Profil 2019 : Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada de Profil 2019

Profil 2019 est publié par l’Association canadienne des producteurs médiatiques (ACPM) et l’Association québécoise de la production médiatique(AQPM) en collabo ration avec le ministère du Patrimoine canadien, Téléfilm Canada et le Groupe Nordicité.

Cette 23e édition du rapport publié par l’ACPM et ses partenaires au fil des ans offre une analyse de l’activité économique de l’industrie canadienne de la production de contenu sur écran entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 ainsi que des tendances qui l’ont marquée depuis l’exercice financier 2009-2010.

Pour accéder directement au document, vous pouvez utiliser ce lien:
https://www.aqpm.ca/medias/documents/CMPA_2019_FR_FINAL.pdf

Survol du secteur du contenu sur écran au Canada

La production cinématographique et télévisuelle au Canada se compose de quatre grands secteurs :

  1. La production télévisuelle comprend la production télévisuelle qui est principalement l’oeuvre de maisons de production indépendantes, quoiqu’elle englobe également les réalisations des maisons affifiliées à des télédiffuseurs canadiens. Toutes les réalisations de ce secteur sont des oeoeuvres certififiées par le Bureau de certifification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) du ministère du Patrimoine canadien ou par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour leur contenu canadien.
  2. La production cinématographique comprend les longs métrages réalisés par des maisons de production indépendantes dont le contenu canadien a reçu une certifification par le BCPAC.
  3. La production étrangère et les services de production regroupe principalement les longs métrages et les émissions de télévision réalisés au Canada par des producteurs étrangers ou par des producteurs canadiens pour le compte de partenaires étrangers. Dans la majorité des cas, les droits d’auteur de ces oeoeuvres sont détenus par des intérêts étrangers, quoique des producteurs canadiens en détiennent de 5 à 10 %.
  4. La production interne englobe les émissions de télévision produites par les télédiffuseurs canadiens dans leurs propres installations, par opposition à celle qu’ils commandent à des maisons indépendantes ou à des maisons qui leur sont affifiliées. Elle se compose essentiellement de bulletins de nouvelles et d’émissions de sport et d’actualités.

• Le volume global de la production cinématographique et télévisuelle au Canada s’est accru de 5,8% pour s’établir à 9,32 milliards de dollars en 2018-2019.

•• Le volume de la production étrangère et des services de production a augmenté de 3,2 % pour atteindre 4,86 milliards de dollars

•• Le volume de la production télévisuelle canadienne a augmenté de 6,5 % pour se chiffrer à 2,89 milliards de dollars.

•• Le volume de la production cinématographique destinée aux salles a bondi de 24,8 % pour atteindre 337 millions de dollars.

•• Le volume de la production interne a augmenté de 10,7 %, et se chiffre à 1,23 milliard de dollars.

•• L’investissement étranger dans la production a progressé de 4,9 % et atteint 5,69 milliards de dollars en 2018-2019.

•• En tout, la production cinématographique et télévisuelle au Canada a généré 180 900 emplois équivalents temps plein (ETP), directs ou dérivés, soit une hausse de 2,4 %.

•• L’apport total de la production cinématographique et télévisuelle au Canada au PIB s’est accru de 5,2 %, passant de 12,14 milliards de dollars à 12,78 milliards en 2018-2019.

•• L’ensemble de la chaîne de valeur de la production de contenu sur écran (incluant la production télévisuelle et cinématographique, la distribution, la présentation en salles, la télédiffusion et la distribution de radiodiffusion) génère approximativement 270 900 emplois ETP, des revenus de travail de 16,16 milliards de dollars et une contribution de 23,66 milliards de dollars au PIB, y compris les retombées directes et secondaires.

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