Programmation du Venice VR Expanded @ Centre PHI

Vivez la réalité virtuelle de la Biennale de Venise en exclusivité chez PHI du 2 au 12 septembre 2020

Le public est invité à découvrir la programmation complète de Venice VR Expanded au Centre PHI, seul lieu satellite au Canada.

Du 2 au 12 septembre, les Montréalais auront accès aux 44 œuvres de réalité virtuelle de la Mostra de Venise (77ème édition du Festival international du film de Venise), une programmation d’avant-garde normalement accessible uniquement dans les salles vénitiennes. Originaires de 24 pays, les œuvres immersives présentées sont en majorité des premières mondiales.

Continuant à jouer un rôle de premier plan au sein de la communauté XR mondiale, le Centre PHI sera le seul lieu au Canada à faire partie du réseau d’institutions de premier plan dans 14 villes du monde. La Biennale de Venise promet «d’offrir les expériences de pointe les plus passionnantes et les plus diverses en matière de réalité virtuelle, recueillies dans le monde entier, tout en étant une fenêtre sur ce que l’art immersif et la culture numérique pourront offrir à l’avenir.»

Les visiteurs pourront profiter d’une plage horaire de 2h pour visionner leur sélection de films parmi la programmation complète: les 31 films en compétition, la 9 films hors-compétition et une sélection de 4 films du cinéma collégial de la Biennale.

Les billets sont en vente sur le centre-phi.com et donnent un accès gratuit à l’exposition Émergence et convergence.

Le Canada présent au sein de la programmation

De Taïwan à l’Argentine en passant par la France, les oeuvres immersives de la programmation proviennent des quatre coins du monde. Voici un avant-goût des oeuvres canadiennes:

  • Agence, de Pietro Gagliano

Dans cette expérience animée et interactive, le destin de créatures artificiellement intelligentes, connues sous le nom d’Agents, est entre les mains du spectateur. Première mondiale.

  • Au pays du cancre mou, de Francis Gelinas

Dans cette expérience animée, un jeune garçon demande à sa sœur aînée comment elle a réussi à ne plus avoir peur du noir. Elle lui montre plusieurs dessins oniriques qui s’animent peu à peu et l’aident à vaincre ses peurs. Première mondiale.

  • Once upon a sea, de Adi Lavy (Israël / Canada)

Les visiteurs sont transportés à la mer Morte et découvrent l’une des merveilles du monde, inaccessible depuis 35 ans. Première mondiale.

  • The book of distance, de Randall Okita

Hiroshima, 1935. Cette oeuvre nous entraîne dans un pèlerinage interactif à travers une géographie émotionnelle de l’immigration et de la famille pour retrouver ce qui a été perdu.

  • The hangman at home – an immersive single user experience, de Michelle Kranot et Uri Kranot (Danemark / France / Canada)

Une expérience immersive, animée et interactive permettant aux visiteurs de prendre conscience de leur influence sur les événements  jusqu’à ce qu’ils soient amenés à prendre une décision et à agir en conséquence. Première mondiale.

Pour découvrir les 44 oeuvres de la programmation du Venice VR Expanded, par ici.

Mesures d’hygiène

PHI suit un protocole de mesures d’hygiène minutieux selon les directives de l’Agence de santé publique du Canada (ASP): de la préparation des casques jusqu’à la réception des casques utilisés en passant par la procédure de livraison verte à domicile. L’équipement, soigneusement désinfecté avec le processus ultra-violet Cleanbox, est emballé dans 2 sacs sans contact et la livraison est orchestrée de façon à ce qu’il n’y est aucun contact physique entre vous et l’employé.

Liens associés

Centre PHI
centre-phi.com | Facebook | LinkedIn

Fondation PHI
fondation-phi.org | Facebook | Twitter

PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Réalité virtuelle