REGARD dévoile les activités professionnelles de son Marché du court

REGARD dévoile les activités professionnelles de son Marché du court

Encore une fois, c’est une belle sélection de professionnels, de thématiques et de rencontres stratégiques qui ont été planifiées pour le Marché du court, qui se tiendra entre les 15 et 17 mars 2018 dans le cadre de sa 22e édition du Festival REGARD. Les activités du Marché sont rendues possibles grâce au soutien de Téléfilm Canada. 

Le Marché est une occasion unique de tisser des liens avec les invités du Festival, qu’ils soient distributeurs, programmateurs ou autres. C’est aussi ces mises en relations qui font la force de REGARD.

 

Comme le soulignait avec humour le cinéaste Robin Aubert, «Ma relation avec le Festival remonte à loin. C’est là où j’ai fait mes premières armes. Où je me suis construit, d’année en année, une cinématographie. J’ai essayé des choses. Parfois jusqu’à la limite de l’endurable. Le court métrage permet de risquer librement et sans équivoques. Je suis très honoré d’offrir cette année une leçon de cinéma animée par l’ineffable Manon Dumais. Je vais humblement tenter de ne pas dire trop de conneries.»

 

Comme le précise la Responsable du Marché, Marie-Laure Tittley, «Le Marché poursuit sa mission d’offrir aux festivaliers, créateurs et professionnels d’ici et d’ailleurs une programmation éclectique et engageante. Grand public et membres de l’industrie y trouveront leur compte, avec au menu pas moins de trois tables rondes traitant de sujets aussi variés que le vidéoclip ou le cinéma d’auteur en streaming, des activités de réseautage, une toute nouvelle activité de «pitch», des conférences «Boot Camp» à l’intention des créateurs de la relève, ainsi qu’une leçon de cinéma avec l’acteur, réalisateur et scénariste Robin Aubert».

***

Au programme cette année pour le vendredi 16 mars,

  •  le Boot Camp #1 : VICE, une activité animée par des représentants de Vice.
  •  Cette conférence sera suivie du Boot Camp #2 : Programme Talents en vue (micro-budget) de Téléfilm Canada suivie d’une Étude de cas du Programme Talents en vue (micro-budget) de Téléfilm Canada en compagnie des réalisateurs et producteurs des films Les faux tatouages (Pascal Plante & Katerine Lefrançois) et Pour mieux t’aimer (Gilles Doiron & Denise Bouchard).

Ces deux activités sont officiellement présentées par Téléfilm Canada et le Programme Talents en vue et la discussion sera animée par le critique Daniel Racine.

La première Table ronde du Marché du Festival se tiendra ensuite sur le thème Scénariser le réel et réunira les cinéastes Vincent Toi, Joannie Lafrenière et Helgi Piccinin et sera animée par Jean Hamel. L’activité est une présentation de l’INIS.

Le samedi 17 mars, l’activité Table ronde : le cinéma d’auteur en streaming réunira Eric Malyshev de Fandor, Anne Paré de VUCAVU et de F3M sur demande, Madeline Robert de Tënk et Kurt Walker de MUBI et sera animée par Paul Landriau.

Ce sera ensuite au tour de la Leçon de cinéma : Robin Aubert d’offrir une plongée dans le parcours et dans les projets du cinéaste qui a récemment signé Les affamés, en conversation avec la critique cinéma Manon Dumais.

La Table ronde : L’état actuel du vidéoclip animée par Nicolas Ouellet avec les artistes Daniel Abraham, Pierre-Alexandre Girard, Jeremy Comte, Ariane Falardeau St-Amour et Laurence Morais Lagacé (BAZ) donnera une occasion de réfléchir sur l’actualité de ce domaine en bouleversement.

Les détenteurs d’Accès pro pourront aussi participer aux Petits déjeuners pros du vendredi et du samedi 16 et 17 mars présenté grâce à l’appui de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) ou aux deux Elevator pitch, une nouvelle formule originale de rencontres courtes avec des personnes l’équipe de Vice ou avec des représentants de Canal + et de Ouat Média. Les Accès pro pro permettent aussi un accès à la vidéothèque du Festival située au Quartier général du festival à l’Hôtel Chicoutimi.

Rappelons que la 22e édition de REGARD, Festival International du court métrage à Saguenay, se déroulera du 14 au 18 mars.

***

REGARD

Festival international du court métrage au Saguenay est une réalisation de Caravane Films Productions. L’événement est rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires privés et publics, la Ville de Saguenay, Bell Média, Télé-Québec, Hydro-Québec, Desjardins, Rio Tinto, le Cégep de Jonquière et en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, Le Fonds des Talents, Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec et le Conseil des arts de Saguenay.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / court métrage / Événements / Festival / Marché