Retour sur l’assemblée générale annuelle 2021 de DOC Québec

Dans le Bulletin de DOC Québec 

Merci à ceux et celles qui étaient parmi nous mercredi soir lors de notre assemblée générale annuelle 2021!

Nous avons fait un survol de nos activités en 2020 ainsi que nos initiatives prévues en 2021, en concluant par l’élection de nos administrateurs et administratrices.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos deux administrateurs sortants, Marc-André Faucher et Blandine Emilien. Les talents de recherche de Marc-André nous ont été indispensables sur plusieurs de nos dossiers importants. Blandine, quant à elle, a mené d’une main de maitre l’organisation de plusieurs évènements et partenariats qui ont su faire rayonner notre organisation alors que la pandémie nous a forcé à nous ré-inventer.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui renouvelé des administateur(trices) réélu(es) ci-dessous:

  • Frédéric Bohbot
  • Ina Fichman
  • Isabelle Fortier
  • Nicolas Paquet
  • Angélique Richer

Nous souhaitons également la bienvenue à deux nouvelles administratrices!

Jani Bellefleur-Kaltush

Originaire de la petite communauté innue de Nutashkuan, Jani Bellefleur-Kaltush est diplômée du programme Cinéma de L’inis, et première femme des Premières Nations du Québec à avoir obtenu ce diplôme. Neka tshika uiten mishkut (2009), son premier court métrage, a été primé à Toronto et remarqué dans plusieurs festivals. Présentement en écriture de long-métrage avec Bertrand Desrochers, elle souhaite ouvrir des portes pour la prochaine génération de cinéastes autochtones.

Amélie Tintin

Amélie aime se définir comme un couteau suisse et son parcours qui n’a rien de linéaire, a tout pour le prouver. Originaire de la Guadeloupe, ses nombreux voyages forgent son point de vue et lui donnent un aperçu des richesses artistiques et culturelles présentes dans le monde.

Elle dirige durant plus de 10 ans la structure GWA LABEL en Guadeloupe et laisse sa trace en créant le premier salon de culture urbaine KAMO LARI qui pendant 3 éditions développent des partenariats internationaux qui permettent aux professionnelles de la culture de son île d’ouvrir leur champ du possible.

Avec GWALABEL elle permet aux jeunes artistes de développer leur potentiel et les aide à professionnaliser leur passion (audiovisuel, son, musique, djing, graphisme etc.…).De par son expérience et sa connaissance de la musique du monde, elle travaille pour l’émission de télé MUSIC EXPLORER pour France O et aide, là encore, à sa manière à l’essor des artistes.

Jamais à court d’idées et toujours consciente des problématiques culturelles qui touchent le secteur, elle collabore à la Création de rencontre et d’échange entre les professionnels de la caraïbe – les AIREP »- afin de s’entraider et s’associer dans la définition du marché culturel Caraïbéen et d’œuvrer au développement des artistes de la caraïbe à l’international, en entamant la création d’un réseau de diffusion et de production pour les artistes.

Elle reçoit plusieurs récompenses et prix notamment 2 prix talent des cités du Sénat et en 2018, le prix Culture et insertion au quai d’Orsay, lors de l’anniversaire des 15 ans de L’OFQJ pour son implication et dévouement à créer des liens forts entre les Québec et la caraïbe et permettre le développement du projet réunissant les artistes Français – Caribéens et Québécois.

Créatrice d’opportunités dans l’âme et dans les faits, elle développe toujours de nouveau projet et évolue autant dans le milieu du cinéma et de la télévision en passant par la musique et le théâtre. C’est ainsi qu’elle travaille pour le salon professionnel de musique du monde Mundial Montréal, puis pour le festival Nuits d’Afrique pour par la suite revenir vers la télévision en intégrant l’écurie de Média Ranch – Québécor et participe à la création de format télévisuel.

Tout en continuant la réalisation de son film documentaire « question d’identité », et de sa poésie documentaire « If my Haïr could talk », elle devient la nouvelle directrice générale par intérim de diversité artistique Montréal prenant son rôle très à cœur afin de travailler pour permettre l’essor des artistes de la diversité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Télévision