PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR L’UKRAINE présentée sur Tënk dès le 22 avril 2022

PROGRAMMATION SPÉCIALE SUR L’UKRAINE présentée sur Tënk dès le 22 avril 2022

En soutien avec l’Ukraine, Tënk annonce une programmation spéciale de documentaires ukrainiens, offerte dès ce vendredi 22 avril. Cinq films seront proposés pour faire connaître ce pays, son histoire et sa richesse cinématographique.

La plateforme présentera Mariupolis (2016), en hommage au cinéaste lituanien Mantas Kvedaravičius assassiné au début du mois par l’armée russe alors qu’il tentait de quitter Marioupol, où il était de retour pour documenter le siège. Présenté pour la première fois à la Berlinale, Mariupolis s’intéresse à cette ville de l’est ukrainien, rattrapée par le conflit entre les séparatistes prorusses et le gouvernement.

Pour en savoir plus, les cinéphiles pourront découvrir les courts métrages Diorama (2018) et Territory of Empty Windows (2020) de Zoya Laktionova, qui évoquent la manière dont les troubles entre les rebelles russophones et l’armée ukrainienne ont changé la façon d’habiter la ville de Marioupol.

Les abonné·e·s de Tënk pourront également découvrir La cacophonie du Donbass (2018) de Igor Minaev, un film édifiant qui revient sur l’histoire contemporaine du Donbass, importante région minière. À l’aide d’archives documentaires et de fiction, Minaev y déconstruit la propagande de l’URSS.Cette escale sur l’Ukraine se complète avec Don’t Worry The Doors Will Open (2019), dans lequel Oksana Karpovych transporte le spectateur dans des elektrychkas, des trains de banlieue datant de l’ère soviétique qui circulent entre Kiev et les petites villes de province. En suivant les personnages d’un wagon crasseux à un autre, d’une gare à l’autre, du jour à la nuit, le film propose une immersion au cœur des luttes quotidiennes de survie dans un pays post-soviétique. Un portrait atmosphérique et rempli d’humanité de la société ukrainienne en mouvement.

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne