Regards sur 2021 … Un bref survol de quelques tendances-clés au cours des prochains mois

Regards sur 2021 …

Un bref survol de quelques tendances-clés qui, au cours des prochains mois, auront une incidence sur la société en général et sur les industries culturelles et médiatiques en particulier.

Catalina Briceño

…du côté des modes de consommation 


– Ensemble autrement

Dans son rapport Internet 2018–2023, CISCO prévoit que 82% du trafic mondial de bande passante sera occupé par de la vidéo d’ici 2022. La crise de la COVID-19 qui secoue le monde depuis mars 2020 n’a fait qu’accélérer et confirmer ce mouvement : attendez-vous à ce qu’une quantité colossale de films et d’émissions de télévision soient regardés en ligne en 2021! Pendant ce temps, le spectacle vivant, les événements, conférences et marchés en présentiels doivent réinventer leur offre malgré une prévision de reprises des déplacements post-COVID dès le troisième trimestre de 2021 (McKinsey, 2020). Pour soutenir ces nouvelles façons d’être ensemble différemment, les utilisateurs adoptent à vitesse grand V une panoplie de technologies et fonctionnalités qui prennent de l’essor. En voici quelques-unes à garder sous la loupe :

– Le co-visionnement virtuel :

Selon le sondage de l’automne de OTM-MTM, 17% des canadiens connectés auraient installés des extensions sur leur navigateurs pour pouvoir faire du co-visionnement virtuel, une proportion qui grimpe à 40% chez les 18–24 ans. On parle ici de technologies qui permettent de synchroniser le visionnement de deux ou plusieurs personnes qui se trouvent dans des lieux séparés et qui, parallèlement à une diffusion en continu de haute qualité, ouvre un canal d’échange en temps réel en vidéo ou audio. Plusieurs plateformes ont décidé d’intégrer ces fonctionnalités à leur offre de streaming incluant sur le marché canadien, telles que Netflix, HBO, Facebook et Disney Plus.

– Le streaming en direct :

Jusqu’ici principalement mis à profit par les streamers de jeux-vidéos, les contenus en direct se diversifient sur les plateformes telles que Facebook, Youtube ou Instagram. Ça prend plusieurs formes : des discussions en direct d’un influenceur avec sa communauté, les performances de musiciens renommés, les entrevues avec des célébrités, écrivains ou acteurs, ainsi que les festivals virtualisés à la suite des contraintes prescrites par la pandémie sont tout autant de prétextes facilitant la création d’échanges en direct sur diverses plateformes.

– Cinéma virtuel et VOD premium:

Lancer une première de film simultanément sur un écran de salle et en offre premium dans l’environnement numérique n’est plus une question d’initiatives isolées parvenant de joueurs indépendants et/ou institutionnels.
Cette stratégie s’inscrit aujourd’hui comme une avenue de survie à long terme pour les exploitants de salles incluant pour les films « à gros budget». Ainsi le “direct to digital” ou la sortie simultanée salle/numérique (« Day and Date ») est en voie de devenir une norme…mais ce ne sera pas sans de féroces confrontations à prévoir entre exploitants de salles, grands distributeurs et studios/opérateurs de plateformes de VOD par abonnement.

– Immersion et réalité virtuelle :

L’essor incontestable du jeu vidéo pendant la pandémie [au Canada, 58 % des joueurs adultes et 80 % des joueurs adolescents ont déclaré avoir joué davantage aux jeux vidéo pendant la pandémie] couplée aux directives de distanciation et l’augmentation du télétravail sont autant de facteurs qui favorisent l’adoption de technologies et d’outils de réalité virtuelle et augmentée. Ajoutez à cela l’augmentation des ventes et l’adoption réussie d’outils comme le nouvel Occulus Quest 2 (Facebook) et les rumeurs de développement d’appareils Apple pour la VR et vous pouvez être assuré.es que de beaux jours sont à l’horizon pour l’immersif en 2021 (VR, XR, AR)

 

… du côté des pratiques industrielles :


– La pensée durable

L’humanité fait face à des menaces existentielles de taille : entre la crise climatique et la récente pandémie mondiale, les épreuves pourraient s’aggraver dans la prochaine décennie. Sur le plan médiatique, nous commençons à peine à prendre la pleine mesure des nombreuses incidences que les usages numériques et les médias socio-numériques ont sur nos vies contemporaines. Un désir sera croissant en 2021 : celui de réconcilier hyper-connectivité numérique et appauvrissement des relations humaines. Dans les industries culturelles et médiatiques, cette évolution des mœurs sociales est bien en marche et pourrait se traduire par l’adoption d’une « pensée durable » dans les secteurs de la culture. Cette année, vous entendrez parler et vous verrez se multiplier les initiatives qui visent à décoloniser (via la diversité et l’inclusion) et à décarboniser (via l’éco-responsabilité) la Culture et les industries des écrans. Sachez cependant que si la prise de conscience se généralise, si la volonté de changer nos institutions et nos entreprises est bien sincère et si l’on voit déjà une multiplication de mesures concrètes; ce processus de changement sera long, sans doute semé de ratés et de maladresses, d’essais et d’erreurs. À cet effet, surveillez de près les évolutions de la « Cancel Culture » (culture de l’annulation) car si les erreurs sont inévitables, la justice populaire amplifiée par les réseaux socio-numériques peut s’avérer impitoyable! Dans tous les cas, les gouvernements, les institutions et les entreprises privées doivent saisir ici l’opportunité de participer à la transformation des pratiques d’affaires dans les industries créatives.

 

 

…du côté de l’environnement d’affaires :


– Les guerres techno-numériques

Cette année sera marquée par de grandes batailles induites par l’environnement techno-numérique. Qu’ils soient de nature commerciale ou encore sociétale, ces conflits pourraient avoir des répercussions importantes sur les plans géo-politiques et socio-économiques. Commençons par noter les tensions grandissantes dans la guerre commerciale qui fait rage entre la Chine et les États-Unis au travers des enjeux d’acquisition de Tik-Tok, de la pénétration du 5 et des tarifs commerciaux sur les produits technologiques. Parallèlement, la surveillance accrue dont font l’objet les grandes plateformes technologiques par plusieurs gouvernements à travers le monde va continuer à se concrétiser par l’adoption de règlements ou lois en matière de concurrence, de protection à la vie privée, de protection des institutions civiques et démocratiques. Pendant que nos organisations devront quant à elles continuer d’investir dans leurs infrastructures et leurs systèmes informatiques pour faire face aux menaces en matière de cybersécurité, nos sociétés doivent se préparer à une guerre pour la sécurité cognitive des populations pour endiguer la désinformation, la polarisation des positions idéologiques, et combattre l’épandage de discours haineux ou controversés qui sont amplifiés par les logiques algorithmique des réseaux socio-numériques. Tous ces conflits, certains encore larvés, d’autres déjà bien enclenchés — continueront de conditionner l’environnement d’affaires en 2021.

À PROPOS DE CATALINA BRICEÑO

 

Après un parcours de gestionnaire, entrepreneure et productrice exécutive dans le secteur de l’audiovisuel et du web, je consacre aujourd’hui ma carrière à l’analyse des transformations numériques et de leurs effets sur l’économie des écrans et du jeu vidéo. J’ai une compréhension aigue des environnements complexes dans lesquels évoluent les industries créatives au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis. Reconnue pour ma pensée systémique et mes talents de vulgarisatrice, je me passionne pour la recherche et l’enseignement, l’accompagnement stratégique et la littératie numérique sous toutes ses formes.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision