fbpx

Prix Écrans canadiens 2020 (Canadian Screen Awards) ANTIGONE, meilleur film Canadien de l’année! Les lauréats du 28 mai 2020 sont…

« ANTIGONE », meilleur film Canadien de l’année aux Prix Écrans canadiens 2020 !

Ce soir, le gala des Prix Écrans canadiens pour les arts cinématographiques (Canadian Screen Awards), présenté par CBC et CTV avec l’appui de Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada, a récompensé les artistes et les créateurs de notre cinéma qui se sont illustrés par l’excellence de leur travail au cours de la dernière année. La cérémonie était présentée virtuellement sur différentes plateformes de diffusion et clôturait une semaine de remise de prix en télévision, en cinéma et en médias numériques. C’est le comédien Théodore Pellerin qui a eu l’honneur d’agir à titre de narrateur de cette présentation où 23 statuettes ont été décernées.

15 prix ont été remis à des films produits ou coproduits au Québec

5 prix chacun pour Antigone et The Song of Names

« Antigone », produit par Marc Daigle et réalisé par Sophie Deraspe, a remporté cinq prix, incluant le prix du meilleur film. Les interprètes Nahéma Ricci et Nour Belkhiria ont respectivement reçu les prix d’interprétation féminine dans un premier rôle et un rôle de soutien tandis que Sophie Deraspe s’est illustrée pour la meilleure adaptation et le meilleur montage, prix qu’elle partage avec Geoffrey Boulangé.

La coproduction « The Song of Names », réalisé par François Girard et produit par Robert Lantos et Lyse Lafontaine, a reçu le même nombre de récompenses alors que les membres de l’Académie ont choisi de lui remettre les prix pour le montage sonore (Francine Poirier, Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Raymond Legault, Lise Wedlock, Natalie Fleurant ), pour le son d’ensemble – remis en collaboration avec Eggplant Picture & Sound – (Claude La Haye, Bernard Gariépy Strobl, Mark Appleby, Daniel Bisson), pour la musique originale (Howard Shore), pour la chanson originale (Howard Shore) et pour le maquillage – remis en collaboration avec CMU College of Makeup Art&Design – (Fanny Vachon).

Parmi les autres films québécois qui se sont illustrés, notons que le prix de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien a été remporté par Rémy Girard pour « Il pleuvait des oiseaux », réalisé par Louise Archambault, et que des artistes du long métrage du cinéaste Matthew Rankin, « The Twentieth Century », ont remporté trois prix : Dany Boivin pour la direction artistique, Patricia McNeil pour les costumes et Nermin Grbic pour les coiffures.

Le Prix Écran d’or pour un long métrage a été décerné à « Menteur », produit par Denise Robert et le réalisateur-producteur Émile Gaudreault. Il est le film canadien qui entre le 1er janvier 2019 et le 29 février 2020, a enregistré les plus importantes recettes au guichet avec 6,310,792 $.

Parmi les autres films canadiens qui se sont illustrés, on retrouve « Murmur » (Prix du meilleur premier film John Dunning / Heather Young), « Pick », (meilleur court métrage de fiction / Alicia K. Harris, Rebeca Ortiz, Venessa Harris), « Giant Bear |  ᓇᓄᕐᓗᒃ »,  (meilleur court métrage d’animation / Monica Ittusardjuat, Neil Christopher, Daniel Gies, Emily Paige ), « The Body Remembers When the World Broke Open » (Meilleures images / Norm Li ; meilleur scénario original / Kathleen Hepburn, Elle-Máijá Tailfeathers ; meilleure réalisation / Elle-Máijá Tailfeathers, Kathleen Hepburn), « Brotherhood » (meilleurs effets visuels remis en collaboration avec SPINVFX / Adam Jewett, Steve Ramone, Michelle Brennan, Tim Sibley, Aneesh Bhatnager, Saikrishna (Sai) Aleti, Peter Giliberti, Alex Basso, Arminus Billones, Marshall Lau), et « Goalie » (Interprétation masculine dans un premier rôle / Mark O’Brien)

En ce moment particulier alors que tous les événements culturels ont été annulés, l’Académie est fière d’avoir réussi à récompenser et à faire rayonner la production en cinéma, en télévision et en médias numériques canadienne de la dernière année qui fut exceptionnelle. Il était essentiel d’assurer la remise des prix pour que l’on se souvienne longtemps du talent de ceux et celles qui ont imaginé l’ensemble de cette production. L’Académie félicite tous les gagnants à travers le pays et elle croit fermement que la créativité de nos artistes triomphera de tous les virus.

Pour consulter les listes complètes des récipiendaires des prix en cinéma, en télévision et en médias numériques, visitez le site de l’Académie.

Lauréats pour les arts cinématographiques du 28 mai 2020

John Dunning Best First Feature Film Award | Prix du meilleur premier film John Dunning

Murmur – Heather Young

Performance by an Actress in a Supporting Role | Interprétation féminine dans un rôle de soutien

Nour Belkhiria – Antigone

Performance by an Actor in a Supporting Role | Interprétation masculine dans un rôle de soutien

Rémy Girard – And the Birds Rained Down | Il pleuvait des oiseaux

Golden Screen Award for Feature Film | Prix écran d’or pour un long métrage

Compulsive Liar | Menteur – Denise Robert, Emile Gaudreault

Best Live Action Short Drama | Meilleur court métrage de fiction

Pick – Alicia K. Harris, Rebeca Ortiz, Venessa Harris

Best Animated Short | Meilleur court métrage d’animation

Giant Bear | ᓇᓄᕐᓗᒃ – Monica Ittusardjuat, Neil Christopher, Daniel Gies, Emily Paige

Achievement in Editing | Meilleur montage

Geoffrey Boulangé, Sophie Deraspe – Antigone

Achievement in Cinematography | Meilleures images

Norm Li – The Body Remembers When the World Broke Open

Achievement in Art Direction / Production Design | Meilleure direction artistique

Dany Boivin – The Twentieth Century

Achievement in Costume Design | Meilleurs costumes

Patricia McNeil – The Twentieth Century

Achievement in Hair | Meilleures coiffures

Nermin Grbic – The Twentieth Century

Achievement in Make-Up | Meilleurs maquillages
Sponsor | Commanditaire | CMU College of Makeup Art & Design

Fanny Vachon – The Song of Names

Achievement in Visual Effects | Meilleurs effets visuels
Sponsor | Commanditaire | SPINVFX

Adam Jewett, Steve Ramone, Michelle Brennan, Tim Sibley, Aneesh Bhatnager, Saikrishna (Sai) Aleti, Peter Giliberti, Alex Basso, Arminus Billones, Marshall Lau – Brotherhood

Achievement in Sound Editing | Meilleur montage sonore

Francine Poirier, Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Raymond Legault, Lise Wedlock,
Natalie Fleurant – The Song of Names

Achievement in Overall Sound | Meilleur son d’ensemble
Sponsor | Commanditaire | Eggplant Picture & Sound

Claude La Haye, Bernard Gariépy Strobl, Mark Appleby, Daniel Bisson – The Song of Names

Achievement in Music – Original Score | Meilleure musique originale

Howard Shore – The Song of Names

Achievement in Music – Original Song | Meilleure chanson originale

Howard Shore – The Song of Names – « The Song of Names (Cantor Prayer) »

Adapted Screenplay | Meilleure adaptation

Sophie Deraspe – Antigone

Original Screenplay | Meilleur scenario original

Kathleen Hepburn, Elle-Máijá Tailfeathers – The Body Remembers When the World Broke Open

Achievement in Direction | Meilleure réalisation

Elle-Máijá Tailfeathers, Kathleen Hepburn – The Body Remembers When the World Broke Open

Performance by an Actor in a Leading Role | Interprétation masculine dans un premier rôle

Mark O’Brien – Goalie

Performance by an Actress in a Leading Role | Interprétation féminine dans un premier rôle

Nahéma Ricci – Antigone

Best Motion Picture | Meilleur film

Antigone – Marc Daigle

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle compte plus de 4 500 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein du secteur. Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le site academie.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Gala / Prix