fbpx

« Quand la musique rencontre l’image… » organisé par l’Académie et l’APEM !

Une première rencontre entre professionnels des secteurs de l’audiovisuel et de la musique le 23 janvier 2019 grâce à un partenariat entre l’APEM et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) se joint aux professionnels de toutes les industries de l’écran pour tenir la première édition de l’événement « Quand la musique rencontre l’image… » qui se déroulera à la salle Le Ministère, 4521, boul. Saint-Laurent, à Montréal, le mercredi 23 janvier à compter de 13h.

 

Selon le directeur général de l’APEM, Jérôme Payette, l’événement veut favoriser les rencontres entre les professionnels des deux secteurs et mettra en lumière les bonnes pratiques liées à l’utilisation de la musique dans les productions audiovisuelles.

« Nous souhaitons parler de l’importance de la musique dans les productions audiovisuelles sur le plan artistique, mais aussi sur plan pratique pour que se dégagent les bonnes façons de faire quand vient le temps d’intégrer de la musique dans des projets. En filigrane on veut aussi valoriser l’utilisation de la musique d’ici tant au cinéma qu’à la télé et dans les médias numériques » déclare Jérôme Payette.

 

Lancement du « Guide d’utilisation de la musique »

L’APEM lancera à cette occasion le nouveau « Guide d’utilisation de la musique », un portail web qui sera mis à la disposition de tous les utilisateurs de musique qu’ils soient des réalisateurs, producteurs ou amateurs, pour définir la marche à suivre pour utiliser correctement de la musique.

 

« Nous voulons fournir les ressources pour que tous puissent savoir quoi faire pour demander les autorisations nécessaires aux détenteurs de droits » indique Yzabel BeauBien, coordonnatrice aux formations et au développement de l’APEM qui a piloté le projet.

« Nous sommes heureux de s’associer à l’APEM et ainsi offrir aux membres de l’Académie la possibilité de discuter des enjeux relatifs à la composition ou l’utilisation de musique dans les productions audiovisuelles » affirme Patrice Lachance, directrice de l’Académie au Québec. « Il est important de donner la parole aux créateurs pour mieux comprendre le rôle de la musique dans une émission ou un long métrage et être bien outillé pour respecter la vision de ces derniers. Des grands créateurs et producteurs, membres de l’Académie, nommés ou finalistes aux prix Gémeaux ou aux prix Écrans canadiens ont accepté de participer à cette activité et je les en remercie » ajoute-t-elle.

Parmi les invités, les réalisateurs Chloé Robichaud et Francis Leclerc avec l’auteur-compositeur Martin Léon aborderons les aspects artistiques de l’utilisation de la musique lors du premier panel intitulé « La musique comme catalyseur artistique ». Joanne Forgues des Productions Casablanca et Pierre Even de Item 7 seront parmi les représentants des secteurs de la production audiovisuelle qui feront état des considérations pratiques entourant le rôle de la musique au service de la vision artistique, lors du second panel ayant pour thème : « De l’intention à la production ».

 


 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Conférence / Événements