fbpx

Prix Écrans canadiens – Prix spéciaux et du Prix Découverte John Dunning

Prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards)

L’Académie dévoile les récipiendaires des
Prix spéciaux et du Prix Découverte John Dunning

 

  • Tantoo Cardinal, Simcha Jacobovici et Randall Okita seront honorés

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé cette semaine trois récipiendaires de Prix spéciaux aux prix Écrans canadiens 2017, les voici:

L’artiste et cinéaste Randall Okita sera honoré du Prix Découverte John Dunning pour The Lockpicker, l’actrice prolifique Tantoo Cardinal recevra le Prix Earle Grey, et le cinéaste et journaliste primé Simcha Jacobovici sera récompensé du Prix Gordon Sinclair pour le journalisme parlé.

 

Le gala des prix Écrans canadiens sera diffusé en direct à CBC depuis le Sony Centre for the Performing Arts le dimanche 12 mars 2017 à 20 h.

 

« L’Académie souligne annuellement l’excellence de professionnels d’exception pour leur apport au paysage médiatique canadien », révèle Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Les récipiendaires de cette année incarnent l’esprit artistique canadien. Nous sommes honorés de pouvoir célébrer leurs réalisations remarquables, leur créativité et leur talent. »

« L’Académie est fière de reconnaître les récipiendaires de cette année pour leur contribution aux industries de l’écran. Leurs voix reflètent la diversité des talents et des récits canadiens », affirme Martin Katz, président du conseil d’administration de l’Académie à Toronto.

 

PRIX JOHN DUNNING

Le prix John Dunning a été créé en collaboration avec son fils Greg Dunning pour honorer l’héritage de ce producteur canadien novateur ayant cofondé Cinepix – le précurseur de Lionsgate – et ayant propulsé les carrières de David Cronenberg et Ivan Reitman.

« Mon père a toujours offert à la relève l’occasion de travailler sur ses productions. Je suis reconnaissant que l’Académie puisse perpétuer son héritage avec ce Prix spécial. En valorisant les carrières d’une nouvelle génération de cinéastes, on garde ainsi son enthousiasme bien vivant », a dit Greg Dunning.

Ces Prix spéciaux – ainsi que le Prix pour l’ensemble d’une carrière (Christopher Plummer) annoncé précédemment – seront remis lors de la Semaine du Canada à l’écran (6 au 12 mars 2017).

 

TANTOO CARDINAL | PRIX EARLE GREY

TANTOO CARDINALTantoo Cardinal est apparue dans plus d’une centaine de projets cinématographiques et télévisuels au cours des 40 années de sa carrière, et a remporté de nombreux prix pour ses performances. Sans doute l’actrice autochtone la plus largement reconnue de sa génération, madame Cardinal a joué notamment dans Legends of the Fall, Dances With Wolves, Black Robe, Loyalties, Luna, Spirit of the Whale, Unnatural & Accidental, Marie-Anne, Sioux City, Silent Tongue et Mother’s & Daughter’s.

En 2009, elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la croissance et au développement des arts de la scène autochtones au Canada.

Cliquez ici pour voir la biographie de Tantoo Cardinal: http://acct.ca/prixecranscanadiens/287/prix-speciaux

Le Prix Earle Grey est remis à un acteur ou une actrice dont la contribution à la télévision canadienne a eu un impact remarquable dans notre industrie ici et à l’étranger.

 

SIMCHA JACOBOVICI | PRIX GORDON SINCLAIR POUR LE JOURNALISME PARLÉ

SIMCHA JACOBOVICI Simcha Jacobovici est un réalisateur et producteur documentaire primé, un journaliste d’enquête, un animateur télé et un auteur à succès du New York Times. Ses documentaires comprennent The Exodus Decoded et The Lost Tomb of Jesus, tous deux ayant James Cameron comme producteur délégué.

Il a été mis en nomination quatre fois aux prix Emmy et est la seule personne à avoir remporté trois prix dans la catégorie « Journalisme d’enquête exceptionnel ». Il a également remporté un prix Alfred I. DuPont-Columbia pour l’excellence en journalisme parlé, deux prix Donald Brittain présentés par l’Académie, un prix Écrans canadiens et un « Certificate of Special Merit » de la Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles.

Cliquez ici pour voir la biographie de Simcha Jacobovici: http://acct.ca/prixecranscanadiens/287/prix-speciaux

Le Prix Gordon Sinclair pour le journalisme parlé est remis à un journaliste de télévision pour son œuvre exceptionnelle en journalisme télévisé au Canada, ou pour sa contribution significative au portrait international du journalisme télévisé canadien.

 

THE LOCKPICKER | PRIX DÉCOUVERTE JOHN DUNNING

 THE LOCKPICKERRéalisateur : Randall Okita
Producteurs : Jason Lapeyre, Chris Agoston, Tania Thompson, Robert Fisher, Darcy Van Poelgeest
Après la mort d’une amie, Hashi – un adolescent voleur – rêve de quitter la ville. Lorsqu’un proche est victime de violence, Hashi est contraint de choisir entre se battre et devenir ce qu’il craint, ou se sauver en laissant derrière lui ses repères. Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

 

Message des membres du jury

Dans The Lockpicker, la réalisation du portrait magnétique d’un adolescent qui souhaite avoir ce qu’il n’a pas nous a attirée. Le film capte de façon viscérale le désir, l’ennui et l’apathie de l’adolescence, présentant un synchronisme remarquable entre le réalisateur et le comédien. L’observation sensible et détaillée et la photographie stupéfiante de The Lockpicker rendent ce magnifique film à la fois intrigant et claustrophobe. Nous suivrons avec intérêt l’évolution de la carrière de Randall Okita.

Le Prix Découverte est remis au meilleur film à microbudget de l’année (budget de production inférieur à 250 000 $). Pour se qualifier, le film doit être sorti en salle et/ou avoir été admis à deux festivals canadiens reconnus pendant l’année.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Télévision