Projection spéciale le 8 mars 2021 à 17h au Cinéma du Musée de « JE M’APPELLE HUMAIN »

« JE M’APPELLE HUMAIN », film de Kim O’Bomsawin, projection spéciale le 8 mars 2021 à 17h au Cinéma du Musée

Maison 4:3 et Terre Innue sont heureuses d’annoncer que le documentaire Je m’appelle humain sur l’oeuvre de la poétesse innue Joséphine Bacon sera présenté sur grand écran le lundi 8 mars à 17h au Cinéma du Musée, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. La projection, offerte gratuitement et sur réservation, sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Kim O’Bomsawin.

Le film sera également diffusé en version abrégée le samedi 6 mars à 22h30 sur ICI TÉLÉ.

À noter que Je m’appelle humain est en lice pour remporter le 10e Prix Collégial du Cinéma Québécois, dont le film vainqueur est choisi par près de 1000 étudiant.e.s d’une cinquantaine de cégeps. Une discussion entre les cinéastes finalistes et les étudiant.e.s, animée par Nicolas Ouellet et à laquelle prendra part Kim O’Bomsawin, aura lieu le 3 mars à 19h sur la page Facebook du Prix Collégial du Cinéma Québécois. La remise des prix se fera le 27 mars.

JE M’APPELLE HUMAIN (Documentaire, Québec, 2020, 78 minutes)

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. »  Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

Bande-annonce :

Facebook : facebook.com/JosephineBacon.film

Site internet : terreinnue.com/je-mappelle-humain

Je m’appelle humain est disponible pour l’achat ou la location via la boutique en ligne du distributeur Maison 4:3, ainsi que sur les plateformes iTunes et Bell Télé Fibe.


Terre Innue est une société de production autochtone basée à Maliotenam sur la Côte-Nord du Québec. Depuis sa fondation en 2010 par Ian Boyd et le regretté Réginald Vollant, Terre Innue produit des projets de qualité en documentaire et en fiction pour tous les types de médias et plateformes. Ses objectifs sont de promouvoir et favoriser le développement d’une industrie médiatique autochtone, afin de valoriser les cultures et les langues des Premiers Peuples, et afin de favoriser la formation professionnelle de la relève autochtone.

MAISON 4:3 est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle de documentaires (La terre vue du cœur, Femme(s), Alexandre le fou), et de films de fiction tels Antigone, Le vingtième siècle et Nadia, Butterfly, MAISON 4:3 met de l’avant des projets à la fois humains, porteurs et atypiques.

H264 a été fondé à Montréal en 2015, et a distribué plusieurs films à succès dont Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux nommés aux Oscars® 2019. H264 propose également des services d’agrégation pour livrer du contenu sur les grandes plateformes numériques. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma