fbpx

LA PROGRAMMATION DE CINEMANIA ENFIN DÉVOILÉE !

CINEMANIA, une 22e édition axée sur la diversité francophone, 50 films projetés, 40 premières, 16 invités prestigieux et des évènements professionnels à ne pas manquer

Maidy Teitelbaum et Guilhem Caillard sont particulièrement heureux de pouvoir lever le voile sur la sélection de CINEMANIA qu’ils préparent depuis de nombreux mois. Ce 22e anniversaire haut en couleur dédié à la francophonie se déroulera du 3 au 13 novembre au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc!

 

Pendant 11 jours, un florilège de 50 films, dont 40 premières québécoises, canadiennes et nord-américaines, sera offert aux spectateurs. Et cette année, la sélection du festival cherchera à explorer la création francophone à travers toutes ses déclinaisons culturelles et géographiques !

 

  • Cinemania 2016
  • Cinemania 2016
  • Cinemania 2016
  • Cinemania 2016
  • CINEMANIA 2016
  • Cinemania 2016

 

Nicole Garcia et MAL DE PIERRES en ouverture

La réalisatrice Nicole Garcia ouvrira le bal avec MAL DE PIERRES qui met en scène une Marion Cotillard lumineuse dans l’un de ses plus beaux rôles, celui d’une femme libre et insatisfaite en quête de passion. Ce grand film romanesque, intense et qualifié de « bovarien », marque le grand retour de Nicole Garcia qui assistera à la soirée d’ouverture, jeudi 3 novembre, aux côtés de son scénariste Jacques Fieschi. La présence de Nicole Garcia comme invitée d’honneur est rendue possible grâce au soutien de Nespresso.

 

Cycle-hommage à la Cinémathèque québécoise

En collaboration avec la Cinémathèque québécoise, CINEMANIA profitera de la venue de Nicole Garcia pour dédier un cycle-hommage inédit à cette artiste incontournable.

Huit films célèbreront aussi bien la comédienne que la réalisatrice : PLACE VENDÔME, L’ADVERSAIRE, PÉRIL EN LA DEMEURE, LES MOTS POUR LE DIRE, GARÇON ! MON ONCLE D’AMÉRIQUE, LE CAVALEUR, BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES.

***

CINEMANIA sera l’occasion unique de retrouver à Montréal les plus grands films de l’année s’étant distingués dans les festivals internationaux.

 

  • MAL DE PIERRES de Nicole Garcia,
  • ELLE de Paul Verhoeven (représentant de la France aux Oscars 2017),
  • MA LOUTE de Bruno Dumont,
  • LA FILLE INCONNUE de Jean-Pierre et Luc Dardenne,
  • PERSONAL SHOPPER de Olivier Assayas,
  • RESTER VERTICAL de Alain Guiraudie et
  • CHOUF de Karim Dridi

Tous ces titres faisaient partie de la Sélection officielle cannoise, un record pour CINEMANIA !

***

À ce palmarès impressionnant, s’ajoutent VICTORIA de Justine Triet (film d’ouverture, Semaine de la critique), MERCENAIRE de Sacha Wolff (Quinzaine des réalisateurs) et L’ÉCONOMIE DU COUPLE de Joachim Lafosse (Semaine de la critique).

 

Sans oublier les deux films ayant secoué la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2016 : LA DANSEUSE de Stéphanie Di Giusto et VOIR DU PAYS de Delphine et Muriel Coulin, mettant en vedette SOKO. Cette artiste singulière et talentueuse fera partie des invités de CINEMANIA, aux côtés des réalisatrices de VOIR DU PAYS.

*
VICTORIA, le film de clôture de CINEMANIA porté avec brio par la comédienne franco-belge Virginie Efira, célèbrera le talent d’une autre femme réalisatrice, Justine Triet qui réinvente la comédie française avec finesse et énergie. CINEMANIA en profite pour dédier un « Focus spécial » à la talentueuse et prolifique Virginie Efira, qui sera de passage à Montréal pour l’occasion.

*

L’actrice Monia Chokri accompagnera la première québécoise de RÉPARER LES VIVANTS de Katell Quillévéré, « coup de cœur » des programmateurs de CINEMANIA qui met aussi en scène la comédienne Anne Dorval.

*

Le réalisateur Thomas Lilti présentera pour sa part le second « coup de cœur » de cette 22e édition, MÉDECIN DE CAMPAGNE mettant en vedette François Cluzet (Intouchables).

*

Au palmarès des films les plus attendus de cette 22e édition, s’ajoutent le dernier né de Bertrand Bonello, NOCTURAMA et le nouveau film du grand cinéaste André Téchiné, QUAND ON A 17 ANS (Berlinale 2016, Compétition officielle).

*

La talentueuse Isabelle Huppert, actrice la plus prolifique du cinéma français en 2016, sera, en plus du thriller haletant ELLE, à l’affiche de deux autres films : SOUVENIR de Bavo Defurne et L’AVENIR de Mia Hansen-Løve (Berlinale 2016, Compétition officielle).

*

CINEMANIA fera aussi la part belle aux films historiques, dont les spectateurs du festival sont en général très friands.

Parmi eux :

  • UNE VIE de Stéphane Brizé, adapté du roman éponyme de Guy de Maupassant,
  • le très attendu CÉZANNE ET MOI de Danièle Thompson avec Guillaume Gallienne et Guillaume Canet sur l’amitié entre le peintre Paul Cézanne et l’écrivain Émile Zola,
  • CHOCOLAT de Roschdy Zem avec Omar Sy (Intouchables),
  • FLEUR DE TONNERRE de Stéphanie Pillonca-Kervern avec Déborah François (Populaire),
  • LE VOYAGE DE FANNY de Lola Doillon basé sur une histoire vraie et
  • EN MAI FAIS CE QU’IL TE PLAÎT de Christian Carion portant tous deux sur la guerre de 39-45.
  • L’acteur Raphaël Personnaz accompagnera la première nord-américaine de DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE de Safy Nebbou, grand film d’aventure adapté du livre de Sylvain Tesson.
  • Le jeune cinéaste Elliott Covrigaru présentera pour sa part son premier film, VENISE SOUS LA NEIGE, un « petit bijou » qui a fait sensation lors de sa première au Festival du film francophone d’Angoulême. Cette comédie adaptée de la pièce à succès de Gilles Dyrek s’inscrit dans la pure tradition du théâtre de boulevard français.
  • L’actrice belge Astrid Whettnall défendra le dernier film de Rachid Bouchareb, LA ROUTE D’INSTANBUL, sur le combat d’une mère à la recherche de sa fille partie en Syrie aux côtés des djihadistes.

 

CINEMANIA en profite pour présenter trois autres films exceptionnels portant sur le sujet hautement contemporain du terrorisme et de la radicalisation des jeunes : LE CIEL ATTENDRA de Marie-Castille Mention-Schaar avec Sandrine Bonnaire et Clotilde Courau, CORPS ÉTRANGER de Raja Amari et bien sûr NOCTURAMA de Bertrand Bonello.

 

 

 

 

Rencontres de coproduction francophone (RCF)

LE FILS DE JEAN de Philippe Lioret sera présenté en première nord-américaine lors d’une soirée de gala, en la présence du réalisateur et de l’équipe du film, dont l’acteur québécois Gabriel Arcand. Cette coproduction Québec-France incarne parfaitement l’esprit des Rencontres de coproduction francophone (RCF) organisées par la SODEC, en collaboration avec CINEMANIA, et cette année à Montréal pour la première fois ! Du 8 au 11 novembre, près de 150 producteurs participeront à des ateliers et des conférences sur la coproduction francophone. À ce titre, la programmation du festival en 2016 sera axée sur les différentes cinématographies francophones. Ainsi huit films belges seront présentés, dont deux coproductions minoritaires. De plus, une coproduction Sénégal-Mali-France, WULU de Daouda Coulibaly, un thriller inusité, sorte de « Scarface malien » dont l’action se déroule principalement à Bamako sera projeté. CINEMANIA consacrera une soirée au Luxembourg avec SOUVENIR de Bavo Defurne, ainsi qu’une autre à la Tunisie avec CORPS ÉTRANGER de la cinéaste Raja Amari.

 

Grand prix Mel Hoppenheim et prix du public TFO

Comme chaque année, le GRAND PRIX MEL HOPPENHEIM sera remis au film ayant récolté le plus de votes des spectateurs sur l’ensemble de la sélection. Le PRIX DU PUBLIC TFO sera remis au réalisateur du film dans la catégorie « premier long-métrage ». CINEMANIA, aux côtés de ses 88 partenaires et commanditaires, à travers ses nombreux invités, ses programmes dédiés aux jeunes spectateurs et aux étudiants en cinéma (Rencontre Cinépro, Culture Lab, Programme scolaire), ses évènements spéciaux, annonce une édition de tous les records !

Nouveau site internet: https://www.festivalcinemania.com/?language=fr

 

 

***

  • dsc_5720-2
  • dsc_5746
  • dsc_5773

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Prix