fbpx

L’Iris Hommage 2017 sera remis à Lyse Lafontaine

Québec Cinéma annonce que le premier Iris Hommage est décerné à la productrice Lyse Lafontaine, dont le flair et la grande polyvalence nourrissent notre paysage cinématographique depuis plus de 30 ans.

Cette décision a été entérinée par le Conseil d’administration de Québec Cinéma sur la recommandation unanime du Comité de représentation professionnelle de l’organisation (CRP), constitué des représentants des associations professionnelles du milieu du cinéma québécois. Québec Cinéma souligne annuellement le travail d’une personnalité dont les réalisations marquent tant dans le cœur du public que l’histoire et l’évolution de notre industrie.

« En 2017, nous célébrons une grande dame de la production, dont l’apport au cinéma québécois et international est impressionnant. Avec les nombreuses œuvres majeures qu’elle a su mettre à l’écran, elle est incontournable en ce qui a trait à l’essor de notre cinéma ici comme à l’étranger » souligne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Le prestigieux prix Iris Hommage lui sera remis lors du GALA DES ARTISANS, qui sera diffusé en direct de la Maison Radio-Canada sur ICI ARTV, le jeudi 1er juin.

 

Lyse Lafontaine, une visionnaire

Les cinéastes que l’on retrouve sur la feuille de route de Lyse Lafontaine sont remarquables : Lauzon, Favreau, Arcand, Pool, Dolan… Depuis le tout début de sa carrière, la productrice contribue à l’éclosion du talent de la fine fleur du cinéma québécois et favorise son plein rayonnement.

Diplômée en littérature et linguistique de l’Université de Montréal, Lyse Lafontaine amorce son cheminement dans le domaine artistique en rejoignant une compagnie de doublage. Elle recrute des cinéastes pour la réalisation de vidéos pour le Parti Québécois et devient même gérante… du groupe Offenbach !

Mais la passion du cinéma la rattrape. Elle fait ses premières armes dans le monde de la production en collaborant à la création de The Apprenticeship of Duddy Kravitz de Ted Kotcheff et aux films de Denys Arcand Le déclin de l’empire américain et Jésus de Montréal. Au sein des Productions du Verseau, entre 1989 et 1999, elle marque de grands coups en produisant l’inoubliable Léolo de Jean-Claude Lauzon – qui avait essuyé maints refus de plusieurs producteurs -, et L’ombre de l’épervier (I et II), très populaire série télé de Robert Favreau.

À la fin des années 1990, elle décide de voler de ses propres ailes et fonde Lyla Films. Avec Favreau, avec qui elle continue de collaborer, elle produit Les muses orphelines. Elle s’associe au groupe France Film, sous la bannière des Productions Equinoxe qu’elle préside, pour la production du bouleversant Un dimanche à Kigali, adapté du roman de Gil Courtemanche. Elle accueille Carole Laure et produit ses deux plus récents films, La capture et Love Projet. Elle collabore depuis près de dix ans avec Léa Pool dont elle a produit Maman est chez le coiffeur, La dernière fugue, La passion d’Augustine (six fois récompensé au dernier Gala du cinéma québécois) et son prochain Et au pire, on se mariera, une adaptation de la pièce de Sophie Bienvenu.

Lyse Lafontaine peut travailler à la production de comédies populaires comme Camping sauvage ou L’empire Bo$$é tout comme à des coproductions de films d’auteur ambitieux – pensons à 24 mesures de Jalil Lespert, Barney’s Version de Richard J. Lewis, Jappeloup de Christian Duguay ou à la portion canadienne du tournage de On the Road de Walter Salles. Dès 2012, elle fait le pari de miser sur Xavier Dolan et initie avec lui la coproduction de Laurence Anyways, Tom à la ferme et The Death and Life of John F. Donovan, prochaine création du réalisateur prodige.

La polyvalence de Lyse Lafontaine est remarquable. Tout comme son flair ! Et c’est pour toutes ces raisons que Québec Cinéma tient à saluer la formidable carrière de Lyse Lafontaine ainsi que son apport au patrimoine culturel québécois en lui remettant le premier Iris Hommage lors du GALA DES ARTISANS. La récipiendaire sera également invitée à remettre l’Iris de la Meilleure réalisation lors du Gala Québec Cinéma le 4 juin.

***

Le GALA DES ARTISANS QUÉBEC CINÉMA animé par Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor sera diffusé en direct de la Maison de Radio-Canada le jeudi 1erjuin, à 19 h 30 sur ICI ARTV et sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema. L’événement sera également en rediffusion le dimanche 4 juin à 14 h 30 sur ICI ARTV.

Mme Lafontaine prendra part également au GALA QUÉBEC CINÉMA, animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane et présenté en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada le dimanche 4 juin, à 20 h. Le GALA QUÉBEC CINÉMA sera rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs.

Le GALA DES ARTISANS QUÉBEC CINÉMA et le GALA QUÉBEC CINÉMA sont une coproduction de Radio-Canada et de Québec Cinéma, représenté par Fair Play.

Pour ne rien manquer du Gala des artisans et du Gala Québec Cinéma : #GalaCinema
http://facebook.com/QcCinema

 

 

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde annuellement.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Gala / Prix