Réaction du RDIFQ concernant l’annulation du Gala Québec Cinéma

Le RDIFQ déplore le retrait de Radio-Canada à titre de diffuseur du Gala Québec Cinéma

En annonçant lundi par voie de communiqué la fin de la diffusion du Gala Québec Cinéma sur ses ondes, Radio-Canada a décidé de mettre un terme à une importante vitrine de promotion du cinéma québécois.

Radio-Canada, à titre de diffuseur public, a un mandat de développement du talent et de la culture au Canada. Le Gala sert à célébrer cette culture, ses artistes et artisans, ainsi qu’à souligner leur apport au rayonnement de la culture québécoise.

Nous questionnons les nouvelles stratégies de Radio-Canada pour « accroître plus efficacement la visibilité des films et des artistes du cinéma d’ici ». Nous pensons qu’il est encore temps de réfléchir à une célébration renouvelée, toutefois, cette réflexion doit se faire en collaboration avec les acteurs du milieu et avec l’appui du diffuseur public.

Le désengagement de Radio-Canada, après 25 ans de collaboration, à un moment où il est important de motiver le public à choisir le cinéma québécois, est complètement incompréhensible.

De ce fait, nous souhaitons que Radio-Canada reconsidère sa décision et maintienne son engagement, et ce pour nos artistes, artisans, professionnels de l’industrie et cinéphiles.

Les entreprises et organismes suivants font partie du Regroupement : Axia Films, Eye Steel Film, H264 Distribution, Les Films du 3 Mars, Les Films de ma vie, K-Films Amérique, SPIRA, Maison 4:3

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Télévision