fbpx

Les prix et jurys du 20e Festival Fantasia

Au programme du Festival Fantasia cette année ce sont quelques 400 films provenant de près de 40 pays dont 145 longs métrages et près de 300 courts métrages.

 

Prix et Jury

Pour remettre ses prix le Festival international de films Fantasia pourra compter sur un prestigieux jury pour décerner les différents prix de cette 20e édition. Provenant du milieu culturel et ayant une très grande expérience du milieu cinématographique, les membres des jurys seront appelés à évaluer les œuvres présentées dans les différentes compétitions du festival.

 

Jury Cheval Noir – Compétition longs métrages

AHARON KESHALES et NAVOT PAPUSHADO (réalisateurs)– Présidents du jury
Aharon Keshales et Navot Papushado ont scénarisé et réalisé RABIES, le premier film d’horreur israélien. Lancé en 2010, il été présenté en première canadienne à Fantasia l’année suivante. En 2013, leur deuxième long métrage BIG BAD WOLVES remporte à Fantasia le Cheval noir du meilleur film ainsi que le prix du meilleur scénario. Le duo a également tourné le segment « F for Falling » pour l’anthologie ABCs OF DEATH 2.

Les autres membres du jury sont CYRIL DESPONTIN (délégué général, Paris International Fantastic Film Festival), GEORGE SCHMALZ (dirigeant du volet cinéma, Kickstarter), JUSTINE SMITH (critique) et MARCUS STIGLEGGER (critique et chercheur).

 

Jury du Prix New Flesh – Compétition des premières œuvres

MICHAEL GINGOLD (critique) – Président du jury
Michael Gingold a fait partie de l’équipe du magazine Fangoria pendant 28 ans, débutant comme journaliste en 1988, puis devenant rédacteur adjoint et enfin rédacteur en chef de 1990 à 2016. Il contribue actuellement à Rue Morgue, Scream, Delirium et Blumhouse.com. Il a également scénarisé SHADOW : DEAD RIOT, LEECHES ! et THE DOLL.

Les autres membres du jury sont GRADY HENDRIX (auteur et organisateur de Festival), KATE MCEDWARDS (vice-présidente, Oscilloscope Laboratories) et NICOLAS STANZICK (critique et musicien).

 

Jury des courts métrages internationaux

CHRIS OOSTEROM (directeur artistique, Fesitval Imagine d’Amsterdam) – Président du jury
Chris Oosterom est né à Arnhem, en Hollande. Dans les années 80 et 90, il a été programmateur de films dans différentes salles de spectacle des Pays-Bas. Après six ans au Dutch Filmmuseum, il a fondé sa propre compagnie de distribution, d’abord à Amsterdam, puis à Londres. Depuis 2016, il est le directeur artistique du Festival du film Imagine d’Amsterdam.

Les autres membres du jury sont HEATHER BUCKLEY (critique, graphiste et productrice de suppléments Blu-ray) et PETER KUPLOWSKY (producteur et programmateur, Fantastic Fest et Toronto After Dark).

 

Jury du Prix Satoshi Kon – Compétition animation

JULIE ROY (productrice exécutive, Office Nationale du Film) – Présidente du jury
Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office Nationale du Film du Canada, Julie Roy a produit plus d’une trentaine de courts métrages d’animation. Elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation. Parmi ses productions récentes, citons AUTOS PORTRAITS de Claude Cloutier, PILOTS ON THE WAY HOME de Priit et Olga Pärn et HISTOIRE DE BUS de Tali, mention du jury au Festival d’Annecy 2014.

Les autres membres du jury sont BENOÎT MELANÇON (spécialiste en prévisualisation et professeur assistant, UQAC/NAD), ALEX PARKINSON (superviseur des effets visuels, division des longs métrages d’animation, Cinesite) et TAMU TOWNSEND (conservatrice de la Fondation Emru Townsend),

 

Autres prix

Parmi les autres prix qui seront remis, notons :

  • le PRIX BARRY CONVEX POUR LE MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN, décerné par Kier-la Janisse et Paul Corupe;
  • le PRIX AQCC 2016, décerné par Martin Gignac, Céline Gobert et Olivier Thibodeau;
  • le PRIX SÉQUENCES, décerné par Pascal Grenier, Jean-Marie Lanlo et Guillaume Potvin;
  • ainsi que le PRIX L’ÉCRAN FANTASTIQUE décerné par Yves Rivard.

 

Infos Billetterie

Les billets pour le Festival seront en vente dès le samedi 9 juillet à 13h à la billetterie l’Auditorium des diplômés de SGWU (Théâtre Hall – 1455, boul. de Maisonneuve Ouest), sur le réseau Admission. Les billets individuels seront en vente au coût de 11$ (taxes et frais inclus). Les lisières de 10 billets seront disponibles au coût de 100$ (taxes et frais inclus):http://fantasiafestival.com/2016/fr/films-et-horaire/obtenez-des-billets

 

Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture, veuillez consulter le: http:// fantasiafestival.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival / Prix