Quatre films percutants de l’ONF à l’honneur au TIFF 2022

Quatre films percutants de l’ONF à l’honneur au TIFF 2022

The Colour of Ink, Ever Deadly et To Kill a Tiger en première mondiale et The Flying Sailor en première nord-américaine

La sélection de l’Office national du film du Canada au Festival international du film de Toronto 2022 (TIFF), lequel se tiendra du 8 au 18 septembre, comportera de passionnants récits documentaires et d’animation dont la réalisation a été signée par des cinéastes parmi les plus en vue du pays.

Trois longs métrages documentaires seront présentés en première mondiale au TIFF : 

  • The Colour of Ink, une coproduction de la société de Brian D. Johnson Sphinx Productions et de l’ONF, qui révèle le mystère et la puissance de l’encre tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant visionnaire de Toronto ; 
  • Ever Deadly, une expérience immersive qui invoque une musique et des images viscérales portées par l’interprète de chant guttural et figure d’avant-garde inuite Tanya Tagaq, créée en collaboration avec Chelsea McMullan, cinéaste aux œuvres primées ; 
  • To Kill a Tiger, de Nisha Pahuja, une coproduction de Notice Pictures et de l’ONF, où un fermier du Jharkhand, en Inde, s’attaque au combat de sa vie lorsqu’il demande justice pour sa fille de 13 ans, victime d’un viol collectif brutal. 

Le TIFF présentera aussi, en première nord-américaine, le court métrage d’animation The Flying Sailor, de Wendy Tilby et Amanda Forbis. Toute dernière œuvre en date de ce duo mis en nomination aux Oscars et lauréat d’une Palme d’or, le film est inspiré du récit remarquable et véridique de l’explosion survenue en 1917 à Halifax.

En première dans la section TIFF Docs

The Colour of Ink, de Brian D. Johnson (105 min)

Production : Brian D. Johnson pour Sphinx Productions ; Sherien Barsoum, Lea Marin et Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto

  • Puisant à même les ingrédients que lui offre la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille —, le Torontois Jason Logan utilise tout ce qu’il a sous la main pour fabriquer de l’encre. Il approvisionne en encres personnalisées un ensemble éclectique d’artistes aux quatre coins du monde, d’un bédéiste du New Yorker à un calligraphe japonais. 
  • À mesure que les encres prennent vie, son alchimie ludique raconte la couleur qui nous rattache à la terre et nous ramène à la faculté d’émerveillement de l’enfance.
  • Brian D. Johnson est un écrivain, cinéaste et commentateur culturel canadien. Il est surtout connu pour avoir été, pendant près de 30 ans, le critique de cinéma et rédacteur artistique principal de la revue Maclean’s, à laquelle il collabore toujours. Il a également été président de la Toronto Film Critics Association (2006-2017) et a créé le gala annuel de remise des prix de cette association, avec son prix Rogers du meilleur film canadien, d’une valeur de 100 000 $. Au fil des ans, il a été journaliste, auteur, musicien et, plus récemment, réalisateur. En 2015, il a produit et réalisé Al Purdy Was Here, un long métrage documentaire sur ce légendaire poète canadien, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto où il était en lice pour le prix TIFF Grolsch du documentaire. 

Ever Deadly (Chasseuse de son), Tanya Tagaq et Chelsea McMullan (90 min)

Production : Lea Marin, Anita Lee et Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto

  • Ever Deadly examine la transformation sonore qu’exécute la chanteuse Tanya Tagaq, sans pour autant s’éloigner des questions entourant les méfaits de la colonisation, la liberté naturelle et l’histoire du Canada. Nous sommes témoins de la relation intime qu’entretient l’artiste avec la Nuna — la terre —, un organisme qui vit, respire et se manifeste dans chacune de ses performances improvisées. 
  • Aux images d’un concert, ce long métrage documentaire entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.
  • Née à Cambridge Bay (Iqaluktuuttiaq), la chanteuse improvisatrice, compositrice d’avant-garde et auteure Tanya Tagaq partage maintenant son temps entre le Nunavut et Toronto. Membre de l’Ordre du Canada, lauréate d’un Prix de musique Polaris et d’un prix Juno, et titulaire de plusieurs doctorats honorifiques, cette authentique rebelle contribue avec force aux profonds changements environnementaux, politiques et sociaux actuels.
  • Cinéaste de Toronto, Chelsea McMullan crée des documentaires, des récits expérimentaux et des films hybrides qui explorent les œuvres d’artistes internationaux de renom. Son premier long métrage documentaire, Mes Prairies, mes amours, qui trace le portrait du musicien transgenre Rae Spoon, a été présenté à Sundance en 2014 et a remporté le Prix de la critique du meilleur documentaire canadien au Festival du film de Vancouver.

To Kill a Tiger (Tuer un tigre), de Nisha Pahuja (125 min) 

Production : Cornelia Principe et Nisha Pahuja pour Notice Pictures ; David Oppenheim pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto

  • Dans un petit village du Jharkhand, en Inde, Ranjit découvre à son réveil que sa fille de 13 ans n’est pas rentrée d’un mariage familial. Elle est retrouvée titubant vers chez elle quelques heures plus tard. Elle avait été traînée dans les bois, puis violée par trois hommes. Ranjit va les dénoncer à la police et les hommes sont arrêtés. Mais son soulagement est de courte durée : les villageois et leurs dirigeants lancent une campagne soutenue pour obliger Ranjit à abandonner les poursuites.
  • En nous donnant un formidable accès à toutes les facettes de l’histoire, To Kill a Tiger raconte le parcours émotionnel d’un homme ordinaire confronté à des circonstances extraordinaires. Un père dont l’amour pour sa fille provoque une prise de conscience sociale qui aura des répercussions pendant de nombreuses années.
  • La cinéaste Nisha Pahuja, mise en nomination pour un prix Emmy, partage sa vie entre Toronto et Bombay. Au nombre des œuvres qu’elle a réalisées figurent la série Diamond Road (prix Gémeaux 2007 de la meilleure série documentaire), la production Bollywood Bound (en nomination aux prix Gémeaux 2001) réalisée pour l’ONF, ainsi que le documentaire primé The World Before Her (2012 ; Prix du meilleur documentaire, Festival du film de Tribeca ; Prix du meilleur documentaire canadien, Hot Docs ; Canada’s Top Ten, TIFF ; Sundance Film Forward Program ; mise en nomination pour le meilleur documentaire, prix Écrans canadiens ; mise en nomination, prix Emmy).

En première dans la section Short Cuts

The Flying Sailor (Le matelot volant), de Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s)

Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton

  • Deux navires entrent en collision dans un port. Une explosion souffle une ville. Un marin est catapulté vers le ciel. Les oreilles bourdonnantes, le cœur battant à tout rompre et l’estomac à l’envers, il plane au-dessus du chaos vers l’inconnu. 
  • Inspiré par l’invraisemblable, mais véridique histoire d’un homme que l’explosion de Halifax a soufflé dans les airs sur deux kilomètres, The Flying Sailor est un audacieux mélange de comédie, de suspense et de philosophie, ainsi qu’une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence.
  • The Flying Sailor effectue sa première nord-américaine au TIFF après avoir été présenté en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, qui s’est tenu du 13 au 18 juin.
  • Les animatrices de Calgary Wendy Tilby et Amanda Forbis se sont rencontrées au Emily Carr College of Art and Design de Vancouver, où elles ont étudié le cinéma, la vidéo et l’animation. Chacune a ensuite créé ses propres œuvres avec l’ONF (Cordes, de Wendy Tilby, et The Reluctant Deckhand, de Jan Padgett, animé par Amanda Forbis) avant de coréaliser When the Day Breaks, qui a reçu une nomination aux Oscars et plus de 30 récompenses internationales, dont la Palme d’or à Cannes. En 2012, leur court métrage d’animation Une vie sauvage a reçu une nomination aux Oscars, entre autres distinctions. 

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival