Rendez-vous avec le cinéma allemand au Festival de Cinéma du Monde se Sherbrooke du 15 au 25 juin 200

Rendez-vous avec le cinéma allemand contemporain Édition spéciale numérique du Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke

Du 15 au 25 juin 2020

Le Goethe-Institut est fier de participer à l’édition spéciale numérique du Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke (FCMS)et d’y présenter deux films allemands contemporains, dont Cleo de Erik Schmitt et Transitde Christian Petzold. Le festival aura lieu du 15 au 25 juin 2020 et les films seront offerts au public canadien gratuitement à travers le site du festival (fcms.ca).

Cette programmation numérique, offerte gratuitement au public canadien, se veut une alternative à l’édition régulière qui devait se tenir en avril dernier et qui a malheureusement été annulée en raison de la pandémie actuelle et l’ensemble des mesures restrictives imposées par le gouvernement pour les festivals et événements publics.

HISTOIRE(S) ET TEMPORALITÉ(S) — Les long-métrages allemands présentés aux FCMS :

Cleo de Erik Schmitt

Réalisation: Erik Schmitt, Allemagne 2019, 99 min.
Avec: Marleen Lohse, Jeremy Mockridge, Max Mauff
En allemand avec sous-titres français

Enfant, Cleo a vécu une tragédie. Depuis, elle s’isole du monde, jusqu’à sa rencontre avec Paul, un aventurier. Elle entame avec lui une chasse au trésor à travers la capitale allemande, au cours de laquelle elle croise le chemin de légendes urbaines berlinoises. Tandis que la jeune femme cherche une horloge mythique, elle se rapproche de plus en plus de Paul. Visuellement surprenant, drôle, avec beaucoup d’amour pour le détail, ce conte de fées moderne dans la ville vibrante de Berlin créé une atmosphère qui n’est pas sans rappeler celle du Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Transit de Christian Petzold

Réalisation: Christian Petzold; Allemagne 2018, 101 min.
Avec: Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese
En allemand / français avec sous-titres français.

De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…-

Pour voir la programmation complète: https://fcms.ca/online-programming/

À PROPOS DU FESTIVAL CINÉMA DU MONDE DE SHERBROOKE

Chaque année, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) fait vibrer Sherbrooke au rythme du cinéma en rassemblant le public, les cinéphiles et les gens de l’industrie pour célébrer le cinéma d’ici et d’ailleurs dans différents lieux de diffusion. L’événement a fait sa marque dans le paysage culturel estrien et accueille un nombre toujours grandissant de visiteurs.

De par la qualité et la diversité des œuvres et des activités qu’il propose, le FCMS contribue à l’ouverture du grand public sur un cinéma différent et l’invite à découvrir le monde à travers le regard de créateurs des quatre coins de la planète. Au-delà des projections, le FCMS crée un lieu d’échange convivial entre le public et les professionnels du 7e art Festival cinéma du monde de Sherbrooke célèbrera sa 7e édition avec une édition spéciale en ligne du 18 au 25 juin 2020.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Web