fbpx

Programmation de janvier et février 2021 du Cinéma Moderne en ligne

Cinéma Moderne : cinq nouveautés en janvier et février 2021

Le Cinéma Moderne est heureux d’ajouter cinq longs métrages soigneusement choisis qui sauront plaire aux cinéphiles en tout genre avec son mélange de films documentaires, dramatiques et comiques. Ceux-ci s’ajoutent à la trentaine de films déjà disponibles sur la plateforme en ligne du cinéma.

On pourra découvrir deux documentaires québécois, dont Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, sacré Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec. Le film va à la rencontre de réfugiés rohingyas dans le camp le plus peuplé du monde : celui de Kutupalong au Bangladesh, où plus de 700 000 exilés luttent pour leur survie. Ce sera aussi l’occasion de voir Les libres, dans lequel Nicolas Lévesque documente la vie de détenus durant les derniers mois précédant leur libération, alors qu’ils œuvrent dans une usine de transformation du bois avant de tenter de se retrouver un emploi et de réintégrer la société.

La plateforme propose deux autres films appréciés en 2020, comme le drame Les nôtres de Jeanne Leblanc, qui se déroule dans une petite ville paisible où une adolescente (Émilie Bierre) tombe enceinte. Les couches du vernis social qui y est soigneusement entretenu finissent alors par craquer, montrant la véritable nature de ses habitants. Drame féministe sur un amour interdit, Ammonite de Francis Lee, vu à Cannes 2020, transporte le spectateur dans l’Angleterre des années 1840, alors qu’une célèbre chasseuse de fossiles (Kate Winslet) et une jeune femme (Saoirse Ronan) envoyée en convalescence aux abords de la Manche développent une relation amoureuse. 

Finalement, le Cinéma Moderne présente la comédie française La lutte des classes, de Michel Leclerc. Avec humour, le film met en scène un couple pris entre leurs convictions politiques et leurs intérêts parentaux alors qu’ils songent à envoyer leur fils Corentin à l’école privée. 

NOUVEAUTÉS

Les nôtres de Jeanne Leblanc
Québec (Canada) / 2020 / 103 minutes / v.o. française avec sous-titres anglais
Film d’ouverture – Rendez-vous Québec Cinéma 2020
*EN LIGNE – Dès le 29 janvier

Ammonite de Francis Lee
Royaume-Uni / 2020 / 120 min / v.o. en anglais avec sous-titres français
Sélection officielle – Cannes 2020
Sélection officielle – TIFF 2020
*EN LIGNE – Dès le 5 février

Les libres de Nicolas Lévesque
Québec (Canada) / 2020 / 94 minutes / v.o. en français avec sous-titres anglais
Sélection officielle – RIDM 2020
*EN LIGNE – Dès le 12 février

La lutte des classes de Michel Leclerc
France / 2019 / 104 minutes / v.o. en français avec sous-titres anglais
Discussion avec le réalisateur Michel Leclerc et la scénariste Baya Kasmi le dimanche 21 février à 15h
Présenté en collaboration avec le Mouvement L’école ensemble
*EN LIGNE – Dès le 18 février

Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Québec (Canada) / 2020 / 93 minutes / v.o. en rohingya avec sous-titres français ou anglais
Prix du public – FCVQ 2020
Prix La Vague du Meilleur moyen ou long métrage documentaire – FICFA 2020
*EN LIGNE – dès le 26 février

Pour connaître la liste complète : cinemamoderne.com/cinema-en-ligne

La salle du Cinéma Moderne restera fermée jusqu’à ce qu’une réouverture des lieux culturels soit annoncée par les autorités publiques.

Le Cinéma Moderne remercie ses partenaires institutionnels : Le gouvernement du Québec et le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et l’Habitation via le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, ainsi que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale par l’entremise du programme Subvention salariale. Notons également le ministère de la Culture et des Communications et son programme Promotion du français lors d’activités culturelles 2017-2018 tout comme la SODEC et le programme d’aide à la promotion et à la diffusion, volet 2,1 – Aide à la diffusion complémentaire, le Conseil des arts de Montréal ainsi que le Patrimoine canadien.

CINÉMA MODERNE
5150 boul. Saint-Laurent, Montréal (Québec), H2T 1R8

www.cinemamoderne.com | info@cinemamoderne.com

Facebook | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne