Radio-Canada souligne la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Radio-Canada souligne la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le jeudi 30 septembre 2021

Radio-Canada souligne la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ce nouveau jour férié fédéral visant à favoriser une prise de conscience accrue de la réalité tragique des pensionnats pour Autochtones, en diffusant une programmation spéciale mutiplateformes le jeudi 30 septembre 2021.

Le jeudi 30 septembre, en plus de l’émission spéciale la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur ICI TÉLÉ,  ICI RDI propose les documentaires Le mur invisible et MamuICIARTV présente en primeur Elisapie : Faire face à la musique avec Elisapie Isaac,  ICI EXPLORAnous invite à revivre le parcours inspirant de Stanley Vollant : De Compostelle à Kuujjuaq. Sur ICI PREMIÈRE, l’émission Kwei! Kwe! sur la culture autochtone animée par Melissa Mollen Dupuis sera exceptionnellement diffusée jeudi soir, tandis que Jacques Beauchamp s’entretiendra avec Romeo Saganash dans le cadre de Parcours. Sur ICI MUSIQUE, quatre artistes autochtones seront programmateurs et coanimateurs des émissions diffusées de 7 h à 17h30. On proposera aussi des contenus pour approfondir et mieux comprendre sur Radio-Canada.ca et Espaces autochtones. Enfin, les samedis 2 et 9 octobre, sur ICI TÉLÉDoc Humanité présentera un grand documentaire en deux parties : Tuer l’Indien dans l’enfant.

Nous aurons l’occasion de revenir sur cette riche  programmation spéciale du 30 septembre. Mais pourquoi le 30 septembre ? Parce que c’était la date de la rentrée scolaire dans les pensionnats autochtones.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités