fbpx

Programmation VR du FNC EXPLORE @ Centre PHI

Du 8 au 18 octobre 2020, découvrez la sélection VR du FNC chez PHI

Seul lieu physique à accueillir le FNC EXPLORE, le Centre PHI vous invite à venir explorer la sélection officielle d’œuvres en réalité virtuelle du Festival du nouveau cinéma de Montréal

Pour la 49e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal, le Centre PHI sera la seule institution physique à accueillir la section FNC EXPLORE, présentée par Viveport de HTC Vive. Du 8 au 18 octobre, les Montréalais sont conviés à vivre des expériences narratives de haut calibre autour d’une sélection de 19 œuvres interactives et immersives en réalité virtuelle, toutes en compétition officielle du festival.

Après avoir présenté le programme Venice VR Expanded de la Biennale de Venise, PHI renforce son rôle de premier plan au sein de la communauté XR. Que ce soit à l’international ou, comme ici, sur la scène locale, PHI permet aux néophytes et aux plus aguerris, d’avoir accès aux meilleurs films interactifs et contenus immersifs. Plusieurs oeuvres de la sélection du Festival du nouveau cinéma se retrouvaient parmi la programmation étoffée du Venice VR Expanded. L’occasion pour ceux et celles qui les auraient manquées de découvrir ces expériences exceptionnelles.

La sélection en compétition du FNC EXPLORE brille par sa diversité de styles et de thèmes. Parmi les 19 œuvres VR en compétition, on retrouvera notamment Le bourreau chez lui (The Hangman at Home) de Michelle et Uri Kranot. L’expérience, inspirée du poème du même nom, qui narre le quotidien d’un bourreau, a remporté le Grand prix du Jury pour la meilleure œuvre immersive de réalité virtuelle (VR) lors de la toute dernière Mostra de Venise. Découvrez aussi Les passagers: elle et lui du Canadien Ziad Touma, œuvre interactive proposant d’incarner le passager d’un train en pleine période de tempête intérieure, ou encore Meet Mortaza, l’aventure immersive d’un migrant afghan signée Joséphine Derobe. Signalons aussi la présence de réalisateurs et acteurs confirmés dans le cinéma traditionnel comme Abel Ferrara, qui a réalisé le film Missing Pictures: Birds of Preyet Zita Hanrot, qui a joué dans Mirror: The Signal.

Programmation

  • AGENCE* (Canada): réalisée par Pietro Gagliano
  • AN ODE TO MOSS: A MUSICAL IMMERSIVE EXPERIMENT (Taïwan): réalisée et produite par HTC Originals
  • THE BOOK OF DISTANCE (Canada): réalisée par Randall Okita et produite par l’Office national du film du Canada (David Oppenheim)
  • DREAMIN’ ZONE* (France, Suisse, Allemagne, Corée du Sud): réalisée par Fabienne Giezendanner et produite par Zéro de Conduite Productions (Fabienne Giezendanner, Guillaume Grelardon), Ciné-Litté Productions (Lilia Schneider), Fauvea Studio (Pascal Conicella), Studio Yog (Younggeun Kim, Yeyoung Kim)
  • LE BOURREAU CHEZ LUI* (THE HANGMAN AT HOME – VR) (Danemark, France, Canada): réalisée par Michelle et Uri Kranot et produite par Floréal Films (Katayoun Dibamehr, Avi Amar), Late Love Production (Lana Tankosa Nikolic), Miyu Productions (Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron) et l’Office national du film du Canada (Marc Bertrand, Julie Roy)
  • A Linha (The Line) (Brésil): réalisée par Ricardo Laganaro et produite par ARVORE Immersive Experiences
  • MINIMUM MASS* (Nouvelle-Zélande, France, États-Unis) : réalisée par Raqi Syed et Areito Echevarria et produite par Like Amber (Raqi Syed) et Floréal Films (Katayoun Dibamehr et Avi Amar)
  • MIRROR: THE SIGNAL* (France, Belgique): réalisée par Pierre Zandrowics et produite par Atlas V (Arnaud Colinart, Antoine Cayrol, Corentin Lambot), Versus Production (Jacques-Henri Bronckart, Sybille Henry de Frahan), Albyon (Emmanuel Bernard)
  • MISSING PICTURES: BIRDS OF PREY (France, Royaume-Uni, Taïwan): réalisée par Clément Deneux et produite par Atlas V (Antoine Cayrole), Arte France, Albyon Studio (Emmanuel Bernard), BBC, Serendipity Films, PTS
  • LES PASSAGERS: ELLE & LUI (Chapitre 1) (Canada, France): réalisée par Ziad Touma et produite par Couzin Films (Ziad Touma), Les Produits Frais (Oriane Hurard)
  • 1ST STEP – FROM EARTH TO THE MOON* (Allemagne): réalisée par Jörg et Maria Courtial et produite par Faber Courtial (Maria Courtial)
  • AU PAYS DU CANCRE MOU* (Québec/Canada): réalisée par Francis Gélinas et produite par couleur.tv (Francis Gélinas)
  • BLACK BAG (Chine): réalisée par Qing Shao et produite par VRTIMES
  • DAUGHTERS OF CHIBOK (Nigeria): réalisée et produite par Joel ‘Kachi Benson
  • HOMINIDAE (États-Unis): réalisée et produite par Brian Andrews
  • MEET MORTEZA* (France, Belgique): réalisée par Joséphine Dérobe et produite par Les Produits Frais (Oriane Hurard) et Dancing Dogs Productions (Quentin Noirfalisse)
  • O (Taïwan): réalisée par Qiu Yang et produite par HTC Originals
  • PASSENGER (Australie): réalisée par Sobel Knowles et Van Sowerwine et produite par Film Camp (Philippa Campey)
  • RECODING ENTROPIA* (France): réalisée par François Vautier et produite par Da Prod (Jérémy Sahel)

Pour planifier votre visite, jetez un coup d’oeil au catalogue des oeuvres

*Ces oeuvres ont fait partie de la programmation de Venice VR Expanded.

Mesures d’hygiène

PHI suit un protocole de mesures d’hygiène minutieux selon les directives de l’Agence de santé publique du Canada (ASP). L’équipement est soigneusement désinfecté avec le processus ultra-violet Cleanbox.

Liens associés

Centre PHI
centre-phi.com | Facebook | LinkedIn

Fondation PHI
fondation-phi.org | Facebook | Twitter

PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Réalité virtuelle