PROGRAMMATION DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS 2017

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DE LA
35e ÉDITION DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

ON A DU BON STOCK !

*

Québec Cinéma dévoile aujourd’hui la programmation de la 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, le seul festival entièrement consacré au cinéma d’ici. Notre cinématographie résonnera par le biais de pas moins de 340 films, dont 111 premières, sans oublier les 33 événements gratuits qui complèteront cette cuvée 2017.

*

Pier-Luc Funk

Le comédien Pier-Luc Funk, porte-parole de l’édition 2017, prendra également part à plusieurs événements du festival. Cette nouvelle édition, présentée en partenariat avec Radio-Canada, est l’occasion unique de voir les films de l’année tout en échangeant avec les artisans d’ici. Du 22 février au 4 mars 2017, les RVCQ deviendront l’adresse festive par excellence de tous les amoureux du cinéma québécois !

 

 

André Melançon

« Cette édition est dédiée à la mémoire d’André Melançon, ce doux géant de notre cinéma qui a mieux que quiconque su filmer à hauteur d’homme les enfants, à parler et à les faire parler d’eux, mais surtout à les faire rêver. Puisse cette 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois être à la hauteur de cet homme de cœur, à l’intelligence vive et à la sensibilité profonde et sincère, qui tout au long de sa carrière nous aura amené « vers l’ouverture et l’empathie » », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

 

Les projections et activités des Rendez-vous auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, au pavillon Judith-Jasmin Annexe de l’UQAM, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ainsi qu’à l’Espace Rendez-vous qui sera l’hôte du volet Réalité virtuelle. Le Bistro SAQ, situé dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, sera à nouveau l’épicentre des rencontres et des soirées animées.

 

Marc Pichette

« Radio-Canada est fière de s’associer aux 35es Rendez-vous du cinéma québécois, un événement rassembleur avec lequel elle partage le même engouement et la même passion à faire rayonner le cinéma québécois. Cette association renouvelée constitue une preuve d’appui envers les artistes et artisans qui, par la qualité indéniable de leurs productions, font la renommée de notre cinématographie », mentionne Marc Pichette, directeur des Relations publiques, Promotions et Partenariats à Radio-Canada.

 

LES SOIRÉES TAPIS BLEU

Soirées Tapis BleuPrésentées par Bell, les SOIRÉES TAPIS BLEU proposent au public un accès privilégié à de grandes premières de films en présence de leurs créateurs. Le plus récent film du réalisateur Patrice Sauvé (Grande Ourse, Cheech), Ça sent la coupe, distribué par Les Films Séville et produit par Les Films Outsiders, donnera le coup d’envoi du festival, en première mondiale, le mercredi 22 février prochain. Le film met notamment en vedette Louis-José Houde, Émilie Bibeau, Louis-Philippe Dandenault, Julianne Côté, Maxime Mailloux, Patrick Drolet et Marilyn Castonguay. La grande Soirée d’ouverture présentée par Bell, en collaboration avec MELS, aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Pour une deuxième année, cette soirée sera également présentée en simultané à Sherbrooke (la Maison du Cinéma), Québec (Cinéma Le Clap), Trois-Rivières (Cinéma du Cap) et Saguenay (Cinéma Odyssée), grâce à Bell ainsi qu’au soutien du Fonds des Talents et de la SODEC. Les cinéphiles pourront, au fil du festival, voir en première mondiale BGL de fantaisie, documentaire de Benjamin Hogue, ainsi que Yes, des réalisateurs Éric Piccoli et Félix Rose, et en grande première montréalaise les films Miséricorde de Fulvio Bernasconi, et TukTuq de Robin Aubert.

 

LES LONGS DE FICTION

Les incontournablesLa 35e édition des RVCQ offrira 46 LONGS MÉTRAGES DE FICTION présentés par Hydro-Québec répartis dans 3 séries : NOUVEAUX REGARDS présentera 17 premiers films de cinéastes dont plusieurs ont résonné au cours de la dernière année. HORIZONS offrira une sélection de réalisations anglophones et des coproductions internationales et, finalement, les INCONTOURNABLES présenteront les films qui ont fait l’année 2016. De plus, comme à l’habitude, les cinéphiles auront la chance de rencontrer et d’échanger avec les artisans et créateurs de notre cinéma après les projections.

 

 

PROJECTIONS SPÉCIALES

projections spécialesSont également au menu, quelques projections spéciales : à l’occasion du 375e de Montréal, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et la BAnQ, LE RENDEZ-VOUS CLASSIQUE invitera le public à redécouvrir 3 grands classiques montréalais de notre cinématographie nationale – les films Maurice Richard de Charles Binamé, Léolo de Jean-Claude Lauzon ainsi que Jésus de Montréal de Denys Arcand. La thématique des classiques constitue également une façon pour les Rendez-vous de proposer aux organismes d’accueil des nouveaux arrivants une façon d’utiliser le cinéma québécois comme élément d’introduction à la culture québécoise, une nouvelle initiative cette année. Très appréciée par ses bénéficiaires, La Maison du Père sera à nouveau l’hôte d’une projection commentée – le film Les mauvaises herbes sera présenté en présence du réalisateur Louis Bélanger et du scénariste et comédien, Alexis Martin.

 

LES GRANDES PREMIÈRES DOCUMENTAIRES

 

Cette année, les Rendez-vous proposeront

36 GRANDES PREMIÈRES DOCUMENTAIRES

du court, moyen et long métrage présentées par Télé-Québec.

 

 

Mentionnons notamment :

  • Le prix du paradis de Guillaume Sylvestre,
  • À peau d’homme de Marie-Ève Nadeau,
  • Le dernier souffle au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal d’Annabel Loyola,
  • En cavale de Mathieu Arsenault, Échos d’Istanbul de Giulia Frati,
  • Indian Time de Carl Morasse,
  • It’s alright Michel de Marie-Pierre Grenier,
  • The Patriarch’s Room, de la réalisatrice Danae Elon,
  • Les terres lointaines de Félix Lamarche,
  • Le pays des naufrages de Jean-François Aubé ainsi que
  • Simplement Viola de Rodolphe Caron.

 

À ces premières s’ajouteront les films de la série VALEURS SÛRES composés des essentiels de l’année 2016 – des films qui ont laissé leur marque tels que:

  • Callshop Istanbul de Hind Benchekroun et Sami Mermer,
  • Chez les géants de Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist,
  • Le goût d’un pays de Francis Legault,
  • Parfaites de Jérémie Battaglia et
  • Waseskun de Steve Patry.

 

La série REGARDS SUR LE MONDE présentera pour sa part 10 films pour mieux comprendre la complexité de notre société, incluant, entre autres, les films:

  • Nous autres, les autres de Jean-Claude Coulbois,
  • Le peuple interdit d’Alexandre Chartrand, Roger d’Astous d’Étienne Desrosiers et,
  • The Settlers du réalisateur Shimon Dotan

 

DES COURTS, PLEIN DE COURTS !

DSC_2156

 

Avec 244 films, dont 49 en compétition et 30 programmes en tous genres présentés par Unis TV, le festival est la plus grande vitrine de courts québécois sous toutes ses formes.

 

 

 

En première, on retrouve entre autres:

  • Out of Kerr’s Suitcase de Donigan Cumming,
  • Une journée ordinaire d’Anaïs Barbeau-Lavalette,
  • Depuis 2009 de Sarah Pellerin et Le déni de Claudia Hébert.

Parmi les incontournables de la programmation figurent aussi:

  • J’aime les filles de Diane Obomsawin et
  • Vaysha l’aveugle deTheodore Ushev,
  • Mobilize de Caroline Monnet,
  • Vers les colonies de Miryam Charles,
  • Amen de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens,
  • Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros,
  • Ruby pleine de marde de Jean-Guillaume Bastien,
  • Slurpee de Charles Grenier et Jean-Marc Vallée d’Annie St-Pierre

Cette place importante faite aux courts rend aussi possible la découverte des jeunes talents : les RVCQ proposeront 29 films étudiants, présentés par La Fabrique culturelle, dont 10 premières.

 

GALA PRENDS ÇA COURT !

Pour faire honneur à cette production foisonnante de courts et moyens métrages d’ici, les RVCQ seront à nouveau l’hôte du vibrant lieu de rencontre et de célébration pour les créateurs qu’est le Gala Prends ça court ! La 14e édition de cet important événement de promotion du court québécois sera animée par Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor aura lieu le 28 février au terme duquel plus de 250 000 $ en prix seront remis.

 

LES PRIX
En plus d’être synonymes de reconnaissance de leur talent ainsi qu’un encouragement à persévérer au sein de notre milieu cinématographique, les PRIX RVCQ ont un réel impact sur la carrière des cinéastes récipiendaires. Cette année, un total de 11 prix seront remis le 2 mars parmi les films en compétition aux Rendez-vous dont les prestigieux Prix Gilles-Carle présenté par Bell et le Prix Pierre et Yolande Perrault présenté pour la première fois par Hydro-Québec. Rappelons que le jury 2017, composé de 15 personnalités du milieu cinéma culturel québécois a été dévoilé le 27 janvier dernier.

 

… ET DU CÔTÉ DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

DSC_2169

 

Cette nouvelle édition des Rendez-vous du cinéma québécois vous invite à plonger dans les meilleurs projets de RÉALITÉ VIRTUELLE québécois.

 

 

 

Un total de 8 œuvres seront installées à l’Espace Rendez-vous :

  • Abitibi 360 de Serge Bordeleau,
  • Abysse de Salim Lounis, Xavier Tremblay et Chloé Wong,
  • Deprogrammed de Mia Donovan et Nicolas S. Roy.

Le Centre PHI proposera également une version POP-UP de son JARDIN DE RÉALITÉ VIRTUELLE avec 5 créations récentes de Félix & Paul Studio :

  • Nomads – Herders, Maasai et Sea Gypsies, Cirque du Soleil – Kà ainsi que Celebrate America’s National Parks.

 

 

LE 4 ÉCRANS : LES RENDEZ-VOUS SANS RENDEZ-VOUS !

DSC_2173Le public des quatre coins du Québec pourra également profiter de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois grâce au volet 4 ÉCRANS. Du 22 février au 31 mars, une sélection de longs métrages et de courts métrages présentés dans le cadre de cette 35e édition sera disponible en location sur le site Internet du festival, Bell Télé Fibe sur demande et ICI Tou.tv. C’est le moment idéal de voir enfin ou de revoir des films tels Juste la fin du monde, Embrasse-moi comme tu m’aimes, Prank, Two lovers and a Bear et 1:54 ! Les cinéphiles pourront aussi assister à plusieurs événements webdiffusés en direct ou en différé. Les cinéphiles auront ainsi l’occasion de pouvoir vivre le festival n’importe où, n’importe quand et sur la plateforme de leur choix ! Le 4 écrans est une présentation de Bell, en collaboration avec ICI Tou.tv et Livetoune. Cette programmation est aussi rendue possible grâce au soutien du Fonds des Talents et la SODEC

 

Plusieurs autres sections dans un prochain article…..

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival / Gala / médias interactifs / Prix / Réalité virtuelle / Télévision