PRIX ÉCRANS CANADIENS | Laurence Leboeuf, Ayisha Issa et Transplant récoltent les honneurs

Dévoilement des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022 : Laurence Leboeuf, Ayisha Issa et Transplant récoltent les honneurs aux prix Écrans canadiens

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022 au cours de la Semaine du Canada à l’écran, qui a culminé avec la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022, diffusée sur CBC et CBC Gem le dimanche 10 avril. À cette occasion, de nombreux.euses québécois.e.s se sont illustré.es.

La plupart des prix Écrans canadiens 2022 ont été présentés sous forme de 9 cérémonies virtuelles réparties par genre et animées par des personnalités des écrans canadiens et québécois. Laurence Leboeuf a mené de main de maître la remise de prix des Arts cinématographiques diffusée en ligne le 8 avril dernier. Jade Hassouné et Schelby Jean-Baptiste ont également présenté des prix lors de la cérémonie des prix Écrans canadiens du dimanche soir. Mentionnons que la pièce Passepied du Québécois Jean-Michel Blais, accompagnait l’ouverture des remises de prix.

La série Transplant de Sphère Média, en nomination dans 9 catégories s’est affichée en tête des distinctions en télévision en récoltant 8 prix Écrans canadiens, dont le prix « Best Photography, Drama » (meilleure images : série dramatique), remis à Pierre Gill pour l’épisode Guardrail ; le prix « Best Supporting Actress, Drama » (meilleure actrice de soutien : série dramatique) remis à Ayisha Issa ; le prix « Best Drama Series » (meilleure série dramatique) remis à Jocelyn Deschênes, Bruno Dubé, Joseph Kay, Tara Woodbury, Virginia Rankin, Josée Vallée, Stefan Pleszczynski et Adam Barken, ainsi que le prix « Best Lead Actress, Drama Series » (meilleur premier rôle féminin : série dramatique), remis à Laurence Leboeuf pour sa performance dans le rôle de Dr. Magalie Leblanc.

Parmi les autres artisan.e.s du Québec s’étant illustré.e.s, mentionnons Tim Rozon, avec son prix pour « Best Supporting Actor, Drama» (Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien : série dramatique) dans la série Wynonna Earp de CTV Sci Fi Channel (Bell Media) et SEVEN24 Films / Cineflix Studios ; Julian Sher, Graeme Smith et Natalie Dubois, récipiendaires du prix pour la « Best Writing, Documentary » (Meilleure écriture documentaire) pour Ghosts of Afghanistan de Galafilm Productions Inc. et Susan Shanks pour le « Best Picture Editing, Documentary » (Meilleur montage documentaire). Le film a également obtenu le prix Donald Brittain pour le « Best Social/Political Documentary Program ». Marianne Ploska a pour sa part remporté le prix « Best Cinematography in a Feature Length Documentary» (Meilleures images dans un long métrage documentaire) pour Prière pour une mitaine perdue des Films de L’Autre. Angakusajaujuq : The Shaman’s Apprentice, de Zacharias Kunuk, Neil Christopher, Nadia Mike, Jonathan Frantz, produit par Taqqut Productions et Kingulliit Productions, a pour sa part obtenu le prix du « Best Animated Short » (Meilleur court métrage d’animation) lors de la remise des prix Programmes d’animation et pour enfants.

À la cérémonie Arts cinématographiques des prix Écrans canadiens, présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cinéplex, Arnaud Brisebois, Jean Babin et Ève Turcotte ont raflé le prix « Meilleure direction artistique / conception des décors » pour L’arracheuse de temps (Attraction Images); Martin Lapointe a remporté « Meilleures coiffures » pour son travail dans le film Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix); Katerine Martineau et Guillaume Collin ont récolté le prix du « Meilleur court métrage de fiction » pour Les filles ne marchent pas seules la nuit (Arpent Films) et Sara Mishara, le prix des « Meilleures images » pour Les oiseaux ivres (micro_scope).

Dans le cadre de la cérémonie Programmes numériques et immersifs des prix Écrans canadiens, le prix « Best Immersive Experience – Non-Fiction » a été remis à Félix Lajeunesse et Paul Raphaël pour Space Explorers: The ISS Experience – Episode Two: ADVANCE (Felix & Paul Studios en collaboration avec TIME Studios). Le prix « Best Immersive Experience – Fiction » a quant à lui été remis au projet The Passengers (Couzin Films & Les Produits Frais avec Dpt, Post-Moderne, Mocaplab, Novelab, Rümker).

Le prix du « Meilleur film » présenté par CBC, a été décerné à Scarborough (Compy Films), de Shasha Nakhai et Rich Williamson, en plus de 7 autres prix Écrans canadiens, dont le prix de la « Meilleure réalisation » et le « Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage », accompagné d’une récompense en argent de 25 000 $, offerte par la Fondation John Dunning.

« L’année 2021 a été exceptionnelle pour le cinéma, la télévision et les médias numériques et nous a montré que peu importe les circonstances, le talent est au rendez-vous », souligne Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec. « Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats des prix Écrans canadiens 2022 et merci d’enrichir nos vies avec votre art. »

« On ne peut nier que les deux dernières années ont eu leur lot de défis. Mais ces défis ont aussi été l’occasion de remettre en question le statu quo et d’essayer de nouvelles choses », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est exactement ce que nous avons cherché à faire avec les prix Écrans canadiens 2022 : réinventer la cérémonie de remise de prix telle que nous la connaissons. Grâce au soutien incroyable et à la résilience de la communauté créative canadienne, nous avons pu atteindre ce but. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette célébration, et bien sûr à tous les lauréats et lauréates de talent de cette année ! »

Vous aimeriez revivre ces moments ? La majorité des prix Écrans Canadiens 2022 peuvent être visionnés sur academy.ca, et la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 peut être revue sur CBC Gem.

La liste complète des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022 peut être consultée ici.

CÉRÉMONIE DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2022

Best Comedy Series
Sponsor | Canada Media Fund
Sort Of
CBC Gem (CBC)
(Sienna Films)
Bilal Baig, Fab Filippo, Jennifer Kawaja, Julia Sereny, Bruno Dubé

Best Lead Actor, Comedy
Kim’s Convenience
CBC (CBC)
(Thunderbird Entertainment)
Paul Sun-Hyung Lee

Best Lead Actress, Comedy
Kim’s Convenience
CBC (CBC)
(Thunderbird Entertainment)
Jean Yoon

Prix Radius, présenté par NOUS | Radius Award, presented by MADE
Maitreyi Ramakrishnan

Interprétation masculine dans un premier rôle | Performance by an Actor in a Leading Role
Liam Diaz – Scarborough

Interprétation féminine dans un premier rôle | Performance by an Actress in a Leading Role
Elle-Máijá Tailfeathers – Night Raiders

Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers | Ted Rogers Best Feature Length Documentary
Commanditaire | Sponsor | ROGERS
Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy – Elle-Máijá Tailfeathers, David Christensen, Lori Lozinski

Best Host or Presenter, Factual or Reality/Competition
Canada’s Drag Race
Crave (Bell Media)
(Saloon Media / Blue Ant Studios Canada)
Brooke Lynn Hytes, Traci Melchor, Amanda Brugel, Brad Goreski

Prix Gordon Sinclair du journalisme parlé | Gordon Sinclair Award for Broadcast Journalism
Rassi Nashalik

Best Drama Series
Transplant
CTV (Bell Media)
(Sphere Media)
Jocelyn Deschênes, Bruno Dubé, Joseph Kay, Tara Woodbury, Virginia Rankin, Josée Vallée, Stefan Pleszczynski, Adam Barken

Best Lead Actor, Drama Series
Transplant
CTV (Bell Media)
(Sphere Media)
Hamza Haq

Best Lead Actress, Drama Series
Transplant
CTV (Bell Media)
(Sphere Media)
Laurence Leboeuf

Prix de l’agente de changement | Changemaker Award
Kayla Grey

Prix de l’agente de changement | Changemaker Award
Kathleen Newman-Bremang

Prix de l’agente de changement | Changemaker Award
Amanda Parris

Prix pour l’ensemble d’une carrière | Lifetime Achievement Award
Bob Cole

Meilleure réalisation | Achievement in Direction
Shasha Nakhai, Rich Williamson – Scarborough

Prix du public Fonds Cogeco | Cogeco Fund Audience Choice Award
Wynonna Earp
CTV Sci Fi Channel (Bell Media)
(SEVEN24 Films / Cineflix Studios)

Meilleur film | Best Motion Picture
Commanditaire | Sponsor | CBC
Scarborough – Shasha Nakhai

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cinéplex, le Fonds Cogeco et WarnerMedia Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / Prix / Télévision