Québec Cinéma crée Talent Lab en partenariat avec Netflix

Mentorat d’artistes émergents : Québec Cinéma crée un Talent Lab avec le soutien de Netflix

Québec Cinéma annonce un partenariat de trois ans avec Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab – un tout nouveau programme de mentorat créé expressément pour accompagner les artistes émergents par l’entremise de mentors de renommée internationale. Cette occasion unique vise à interpeller et à aider la prochaine génération de cinéastes québécois tout au long de leur parcours professionnel.

La toute première de trois éditions du Talent Lab se tiendra en février 2020, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Un appel à candidatures permettra de sélectionner les jeunes professionnels les plus prometteurs, qui auront la chance de développer et d’affiner leurs connaissances lors de séances de mentorat, de conférences, de discussions et de classes de maître offertes par des sommités de l’industrie du cinéma d’ici et d’ailleurs. En lien avec ses valeurs d’égalité et de diversité, Québec Cinéma encouragera la participation des femmes, des membres des communautés culturelles et autochtones ainsi que des francophones de partout au Canada.

 

« La formation et le mentorat des artistes émergents sont au cœur de notre mission depuis nos tout débuts. Ce partenariat avec Netflix nous permet de continuer d’accompagner les cinéastes de la relève en leur offrant des expériences concrètes ainsi que l’opportunité d’apprendre des meilleurs de l’industrie », mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

En créant cet exceptionnel Talent Lab avec Netflix, Québec Cinéma permettra aux participants d’approfondir leur connaissance de l’industrie – de l’idéation à la mise en marché, en passant par les multiples aspects de la production.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à investir 25 millions de dollars supplémentaires dans des organisations à vocation culturelle et des événements visant à soutenir divers nouveaux talents créatifs canadiens incluant les femmes, les francophones et les autochtones.

« Netflix est ravi de s’associer à Québec Cinéma pour développer un programme de mentorat créé expressément pour supporter les artistes émergents d’ici », révèle Funa Maduka, Directrice de la production et des acquisitions, films internationaux, chez Netflix. « Nous sommes constamment à la recherche des meilleures histoires et c’est pourquoi nous sommes heureux d’investir dans des programmes tels que le Talent Lab pour accompagner les cinéastes de la relève, qui créeront des histoires pour le Canada et pour le reste du monde. »

 

 

***

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma