
Prochain Ciné-club Maison de la Culture Rosemont Petite-Patrie : Beans
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma
Réalisatrices Équitables et la Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie vous invitent à Beans
En présence d’Anne-Marie Gélinas, productrice
Mercredi 12 mars 2025, 13 H 30
à la Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie
6707 avenue De Lorimier
Entrée libre
Beans
Fiction, 2020, 92 minutes
Tekahentahkhwa, 12 ans, vit avec sa petite soeur et ses parents dans la communauté mohawk de Kahnawake. C’est l’été et à la rentrée, celle qui se surnomme Beans ira dans une école privée catholique de Montréal. Du moins, c’est son souhait le plus cher. Mais non loin de chez elle, des tensions entre Blancs et Autochtones commencent à éclater. L’objet de la discorde n’est autre qu’un terrain de golf que la mairie d’Oka veut établir sur les terres ancestrales mohawk. La crise prend de l’ampleur. Le pont Mercier est bloqué. Les réserves se vident. Le conflit armé est inévitable. Avec l’aide d’une amie plus âgée et bien plus dégourdie qu’elle, la timide Beans s’apprête à son tour à entrer en résistance.
Tracey Deer
Réalisatrice La cinéaste Mohawk Tracey Deer est la réalisatrice, co-créatrice et co-scénariste de la célèbre comédie dramatique Mohawk Girls qui a reçu, au cours de ses 5 saisons à l’antenne d’APTN, de nombreuses nominations et plusieurs prix, incluant quatre nominations consécutives aux Prix Écrans Canadiens pour Meilleure Réalisation – Comédie pour Mohawk Girls. Elle a reçu l’Hommage Diamant Birks du TIFF en 2016. Son premier long métrage Beans (2020) raconte le passage à l’âge adulte d’une jeune Mohawk durant la crise d’Oka. Le film est inspiré de sa propre expérience des événements. La production a eu lieu en 2019 après son retour de Los Angeles, où elle a co-écrit deux épisodes de la série Netflix/CBC Anne with an E. Tracey préside le Conseil d’Administration de Women in View, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de la diversité et de la parité dans les productions médiatiques canadiennes. Elle parraine plusieurs talents émergents en tant que leader du Director Training Program offert par imagineNATIVE Film & Media Arts Festival. Elle est aussi invitée régulièrement à participer à la programmation de New Indigenous Voices et IndigiDocs au National Screen Institute.
Anne-Marie Gélinas
Productrice EMAfilms produit des films reconnus internationalement qui résonnent auprès des publics du monde entier. Anne-Marie Gélinas, fondatrice d’EMAfilms, possède une filmographie diversifiée comprenant des drames primés tels que BEANS – le premier long métrage de Tracey Deer, présenté en première au TIFF 2020, projeté dans plus de 100 festivals, dont la BERLINALE 2021 où il a remporté le prix Crystal Bear/Generation K, ainsi que de nombreuses distinctions, dont le prix du Meilleur film aux CSA. Les documentaires incluent À TRAVERS TES YEUX de Brigitte Poupart, dont la sortie est prévue cette année. Les films de genre remarqués incluent SLAXX – réalisé par Elza Kephart, présenté en première mondiale au Fantasia 2020, projeté à Sitges et FrightFest (où il a remporté le prix du “Meilleur Monstre”) et actuellement disponible sur SHUDDER – ainsi que TURBO KID, présenté au Sundance et au SXSW, où il a remporté le Prix du Public.
Visionnez les 3 histoires vraies de Laurence Turcotte Fraser et Priscillia Piccoli
Visionnez la capsule des 3 Histoires vraies racontées par Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli, lors de la projection de leur film ‘Ma cité évincée’ à notre ciné-club du 23 janvier 2025.
LES DAMES DES VUES
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice importante dans l’histoire du cinéma québécois. Le ciné-club est soutenu par l’ARRQ et Téléfilm Canada.
Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).
***