MA RÉSERVE de BRIGITTE POUPART au FESTIVAL DE CANNES

MA RÉSERVE, film 360 de BRIGITTE POUPART sera présenté au Festival de Cannes le vendredi 19 mai au Pavillon NEXT de la SODEC

 

Coproduit par Normal Studio et Transthéâtre, Ma réserve, film 360 de Brigitte Poupart sera présenté au Festival de Cannes le 19 mai prochain dans le cadre du Focus RV Québec au Pavillon NEXT de la SODEC

 

MA RÉSERVE

Fiction tournée en réalité virtuelle, Ma réserve est basé sur la nouvelle Scriptorium de Paul Auster. L’histoire commence alors qu’un homme se réveille, désorienté, dans un espace inconnu, entre quatre murs. Nous sommes dès lors témoin de ses angoisses, de ses chagrins et de son désarroi. Son esprit est ailleurs, à la dérive parmi les créatures qui hantent son imagination tandis qu’il cherche une réponse à la question qui l’obsède. Que fait-il là, et jusqu’à quand y restera-t-il?

 

Ce projet est la première étape d’un long-métrage qui sera filmé à l’aide d’une caméra 360 degrés, une initiative de Brigitte Poupart en collaboration avec le dramaturge Fabien Cloutier. Il y est possible de suivre le personnage principal, interprété par Robert Morin, en étant complètement immergé dans son univers.

 

Normal Studio a créée et développé la caméra 360 degrés grâce à laquelle Brigitte Poupart peut donner vie à ses images, une caméra non encore commercialisée. Le studio agit ainsi à titre de coproducteur du projet avec Transthéâtre. Normal a également permis l’installation de la caméra sur des drones afin de permettre au directeur photo André Dufour de faire appel à toute sa créativité et de repousser les limites du déjà-vu. Le résultat témoigne d’une cohésion parfaite entre le récit, l’émotion et l’image.

 

À propos de Brigitte Poupart

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart est une artiste multidisciplinaire. Depuis 1990, elle a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales autant sur les scènes institutionnelles que sur les scènes marginales de création. Elle a participé à des tournées internationales qui l’ont menée en Australie, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Elle a cofondé, en 1991, la compagnie Transthéâtre qu’elle dirige où elle écrit, met en scène et produit ses propres créations.

Le documentaire Over My Dead Body, son tout premier long métrage, a été présenté en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois en 2011, au MOMA à New York, et dans de nombreux festivals à travers le monde. Brigitte a reçu le Jutra du meilleur documentaire pour ce film ainsi que le grand prix à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est en préparation de deux nouvelles créations théâtrales et sera de la distribution du prochain film de Robin Aubert, Les affamés. Elle a tout récemment signé LUZIA qui marque sa première mise en scène au Cirque du Soleil.

 

À propos de Normal Studio

Basés à Montréal, nous sommes un studio de design visuel spécialisé en scénographie et en création d’environnements vidéo et multimédias. Nous travaillons principalement dans les domaines de la télévision, des arts de la scène et des projets monumentaux. Experts en projection et en modélisation, nous sommes reconnus pour nos outils de prévisualisation qui facilitent les processus créatifs. Dans notre espace-laboratoire s’opère un dialogue fluide entre conceptions visuelles et conceptions technologiques.

Notre collectif de forces créatives transdisciplinaires développe des environnements multimédias liés intimement à la création de contenus. Nous sommes un partenaire créatif de premier plan, convoité pour la force de nos idées, l’expertise de notre équipe et notre avant-gardisme technologique. Dans le quotidien comme dans nos projets, nous générons des moments sublimes et valorisons des connexions humaines fortes. Nous cherchons constamment le dépassement, tant du point de vue professionnel que personnel, technologique qu’artistique : http://normal.studio/fr/

 

 

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Marché