Radio-Canada ajoute 12 M$ dans le cinéma d’ici

MICHEL BISSONNETTE ANNONCE UN NOUVEL ENGAGEMENT DE RADIO-CANADA DE 12 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE CINÉMA D’ICI

 

Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette annonce aujourd’hui un engagement de 12 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la création, le financement et la promotion du cinéma d’ici. Le diffuseur public confirme ainsi son intention de poursuivre son investissement et d’agir comme moteur essentiel de la production cinématographique canadienne.

« Le cinéma joue un rôle indéniable dans notre identité collective et c’est pourquoi nous y accordons beaucoup d’importance comme diffuseur public, affirme Michel Bissonnette. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie plus large de Radio-Canada qui vise à soutenir l’industrie et rendre les oeuvres cinématographiques d’ici accessibles au plus grand nombre. Nous sommes présents à toutes les étapes de la création cinématographique, de l’idéation à la diffusion, et nous continuerons de l’être pour plusieurs années encore. »

 

UN ENGAGEMENT QUI PORTE FRUIT

 

Une grande partie de l’investissement annoncé aujourd’hui est dédié aux droits de diffusion, tant en préachat qu’en acquisition auprès des distributeurs et producteurs. Chaque année, Radio-Canada contribue financièrement à une quarantaine de films canadiens, dont plusieurs connaissent un succès critique et populaire, sans parler d’un rayonnement international qui bénéficie à l’ensemble de l’industrie.

 

Parmi les productions les plus récentes, notons : De père en flic 2, Bon cop Bad cop 2, Juste la fin du monde, King Dave, Ville Marie, Mirage, La passion d’Augustine, Les mauvaises herbes, Les 3 petits cochons 2, C’est le coeur qui meurt en dernier, Iqaluit, Nelly, La Bolduc, La course des tuques, Pays et Hochelaga. Radio-Canada soutient et diffuse des oeuvres pour tous les publics.

 

Radio-Canada est également engagée envers le cinéma d’ici en investissant dans de multiples initiatives de promotion du cinéma. Cela inclue la présentation annuelle du Gala Québec Cinéma, précédé et suivi d’émissions spéciales ainsi que, pour la première fois cette année, la diffusion du Gala des artisans sur ICI ARTV. De plus, le diffuseur public s’associe chaque année à une vingtaine d’évènements cinématographiques francophones à travers le pays.

 

50 FILMS CANADIENS EN 50 SEMAINES

 

Rappelons que depuis cet automne, le cinéma d’ici trouve aussi une place de choix sur les différentes plateformes de Radio-Canada avec « Notre cinéma », une vitrine qui propose aux téléspectateurs 50 films en 50 semaines sur ICI ARTV, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI TOU.TV.

Ces diffusions sont précédées de brèves présentations par les créateurs ou interprètes, accessibles en tout temps à http://radio-Canada.ca dans la toute nouvelle section « Cinéma », qui comprend aussi une foule d’informations reliées à l’actualité cinématographique, des capsules originales ainsi qu’un blogue. Un soutien tangible et continu au cinéma d’ici : une autre contribution essentielle de Radio-Canada à notre vie culturelle.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision