Programmation spéciale – Picasso et la diversité corporelle sur ARTS.FILM

Programmation spéciale autour de Picasso et la diversité coporelle en partenariat avec le MNBAQ et sur ARTS.FILM!

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de s’associer au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour proposer une programmation spéciale, en lien avec les deux nouvelles expositions Picasso. Figures et Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle, présentées à Québec, du 12 juin au 12 septembre 2021.

Ce programme se compose du documentaire Picasso, l’inventaire d’une vie de Hugues Nancy et de deux courts-métrages, Enracinée d’Annie Leclair et Lady of the Horizon de Sue Healey.

Le premier film fait écho à l’œuvre du géant de la modernité tandis que les deux autres célèbrent la diversité corporelle et la danse.

Ces trois oeuvres seront disponibles en ligne sur ARTS.FILM, du mardi 15 juin à 00h01 au dimanche 20 juin à 23h59 (HE).

EN SAVOIR PLUS

DÉTAIL DE LA PROGRAMMATION

Picasso, l’inventaire d’une vie
Réalisé par Hugues Nancy
Prix du meilleur portrait lors de la 32e édition du FIFA
France | 2013 | 1 h 50 m
Français

Le 8 avril 1973 s’éteignait Pablo Picasso. Commençait alors un incroyable inventaire de l’œuvre laissée par le peintre dans ses 11 résidences. Plus de 50 000 œuvres vont ainsi être découvertes, dessins, peintures, sculptures, céramiques… Elles révèlent une part de la vie privée de l’artiste : portraits des femmes de sa vie, de ses enfants légitimes et des autres. Ce film retrace les trois années de cet inventaire et dévoile grâce à des témoignages le portrait d’un Picasso secret et de son œuvre multiforme.

Enracinée
Réalisé par Annie Leclair
Mention spéciale du jury étudiant lors de la 39e édition du FIFA
Canada | 2020 | 7 min 15s
Français | Sous-titres : anglais

Dans ce film intimiste, l’artiste Marie-Hélène Bellavance, reconnue sur la scène contemporaine canadienne, s’ouvre sur le défi que représente la danse pour elle et sur l’acceptation de son handicap physique, ayant perdu ses jambes alors qu’elle était enfant. Un témoignage inspirant sur la capacité de transformer sa vulnérabilité en force, voire en moteur création, et de transmettre cette résilience à ses enfants.

Lady of the Horizon
Réalisé par Sue Healey
Australie | 2020 | 13 min 10s
Sans dialogue

Portrait de la danseuse Eileen Kramer qui, à 106 ans, est probablement l’interprète et la chorégraphe la plus âgée au monde. Ce film illustre le processus qu’elle a récemment entrepris pour créer une nouvelle chorégraphie dans le style de Gertrude Bodenwieser, la compagnie pour laquelle Eileen a dansé dans les années 1940 à Sydney. Bodenwieser est une chorégraphe autrichienne influente qui a fui l’invasion des nazis à Vienne en 1938. Elle aura vécu et travaillé à Sydney jusqu’à sa mort en 1959. Le travail de cette dernière a radicalement contribué au développement de la danse en Australie.

ACHETEZ VOS BILLETS ! 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne / Festival