Retour sur la 11e édition du FCVQ qui a eu lieu du 8 au 11 septembre 2022

Retour sur la 11e édition du Festival de cinéma de la ville de québec qui a eu lieu du 8 au 11 septembre 2022

Prochains évènements à Québec

C’est du 8 au 11 septembre que se déroulait le 11e Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). À travers une programmation 100% québécoise, nous sommes fiers d’avoir présenté une quarantaine d’événements et une centaine de films, le tout dans une formule condensée, mais tout aussi réussie!

Le 11e FCVQ en quelques chiffres:

Une centaine d’artistes et d’artisans dont Guillaume Lambert, Sophie Desmarais, Martin Villeneuve, Marcel Sabourin, Guy Jodoin, François Pérusse, Denis Côté et Marie Brassard.

Une quarantaine d’événements ont eu lieu et une centaine de films ont été présentés à la salle de spectacle Le Diamant, à l’Impérial Bell, à la toute nouvelle salle le Circuit Beaumont et au Musée de la civilisation.

Plusieurs séances présentées à guichet fermé.

Snow Angel, Niagara et Les 12 travaux d’Imelda en première mondiale et la présence des équipes.

Nos sincères remerciements aux bénévoles, aux artistes et artisans et à nos partenaires pour leur présence, leur bonne humeur et leur générosité.

On se voit en 2023?

« Le septième art a fait vibrer la ville durant ce festival court et intense dédié au cinéma d’ici. On en a vu de toutes les couleurs, on a ri, on a pleuré, on a découvert des pépites ! Présenter du cinéma expérimental à guichets fermés, c’est presque inespéré. J’ai déjà hâte à la prochaine édition ! »

Paul Landriau, directeur de la programmation.

« Après deux ans d’absence en salle, on savait que le milieu et le public seraient au rendez-vous, mais franchement, ça a dépassé mes attentes ! J’ai senti comme une grosse vague d’amour et de bonheur – celui d’être enfin de retour en salle pour regarder un film sur grand écran et surtout, de retrouver le public et les artisans des films, réunis pour célébrer notre cinéma. Le temps d’un week-end, Québec était l’épicentre du cinéma québécois. C’était magique ! »

Martin Genois, directeur général.

ÉVÈNEMENTS À VENIR

FCVQ EN PROLONGATION

GRATUIT – EN LIGNE – 13 AU 19 SEPTEMBRE

Notre 11e édition a été l’occasion de découvrir de nombreux films de danse qui offrent bien souvent des visions singulières du corps en mouvement. Afin de permettre à plus de personnes d’explorer ce sous-genre riche, nous vous proposons, en partenariat avec la Fabrique culturelle, une sélection de six courts métrages. Parmi ceux-ci, Messis de la compagnie montréalaise Van Grim de Corps Secrets qui a été présenté en première mondiale lors de notre festival.

Découvrir les films!

DIFFUSION EN PRIMEUR DU FILM 305 BELLECHASSE DE MAXIME-CLAUDE L’ÉCUYER

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC – 21 SEPTEMBRE – 19H

Le documentaire sera diffusé en grande primeur grâce à un partenariat avec le musée et H264! C’est l’occasion de voir le film avant sa sortie au Cinéma Cartier le 23 septembre prochain.

Le film présente une immersion dans des ateliers d’artistes fondés par le peintre Marc Séguin : il s’agit d’un véritable plaidoyer pour la pertinence des coopératives d’artistes et leur rôle essentiel pour la création dans notre société. On y rencontre une dizaine d’artistes qui dévoilent leurs créations et les rouages de leur pratique artistique.

Acheter mes billets!

SOIRÉE DE CLOTÛRE DE KINOMADA QUÉBEC

CÉGEP DE LIMOILOU – 24 SEPTEMBRE – 20H – GRATUIT

Véritable rencontre interculturelle et professionnelle, ce laboratoire rassemble plus d’une soixantaine d’artistes du cinéma et des arts médiatiques de partout dans le monde. Ils et elles devront relever le défis de réaliser des courts métrages durant leur séjour de 10 jours, de la scénarisation au montage final.

Le FCVQ est fier de s’associé avec KINOMADA et de présenter ces œuvres inédites lors de notre soirées de clôture ouverte au public!

Réserver ma place! 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival