fbpx

RÉ met en ligne le nouveau portail Internet DAMES DES VUES

Isabelle Hayeur, présidente des Réalisatrices Équitables, annonce que le portail DAMES DES VUES est maintenant en ligne.

Ce nouveau portail Internet fait la promotion des réalisatrices du Québec ainsi que de leurs œuvres afin de les présenter aux producteurs et productrices à la recherche de nouveaux talents et favoriser le réseautage et le partage de ressources entre elles.

Le portail DAMES DES VUES se veut un geste militant pour répondre à des arguments entendus tels : comment allons-nous faire la parité s’il n’y a pas assez de femmes qui font des films ? C’est vrai, il y a moins de femmes qui font des films, mais notre portail présente plus de 200 d’entre elles, issues du documentaire, de la fiction, des nouveaux médias et des séries télé ou web, et il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg car, durant notre recherche, nous avons compilé pas loin de 800 réalisatrices québécoises, provenant de tous les horizons.

Certaines d’entre elles sont nos pionnières, mais elles font encore des films ! Plusieurs d’entre elles ont réalisé au moins trois courts métrages. Parité est synonyme de découverte de nouveaux talents cachés. Loin de baisser le niveau de qualité de notre paysage médiatique, la parité le rehaussera, car si vous fouillez de plus près dans ce portail, vous découvrirez des dizaines de réalisatrices qui ont gagné des prix et dont les films ont été sélectionnés en compétition officielle dans les grands festivals internationaux.

Vous cherchez une réalisatrice de talent ? En voici plus de 200 et leur nombre ne cessera de grandir au fil des années.

***

À propos de DAMES DES VUES

DAMES DES VUES est un portail internet pour mettre en valeur les réalisatrices du Québec ainsi que leurs œuvres, les présenter aux producteurs et productrices à la recherche de nouveaux talents et pour favoriser le réseautage et le partage de ressources entre elles. Véritable outil de recrutement pour les maisons de production et une référence pour les institutions d’enseignement. Ce nouveau portail est un répertoire qui, en plus de 200 réalisatrices du Québec, comprend un impressionnant cinéma en ligne de plus de 500 films réalisés par des femmes et une collection de capsules-témoignages de plusieurs réalisatrices, des plus jeunes à celles qui ont fait l’histoire.

DAMES DES VUES a reçu le soutien du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec), de Téléfilm Canada et de la SODEC. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. Merci aussi au CAM (Conseil des arts et des lettres de la ville de Montréal) à l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec), à la Cinémathèque québécoise et à l’ONF (Office national du film du Canada).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / Marché