fbpx

Projection dans une fosse à ciel ouvert à Val-D’or pour « SOUTERRAIN » de Sophie Dupuis

« SOUTERRAIN », de Sophie Dupuis, projection événement dans la fosse à ciel ouvert SIGMA à VAL-D’OR

Le mardi 29 septembre 2020 à 19 h

Axia Films et Bravo Charlie, en collaboration avec la société minière Eldorado Gold Québec et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, sont très heureuses d’annoncer qu’une projection événement sur invitation du film SOUTERRAIN de Sophie Dupuis aura lieu le mardi 29 septembre prochain à 19 h dans la fosse à ciel ouvert SIGMA à Val-d’Or.

L’équipe du film, menée par la réalisatrice Sophie Dupuis, sera présente pour l’occasion afin de présenter le film aux mineur(e)s. Tout en respectant à la lettre les consignes sanitaires en vigueur, cette présentation, dans un lieu exceptionnel et inusité pour une projection de film, est l’occasion pour l’équipe de la production de remercier la généreuse collaboration des mineur(e)s qui ont participé au film.

Maxime est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouvera le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Faisant partie de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface

Après avoir représenté le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur long métrage en langue étrangère avec son premier film CHIEN DE GARDE, Sophie Dupuis revient dans sa région natale pour ce deuxième long-métrage qui nous offre une incursion dans le quotidien des mineur(e)s de Val-d’Or et met de l’avant le contraste entre la dureté des décors souterrains et la grande humanité des hommes et des femmes qui y travaillent.

 

  • SOUTERRAIN_Photo2 © Christian Leduc
  • SOUTERRAIN_Photo4 © Christian Leduc
  • SOUTERRAIN_Photo10 : © Babas Levrai

Le film met en vedette Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau, Mickaël Gouin, Chantal Fontaine, Bruno Marcil et Jean L’Italien.

Distribué au Québec par Axia Films, SOUTERRAIN est produit par Bravo Charlie et prendra l’affiche à travers la province le 9 octobre après avoir été présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma de Montréal le 7 octobre prochain.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / sortie en salle