Programmation hiver 2023 à la Société des arts technologiques (SAT)

La SAT annonce le lancement de sa saison d’hiver 2023 avec une programmation riche en expériences immersives novatrices, à la croisée d’une multitude de disciplines artistiques

Parallèles — Programme de dix courts-métrages immersifs

Satosphère → jusqu’au 17 février

Les lendemains d’hier — Benjamin Muzzin et Hendrik Van Boetzelaer

La SAT présente ses coups de cœur immersifs. Les courts-métrages sélectionnés plongent dans des imaginaires, des souvenirs et des rêves à travers différentes temporalités, d’un passé révolu jusqu’à un univers rétro-futuriste. Entre vues microscopiques et paysages cosmiques, ces films explorent les possibilités illimitées de l’esprit et de l’univers.

Brèche — Sébastien Labrunie (FR) Une plongée à travers la matière, la lumière et les souvenirs

Isometric — Julius Horsthuis (NL) et Fraction (FR) Une descente dans les abysses

Les lendemains d’hier — Benjamin Muzzin (CH) et Hendrik Van Boetzelaer (CH) Un monde habité de visions rétro-futuristes inspirées de la science-fiction.

La matière des souvenirs — NÉON MINUIT (Léon Denise et Dorian Rigal) (FR) Un itinéraire mental utilisant toutes les échelles du regard humain pour imager le souvenir.

Mémoire concrète — Baron Lanteigne (CA), RXX (FR) et Ganesh Baron Aloir (CA) Un futur surréaliste où la technologie est devenue un vestige du passé.

Monera — Leandro Mandes (BR) Un voyage à travers l’univers invisible des microbiomes qui nous entourent et nous habitent.

Paradoxa — Onionlab (ES) Une expérience de dôme sur le voyage dans le temps.

Polydomous — 4Pi Productions, Janire Najera (UK), Mourad Bennacer (CA) Fragments de vie dans les mondes humain et naturel, soulignant nos connexions et les défis des réseaux interconnectés.

Silkroadia — Fukaso Baba (JP) Si vous voyagez sur la route de la soie, vous ferez peut-être un rêve comme celui-ci. Suivez les images dans votre cerveau pendant votre voyage.

Suprematism — Sergey Prokofyev (DE) Une exploration architecturale et visuelle du mouvement suprématiste, et en particulier de « La dernière exposition futuriste de peinture 0,10 » à Petrograd en 1915-1916.

Infos & billets

Dômesicle — les samedis électro-immersifs

Satosphère → les samedis du 14 janvier au 18 février

Soirée Dômesicle à la SAT – Photo: Sébastien Roy

Série de soirées immersives réunissant DJs et VJs dans la Satosphère, Dômesicle est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des aficionados de musiques électroniques, avec un party à 360 degrés unique en son genre.

14 janvier – RE:UNION: Moaad BKR – Daura – Weekend Logic +VJs : Isotone – Vlair

21 janvier – Temple Records: Ex-Terrestrial – DJ Medallion – M Salaciak + VJs: Jason Voltaire – Diagraf

28 janvier – Bontempo: The Mole – Gene Tellem – Wheelie Houdini +VJs: Karina Bleau – U+1F624 – Daph4000

4 février – Éditions Appærent: Nadah El Shazly – Liliane Chlela – Lash (live) – Orchestroll (live) +VJs: Myriam Boucher + TiND + Création Ex Nihilo

18 février – Making Time: Claire Rousay (Live) – Priori – Dave P +VJs: Klip Collective

Infos & billets

Cloud Bodies

Satosphère → 31 janvier au 3 février

Cloud Bodies – Photo: Ash KG

Alliant création audiovisuelle en direct et chorégraphie, Cloud Bodies est une performance multidisciplinaire innovante de Allison Moore qui explore le corps en tant que paysage et investigue sa relation avec les espaces virtuels. Employant la capture volumétrique en direct, les mouvements de la danseuse Lucy Fandel sont analysés par des senseurs lors de la performance. Les métadonnées géométriques ainsi recueillies sont traitées et reconstruites dans l’environnement virtuel projeté sur le dôme où le corps et les mouvements de Fandel fusionnent avec des paysages numériques.

Infos & billets

Max Cooper — 3D/AV

Espace SAT → 4 mars

La SAT et MUTEK présentent la nouvelle performance audiovisuelle de Max Cooper..

Rares sont les artistes qui ont réussi à explorer et approfondir l’intersection entre la musique électronique, l’art visuel, la science et la technologie autant que Max Cooper. Ses performances live sont conçues comme des installations et de véritables expériences sonores immersives. Cette fois, Max Cooper présente son tout nouveau projet 3D/AV à la SAT, avec la plus grande surface de projection à ce jour.

Infos & billets

À propos de la Société des arts technologiques [SAT]

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. Rencontre de curiosités et de talents multiples, la SAT est un laboratoire créatif ouvert et un lieu d’apprentissage collectif qui porte la promesse d’explorer la technologie pour lui insuffler plus de sens, de magie et d’humanité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Réalité virtuelle