La République française honore Yan England pour son film 1:54

La République française honore Yan England pour son film 1:54

Scénariste, réalisateur, acteur et animateur, le Québécois Yan England a été nommé au grade de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française par Mme Audrey AZOULAY, alors Ministre de la Culture et de la Communication lors de la promotion du printemps 2017.

« Cette distinction vient souligner une œuvre déjà exceptionnelle, ajoute Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada. Même si votre carrière ne saurait se limiter au seul film 1:54 sorti en 2016, force est de souligner l’importance de celui-ci, qui aborde un sujet sociétal sensible, l’intimidation à l’école. »

Yan England, nommé aux Oscar en 2013 dans la catégorie « Academy Award for Best Live Action Short Film » pour son court-métrage HENRY, a vu son premier film 1:54 être très chaudement salué dès sa sortie en 2016. Vendu dans de nombreux pays, notamment la France, la Chine, l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne, 1:54 ne laisse personne indifférent, ici comme à l’étranger.

En mars dernier, le film 1:54 a eu l’honneur d’être choisi par l’O.N.U pour clôturer le « Mois international de la francophonie ». Le film a fait l’objet d’une présentation spéciale aux Nations Unies, à New York. La projection a été suivie d’une table ronde composée d’experts mondiaux sur la cyberintimidation et la violence à l’encontre des enfants.

En plus d’avoir été présenté dans un grand nombre de festivals aux quatre coins du monde, le thriller psychologique 1:54 a décroché le 3e rang au box-office québécois 2016, tout en terminant au 5e rang du box-office canadien.

La nomination de Yan England au grade chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française s’ajoute aux nombreuses distinctions récoltées à ce jour par 1:54.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Prix