QUÉBEC CINÉMA EN ROUTE POUR HALIFAX !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
La 12e édition de la Tournée du cinéma québécois
Québec Cinéma est très fier de présenter, pour la 2e année consécutive, le programme de films québécois au 35e Atlantic Film Festival qui se tiendra à Halifax du 17 au 24 septembre prochain. L’organisme en profitera pour lancer en grand la 12e Tournée du cinéma québécois dont les activités se déploieront d’un océan à l’autre, de septembre 2015 à mai 2016.
Il y a 12 ans, la Tournée du cinéma québécois prenait son envol, accompagnant les films et les créateurs du Québec sur les routes du Canada. Conçu dans la volonté d’aller à la rencontre des cinéphiles d’un bout à l’autre du pays, cet audacieux projet de décentralisation a depuis contribué à sensibiliser au cinéma québécois plus de 42 000 personnes, dont près de la moitié est âgée de moins de 25 ans. L’an dernier, Québec Cinéma lançait une formule renouvelée de la tournée en s’associant à divers événements reconnus dans le domaine cinématographique afin d’élargir la résonnance que trouvent les films québécois. Pour cette 12e édition, l’organisme poursuit dans cette lancée avec toujours plus de primeurs, plus d’invités et davantage de destinations !
DIRECTION, HALIFAX !
Grâce à Québec Cinéma, les cinéphiles francophones et francophiles d’Halifax pourront non seulement voir les films québécois de l’heure, mais aussi échanger avec les artisans des œuvres présentées afin d’en apprendre plus sur leur métier, leur processus créatif et l’envers du décor. Voici un aperçu des titres et personnalités qui prendront la route de la Nouvelle-Écosse. Mentionnons que la réalisatrice et productrice québécoise Sarah Pellerin a également été choisie pour siéger au Atlantic Award Jury du festival.
LONGS MÉTRAGES
Lundi, le 21 septembre à 22 h : L’amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean
Mardi, le 22 septembre à 19 h : Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau
Mardi, le 22 septembre à 21 h 15 : Le mirage, en présence du réalisateur Ricardo Trogi
Mercredi, le 23 septembre à 22 h : L’empreinte, en présence de la coréalisatrice Carole Poliquin
Jeudi, le 24 septembre à 18 h 15 : Paul à Québec de François Bouvier
COURTS MÉTRAGES
Samedi, le 19 septembre à 15 h 45 : La Canadienne française de Sarah Pellerin et Charles Grenier, en présence de la réalisatrice Sarah Pellerin (dans le cadre du programme «Canada and the World shorts 1»)
Dimanche, le 20 septembre à 13 h : Un peu comme Simone en présence de la réalisatrice Sarah Pellerin (dans le cadre du programme «Canada and the World shorts 2»)
Jeudi, le 24 septembre à 20 h 30 : 1000 Plateaus de Steven Woloshen, Plage de sable de Marie-Ève Juste, Mynarski chute mortelle en présence du réalisateur Matthew Rankin et Chelem de Charles Grenier en présence de la productrice Sarah Pellerin (dans le cadre du programme «Canada and the World shorts 4»)
À LA RENCONTRE DES JEUNES CINÉPHILES !
Québec Cinéma profitera de sa visite à Halifax pour visiter les écoles de la région. Par le biais de son volet scolaire, l’organisme continue à offrir une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes, répondant à une demande toujours grandissante des établissements d’enseignement primaire, secondaire et collégial du pays. Au programme : des rencontres inspirantes et des activités stimulantes qui feront hors de tout doute le bonheur des jeunes cinéphiles !
PROCHAIN ARRÊT !
Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) du 1er au 4 octobre 2015 : en partenariat avec l’Association franco-culturelle de Yellowknife et le Yellowknife International Film Festival
DE PRÉCIEUX PARTENARIATS
Québec Cinéma remercie pour leur accueil Wayne Carter et Jason Beaudry, directeur général et directeur de la programmation de l’Atlantic Film Festival, ainsi que leurs équipes, Jean-Jacques Defert, directeur général du Conseil communautaire du Grand-Havre, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, l’Office des affaires acadiennes ainsi que le Lord Nelson Hotel.
Québec Cinéma remercie chaleureusement Bell pour son soutien à la Tournée du cinéma québécois. L’organisme remercie également ses partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le Gouvernement de l’Ontario, le Gouvernement du Manitoba, le Gouvernement de la Colombie-Britannique, l’Administration régionale Kativik et le Gouvernement du Nunavut.
À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux œuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme, qui rejoint annuellement plus d’un million de personnes ici et ailleurs dans le monde. Québec Cinéma est le producteur des trois principales vitrines pour le cinéma québécois, les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et offre de plus une riche programmation scolaire sur les territoires québécois et canadien.