L’équipe du Festival REGARD dévoile les Jurys et Prix de sa 22e édition

REGARD dévoile les Jurys et Prix de sa 22e édition

C’est avec une grande fierté que l’équipe du Festival REGARD présente les différents jurys et prix qui prendront part à la 22e édition.

« La composition des jurys est très importante pour nous. On veut que les œuvres des cinéastes soient jugées par des professionnels de haut calibre, des cinéphiles aguerris, qui comprennent l’importance du parcours d’un court métrage. Cette année, on frappe très fort avec un jury pro de calibre supérieur et des jurys parallèles tout aussi admirables. », souligne la directrice de la programmation, Mélissa Bouchard.

Marie Elaine Riou, directrice générale du Festival, précise par ailleurs: « En réunissant des spécialistes d’influence dans leur disciplines respectives; en direction photo, production, jeu, réalisation et programmation, nous nous assurons de provoquer des discussions qui mèneront à un palmarès significatif pour la 22e édition du Festival. »

 


En ce qui a trait au jury professionnel, les six personnalités qui ont été choisies cette année pour remettre les prix sont la productrice Kim McCraw, la directrice du volet court métrage du Palm Springs Film Festival (États-Unis) Liliana Rodriguez, le comédien Marc-André Grondin, le directeur photo Pierre Mignot, le directeur du Tampere Film Festival (Finlande) Jukka-Pekka Laakso et le réalisateur américain Reed Van Dyk. Ce dernier s’est mérité l’an dernier à REGARD une mention spéciale du jury dans la catégorie Grand prix international avec son film Dekalb Elementary nommé aux OSCARS la semaine dernière.

Le jury professionnel remettra le Grand prix international présenté par Ville Saguenay, le Grand prix canadien présenté par l’UQAC en collaboration avec le groupe MTL Grandé, le Prix du Jury remis par la Caisse de la culture, le Prix du meilleur film d’animation remis par Rodeo FX et le Prix du meilleur documentaire.

 

Jury FIPRESCI

Pour une deuxième année, le Festival sera l’hôte d’un jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Ce jury sera composé de l’Israélien Shy K. Segev (Megafon Daily News, Israel Weekly, Ynet), de la Canadienne Anne Brodie (Metro News Canada, Mrs. Robinson) et du Français Leo Soesanto (Les Inrockuptibles, Libération). Ce jury remettra le Prix de la critique internationale FIPRESCI présenté par Post-Moderne en collaboration avec SLA Location.

 

Jury de l’AQCC

Encore une fois, en collaboration avec l’AQCC, le Festival recevra un jury de critiques québécois constitué du critique, animateur et programmateur Daniel Racine (CIBL, ACPQ), de la critique et enseignante Julie Vaillancourt (Fugues, Séquences) et du critique, blogueur et programmateur Paul Landriau (Plein(s) Écran(s), Point de vues). Ce jury remettra le Prix de la critique au nom de de l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma (AQCC).

 

***

***

 

Jury Tourner à Tout Prix!

Le Jury Tourner à Tout Prix! sera composé d’Anna Henckel-Donnersmarck de La Berlinale, de la directrice principale Stratégies et marques chez TV5 Québec Canada Anne Sérode et de Peter Murdmaa, directeur de la programmation du Festival GoDebut et fondateur du Estonian Short Film Center. Ce jury remettra le Prix Tourner à Tout Prix!, récompensant un film indépendant et produit à petit budget, présenté par UNIS.tv en collaboration avec Spira et la Bourse à la création régionale offerte par Énergie 94,5 en collaboration avec La Bande Sonimage.

 

Jury du public

Constitué de mordus de tous âges et se voulant représentatif de l’état de la cinéphilie au Québec, les trois postes de jurés publics seront occupés par André Chiasson, retraité, Mélina Malo, enseignante et Vanessa Tremblay, conseillère en finance chez Desjardins. Ils décerneront ensemble le Prix du public.

 

Jury jeunes cinéphiles

Finalement, pour le Jury jeunes cinéphiles ce sont les jeunes Simon Tremblay, François Robin et Mélodie Bergeron qui auront la captivante tâche de remettre le Prix du meilleur film jeunesse.

Le Jury du concours inter-collégial de court métrage basé au Cégep de Jonquière De l’âme à l’écran (DAE) est quant à lui composé du critique et chroniqueur Maxime Labrecque, de la comédienne Alexa-Jeanne Dubé et de la réalisatrice Sophie Goyette.

 

Lien vers le site du Festival  https://festivalregard.com

Lien vers la billetterie et passeportshttps://app.beavertix.com/fr/billetterie/achat-de-billet/1407/2957/WEB/ZXF

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Événements / Festival