fbpx

Des rencontres d’exception avec 3 scénaristes à Ciné Québec 2020 ce mercredi 5 février

Pleins feux sur les scénaristes le mercredi 5 février 2020

Les Films Séville vous invitent, en compagnie de Patrick Roy et Stéphane Bellavance, à cette rencontre avec trois scénaristes afin d’en connaître davantage sur leur projet respectif, leur processus créatif, les étapes suivant la rédaction (du financement au lancement du film), et plus encore.

 

MERCREDI 5 FÉVRIER – 14 H 00

 

Sylvain Guy
Mafia Inc, sortie le 14 février 2020

India Desjardins
23 décembre (film en développement)

Marie Vien
14 jours 12 nuits, sortie le 6 mars 2020

 

 

Sylvain Guy

Après avoir pratiqué le droit à Montréal, Sylvain Guy se tourne vers l’écriture. En 1990, il signe Stéréotypes, un court métrage réalisé par Jean-Marc Vallée, maintes fois récompensé. L’année suivante, il récidive avec le long métrage Liste noire, qu’il adaptera et réalisera en version anglaise en 2000 (The List). En 2003, il co-écrit le scénario du film Monica la mitraille, réalisé par Pierre Houle et remporte le Génie de la meilleure adaptation (2005). Il agit aussi comme conseiller à l’écriture des films C.R.A.Z.Y. et Café de Flore de Jean-Marc Vallée en plus d’écrire le scénario de Louis Cyr (2013). Son scénario de long métrage Confessions d’un tueur à gages, tourné tout récemment, doit prendre l’affiche en 2020. Le tournage de son scénario La Cordonnière est confirmé pour l’hiver 2020. Finalement, Mafia inc., son plus récent long métrage réalisé par Podz, sortira en salle le 14 février 2020.

***

Marie Vien

C’est en agence de publicité que Marie Vien commence sa carrière. Elle bifurquera par la suite en télévision, où elle participe à la conception de plusieurs grands spéciaux et séries de variétés, dont Céline Dion, Daniel Lavoie, Angèle Dubeau, etc. Attirée par le documentaire, elle deviendra productrice au contenu de plusieurs documentaires sociaux, dont des séries sur les adolescents, Dos ados et M’aimes-tu?, un magazine de 52 émissions d’information axée sur la santé et les habitudes de vie. En 2009, Marie bascule du côté de l’écriture avec la scénarisation de son premier long métrage, La Passion d’Augustine, qui gagnera de nombreux prix, dont celui du meilleur film 2015, au Gala du Cinéma québécois. Sa passion pour l’écriture ne se dément pas. Elle signe également le scénario du film 14 jours 12 nuits qui prendra l’affiche le 6 mars 2020.

***

India Desjardins

India Desjardins est l’auteure de la populaire série Le journal d’Aurélie Laflamme, dont plus de 2 millions d’exemplaires ont été vendus dans la francophonie depuis sa sortie en 2006. En plus de traductions en Allemagne, Italie, Lithuanie et au Portugal, la série a fait l’objet de deux adaptations cinématographiques, en 2010 et 2015, une série de BD en 2016 et elle adapte présentement ses romans pour la télévision. En 2012, elle faisait paraître La célibataire, une bande dessinée rigolote cosignée par l’illustratrice Magalie Foutrier, dont le deuxième tome, La survivante, est paru en 2014. En 2015, elle nous offre un premier roman adulte : Un homme s’il vous plaît, et un deuxième, La mort d’une princesse, en 2017. Elle a également laissé libre cours à son imagination pour une BD illustrée par Marianne Ferrer : Une histoire de cancer qui finit bien.

***

Inscrivez-vous!

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Classe de maîtres / Événements