Réalités mixtes à MUTEK_IMG du 9 au 13 novembre

MUTEK_IMG PRÉSENTE RÉALITÉS MIXTES : UN FORUM SUR LES PRATIQUES ACTUELLES DE LA CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE

 

 

Du 9 au 13 novembre, au Rialto et à Moment Factory

 

***

 

À l’occasion de sa troisième édition, MUTEK_IMG réunit des talents québécois, canadiens et internationaux dans l’inspirant Mile-End pour cinq jours d’exploration de la créativité numérique et de la réalité virtuelle et augmentée à travers une série de présentations, panels, discussions et activités de réseautage. MUTEK_IMG se compose, cette année, d’une exposition d’œuvres de réalité virtuelle, de conférences gratuites abordant des sujets variés tels que la scénographie ou le tech-à-porter (technologies portables) et de son volet phare le VR SALON, destiné à toutes personnes souhaitant créer en réalité virtuelle ou utiliser ce médium.

 

VR SALON #3

Rialto, 10 et 11 novembre

 

Reconnu comme un maillon essentiel favorisant la rencontre de participants d’ici et d’ailleurs, le VR SALON est de retour pour une troisième édition. Par son format professionnel, son approche des enjeux actuels et son engagement envers la pratique artistique, l’événement continue d’asseoir sa réputation dans le domaine.

 

La programmation de cette année propose deux jours entiers de conférences, présentations, études de cas et discussions couvrant tout le processus de création d’une œuvre en réalité virtuelle.

 

Jour 1

La première journée débutera par un dévoilement partiel des résultats de Pulse on VR, une étude sur l’écosystème de la réalité virtuelle au Canada pilotée par le Media Lab du Canadian Film Centre. Puis seront abordées les questions de l’idéation d’un projet incluant le financement et la distribution : pourquoi faire un projet en réalité virtuelle, quelle(s) plateforme(s) choisir, comment le monétiser ?

Jour 2

Le deuxième jour passe à la pratique en abordant les outils et techniques nécessaires à la réalisation d’une œuvre : de l’écriture à la post-production en passant par le son, la captation vidéo 360 et la création CGI. Enfin nous clôturerons le VR SALON à Moment Factory avec l’(Anti) Manifeste VR en collaboration avec les RIDM, un moment privilégié pour écouter une série d’experts remettre en question les pratiques de réalité virtuelle pour inspirer de nouvelles manières de penser le médium.

Consultez la programmation détaillée ici.

 

La liste d’intervenants :

FABIEN BARATI – Emissive (FR) / JEAN-PASCAL BEAUDOIN – Headspace (CA) / LOREN HAMMONDS – Tribeca (US) / CLINT BEHARRY – Harmony Institute (US) / CHLOÉ JARRY – Camera Lucida (FR) / FRÉDÉRIC JOSUÉ – Uni-VR (FR) / KARIM BEN KHELIFA (BE) / MATTHIEU LABEAU – Nozon (BE) / MÁRIA RAKUSANOVÁ – Samsung (UK) / SANDRA RODRIGUEZ – MIT Open Doc Lab (CA/US) / NICOLAS S. ROY – Dpt. (CA) / MONIQUE SIMARD – SODEC (CA) / ANA SERRANO – Canadian Film Center (CA) / KAREN VANDERBORGHT (CA) / BRENDAN WALKER – aerial (UK)

 

Les passes VR SALON sont en prévente à 200 $ avant le 2 novembre ici.

 

Le VR SALON ne serait pas concevable sans la collaboration et le soutien de nos partenaires collaborateurs tels que le RPM, Bell, la SODEC, le British Council, Culture pour tous, VR Valley Network, les RIDM et l’ONF.

 

Exposition de réalité virtuelle

Rialto, 9 au 13 novembre

 

L’exposition de MUTEK_IMG présentera plus de 20 créations cinématographiques et interactives en réalité virtuelle. Une trentaine de casques seront disponibles et les visiteurs, grands et petits de plus de 12 ans, pourront faire l’expérience d’un visionnement de films en 360˚. La plupart des films font partie d’une exposition itinérante, organisée par Kaleidoscope basée à San Francisco.

 

Parmi les créations très attendues, ne manquez pas PEARL de Patrick Osborne, TRANSITION de Joost Jordens and Mike von Rotz ou encore le jeux addictif BLARP! de Cabibbo.

Consultez la liste ici (d’autres œuvres sont à venir)

 

Pratiques contemporaines en création numérique

Rialto, 9-10 novembre

 

La programmation gratuite de MUTEK_IMG réunit les artistes, les producteurs et le public autour des arts numériques et se tient parallèlement aux activités payantes du VR SALON.  Elle propose une mise à jour sur les nouvelles pratiques en scénographie vidéo, comment repenser les espaces de concerts et performances, le «tech-à-porter», la spatialisation et visualisation sonores ou encore les plateformes de distribution et de ventes de créations audiovisuelles. La programmation complète sera bientôt disponible.

 

La liste d’intervenants :

TODD ECKERT – Tin Drum (US) / JIMMY LAKATOS – Artificiel (CA) / VALÉRIE LAMONTAGNE – 3lectromode (CA) / MICHEL LEMIEUX – Lemieux Pilon 4d Art (CA) / REA MCNAMARA – Undervolt & co. (CA) / OLIVIER RHÉAUME – SAT (CA) / MATHIEU ST-ARNAUD – Normal Studio (CA) / JEFF WAYE – Ninja Tune (CA) / ELEANOR WHITLEY – Marshmallow Laser Feast (UK) / SIMON WILKINSON – CiRCA69 (UK) / ASHLEY WONG – s[edition] (UK)

 

  • robin-mc-nicholas
  • leonor-whitley
  • karen-vdb_2016
  • j-p_beaudoin_2
  • 12472442_1333956703286259_979458933384845145_n-1

 

À PROPOS DE MUTEK

MUTEK est un organisme sans but lucratif principalement connu pour son festival portant sur la performance audiovisuelle et les musiques électroniques. Des éditions annuelles du festival se tiennent à Montréal (18e en 2017), à Mexico, à Barcelone et à Tokyo. En plus du festival, MUTEK organise de façon récurrente les événements MUTEK_IMG et VR Salon – un salon de réalité virtuelle – qui se dédient davantage à la culture des images animées qu’à la musique, ainsi qu’à l’économie numérique créative et à la créativité technologique en général.

 

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / médias interactifs / medias numériques / Réalité virtuelle