fbpx

Québec apporte un soutien de plus de 4,5 millions de dollars aux salles de cinéma québécoises

Plan de relance économique du milieu culturel – Québec apporte un soutien de plus de 4,5 millions de dollars aux salles de cinéma québécoises

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé aujourd’hui l’allocation d’une somme de 4,6 M$ pour un appel de projets qui vise à soutenir de manière exceptionnelle les salles de cinéma commerciales de propriété québécoise, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel.

Lancé par l’intermédiaire de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d’État relevant de l’autorité de la ministre, ce nouvel appel de projets s’ajoute aux mesures gouvernementales existantes. L’aide financière qui en découle sera accordée sous forme de subventions et a pour objectifs :

  • D’accompagner les salles de cinéma faisant face à une crise de liquidités engendrée par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités en raison de la COVID-19;
  • De contribuer au maintien des capacités de diffusion des exploitants de salles de cinéma diffusant du cinéma québécois.

On dénombre au Québec 76 établissements totalisant 469 écrans qui pourraient profiter de ces subventions. Par ailleurs, une bonification pouvant atteindre 20 % de l’aide financière pourrait s’appliquer pour les exploitants de salles de cinéma dont le taux de diffusion de films québécois aura augmenté comparativement à l’année de référence, soit celle de 2019.

Citations :

« Dès le mois de juillet dernier, le plan de relance économique de notre gouvernement, pour la culture, a permis la reprise des tournages de plusieurs films québécois. En attendant la réouverture sécuritaire des salles de cinéma, notre gouvernement a voulu aider nos grands écrans à travers le Québec, afin que les citoyens puissent y découvrir les œuvres cinématographiques des cinéastes québécois lorsque leurs portes rouvriront à nouveau. J’ai bon espoir de voir la lumière rejaillir sur nos écrans en 2021 plus tôt que tard. » Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« L’expérience de la salle de cinéma est unique. Par ces mesures, la SODEC protège la viabilité des salles de cinéma indépendantes et leur rôle de promotrices du cinéma québécois. » Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC 

Faits saillants :

  • Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé d’une série de mesures porteuses pour stimuler la création artistique, relancer la production de contenus culturels québécois et permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.
  • Tous les détails de l’appel de projets destiné aux salles commerciales de cinéma sont disponibles sur le site Web de la SODEC.

Lien connexe :

Appel de projets – Relance des salles de cinéma

Suivez le Ministère dans les médias sociaux        @MCCQuebec

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement