Programme d’utilisation des patients standardisés en première mondiale au 51e FNC

Programme d’utilisation des patients standardisés, une réalisation de Yan Giroux et scénario de Guillaume Corbeil et Yan Giroux, en première mondiale au 51e Festival du nouveau cinéma (FNC)

h264 est heureux d’annoncer que le court métrage Programme d’utilisation des patients standardisés sera présenté en première mondiale au FNC de Montréal le 8 octobre à la Cinémathèque québécoise, en présence de l’équipe. Le film qui se plait à brouiller les pistes entre réalité et fiction, met en vedette les actrices Céline Bonnier et Andréanne Théberge ainsi qu’une vingtaine d’étudiants en médecine dans les rôles secondaires.

Anne, 54 ans, se présente à la faculté de médecine pour participer à des simulations de consultation. Alors que les étudiants évalués questionnent les uns après les autres cette « patiente standardisée » en s’efforçant d’établir le bon diagnostic, la salle d’examen devient le théâtre absurde d’une routine étourdissante. Maux de tête, vertiges, pertes de mémoire : on plonge avec Anne dans un processus qui lui fait perdre le sens des mots. Petit à petit, les symptômes appris par cœur sonnent vrai, mais la fuite est-elle possible ?

Œuvre cinématographique tournée sur pellicule 16 mm noir et blanc, Programme d’utilisation des patients standardisés est un film envoûtant à l’humour décalé qui explore les idées de répétition et d’aliénation. Produit par Élaine Hébert de micro_scope, le film est scénarisé par Guillaume Corbeil et Yan Giroux. La distribution des rôles a été confiée à Marjolaine Lachance, la direction photo à Olivier Laberge, la direction artistique à Geneviève Huot, la création des costumes à Gabrielle Tougas-Fréchette. La prise de son est assurée par Pablo Villegas, la conception sonore par Marie-Pierre Grenier et le mix par Bernard Gariépy Strobl. Elric Robichon signe le montage et Marie-Hélène H. Delorme la musique originale. Luc Déry et Kim McCraw agissent à titre de producteurs exécutifs. Le film a été produit avec la participation financière de la SODEC, du CALQ, des crédits d’impôt provinciaux et fédéraux, et la collaboration de Studio Élément. Il est distribué mondialement par h264.

Projections au FNC :

samedi 8 octobre à 21 h à la Cinémathèque québécoise
jeudi 13 octobre à 19 h à la cinémathèque québécoise

D’autres courts métrages distribués par h264 seront également présents dans la programmation du FNC :

Petites morts de Terence Chotard, produit par Art et Essai (Première mondiale)
Invincible de Vincent René-Lortie, produit par Telescope Films (Première canadienne)
À la vie à l’amor d’Emilie Mannering, co-écrit avec Lex Garcia et produit par Colonelle films
Simo de Aziz Zoromba, produit par Scara.b films
Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke, produit par la 115e

À propos de h264 :

h264 est un studio de distribution, qui accompagne les cinéastes et les artisans dans la distribution de court métrage, de long métrage, d’agrégation et de découvrabilité. h264 a distribué plusieurs films à succès dont deux films nommés aux Oscars®. h264 à la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché numérique.

À propos de micro_scope :

micro_scope est l’une des plus importantes sociétés de production de longs métrages au Canada. Depuis 2002, l’entreprise a produit près de 25 longs métrages qui se sont distingués dans les plus grands festivals, dont Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Sundance ou encore Toronto. Parmi ceux-là, INCENDIES de Denis Villeneuve et MONSIEUR LAZHAR, de Philippe Falardeau ont tous deux été nommés pour l’Oscar du meilleur film étranger.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival