RACHAD ANTONIUS au Centre PHI le 17 novembre

Le 17 novembre, le Centre Phi présente
UNE CONVERSATION AVEC AVI MOGRABI
Réalisateur et acteur israélien aussi prolifique qu’engagé

***

UNE SOIRÉE ANIMÉE PAR RACHAD ANTONIUS ET PRÉSENTÉE EN COLLABORATION AVEC LE GRISQ, L’ÉCOLE DES MÉDIAS DE L’UQAM ET LES RIDM

 

***

Le 17 novembre prochain, Avi Mograbi s’entretiendra avec Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, le temps d’une soirée présentée au Centre Phi.

***

C’est avec en trame de fond une Israël à vif qu’Avi Mograbi nous livre depuis les vingt-sept dernières années des films sans concession, vrais et percutants, tels que Août, avant l’explosion, récipiendaire du Prix de la paix de Berlin en 2002 ou le court métrage The Reconstruction (The Danny Katz Murder Case), lauréat en 1994 du prix du meilleur documentaire de l’Institut du film israélien. Entre les frontières, à paraître en 2016, est son tout dernier film. Par son approche documentaire, ouvertement de gauche et cherchant à mettre en lumière les inégalités sociopolitiques, Avi Mograbi travaille, avec un succès indéniable, à remettre en question les grands mythes fondateurs de son pays. La conversation sera suivie d’une période de questions du public.

Notons que le film Entre les frontières (Between Fences), d’Avi Mograbi sera également présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il s’agit d’une oeuvre éloquente documentant la situation tragique des réfugiés africains en Israël. Avec le metteur en scène Chen Alon, Mograbi propose un jeu inédit et percutant: mettre en place un atelier-théâtre situé dans un camp en plein désert du Néguev et mettant en vedette les demandeurs d’asile africains. Le sujet de la pièce: l’histoire tragique des migrants juifs. C’est de cet improbable terreau que naîtra Entre les frontières, opus visant à conscientiser les Israéliens sur les conditions de vie des migrants – une situation qui n’est pas sans rappeler celle des Juifs allemands des années 30.

Tous les détails à : http://centre-phi.com

**Veuillez prendre note que la conférence aura lieu en anglais.

Portes: 17h30
Conférence: 18h

Prévente (jusqu’au 10 novembre):
Adultes: 20$ / étudiants et aînés (65 ans et plus): 15$

Vente (à partir du 11 novembre):
Adultes: 25$ / étudiants et aînés (65 ans et plus): 20$

Taxes et frais inclus. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée pour tout billet à tarif réduit.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Doc Circuit Montréal (DCM), un marché du documentaire unique au Québec.

Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ)

Le GRISQ (Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien) s’est donné pour mandat d’étudier comment les technologies socionumériques, en tant que vecteurs de production, cueillette, circulation et consommation d’informations, s’inscrivent dans le déploiement des formes de surveillance au quotidien.

École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

La réputation de l’UQAM en communication médiatique n’est plus à faire. Les programmes de l’École des médias jouissent d’une notoriété certaine et attirent de nombreux étudiants extrêmement doués, studieux et créatifs. Les étudiants choisis parmi un nombre contingenté de candidatures possèdent les aptitudes et la motivation nécessaires pour réaliser leurs projets avec succès et participer activement à la société.

L’École des médias fournit des artisans en grand nombre au milieu, que se soit en cinéma, en radio et télévision, en journalisme, en stratégies de production ou en médias interactifs. Il est bon de souligner également que certaines réalisations des étudiants de l’École sont récompensés par des prix et des distinctions sur la scène locale et internationale.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival