RIDM 2016, présentation de la section PANORAMA

La 19e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se tiendra du 10 au 20 novembre 2016.

***

 

Voici les différents évènements de la section Panorama:

PANORAMA

Présentations spéciales

Comme chaque année, les grands noms et les titres les plus prestigieux de l’année festivalière font l’objet de Présentations spéciales:

Nikolaus Geyrhalter, Claire Simon, Sergei Loznitsa, Wang Bing, Avi Mograbi et Alanis Obomsawin sont ainsi de retour aux RIDM avec Homo Sapiens, Le concours, Austerlitz, Ta’ang, Entre les frontières et We Can’t Make the Same Mistake Twice, six œuvres différentes à tous les niveaux qui nous emportent aux quatre coins d’un monde abandonné par l’homme, dans les couloirs du concours de la FÉMIS, la célèbre école de cinéma française, au milieu de touristes visitant des camps de concentration, dans l’entre-deux-mondes du quotidien d’un peuple réfugié entre la Chine et la Birmanie, dans un atelier de théâtre au sein d’un centre de rétention israélien, et au cœur d’une saga judiciaire entourant les soins prodigués aux enfants autochtones.

 

  • La création artistique est également à l’honneur avec David Lynch: The Art Life (Rick Barnes, Olivia Neergaard-Holm et John Nguyen), où le cinéaste culte nous dévoile sans tabou les origines de sa vie créative ;
  • Cinema Novo (Eryk Rocha), un hommage réjouissant aux films brésiliens géniaux des années 1950-60 ; et
  • Mr. Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin (Tomer Heymann), un incontournable pour tous les amateurs de danse contemporaine.
  • Plus près de nous, porté par un dialogue entre Gilles Vigneault et Fred Pellerin, Le goût d’un pays (Francis Legault) observe l’identité québécoise sous l’angle de la culture de l’érable.
  • Et pour compléter ces présentations spéciales, deux films aussi intelligents que jouissifs : le documentaire animé NUTS! (Penny Lane), croisement improbable et réussi entre South Park et Citizen Kane, et Swagger (Olivier Babinet), petit bijou d’humanité et de créativité tourné auprès de jeunes écoliers d’une banlieue parisienne.

 

Portraits

Portraits présente des destins individuels aussi touchants que universels.

  • De retour aux RIDM, Kimi Takesue réalise avec 95 AND 6 TO GO son film le plus personnel à propos de son grand-père d’origine japonaise bourru et éminemment sympathique ;
  • Grand gagnant de la dernière édition de Hot Docs, Brothers (Aslaug Holm) suit deux jeunes Norvégiens pendant plus de 8 ans dans une démarche à fleur de peau qui en fait le Boyhood documentaire ;
  • The Great Fortune (Kirsten Burger, Mikko Gaestel et Johannes Müller) nous invite à découvrir la vie luxueuse et étrange d’un milliardaire malicieux, bon vivant, agaçant, trisomique et très conscient de la caméra ;
  • Madame B, histoire d’une Nord-Coréenne (Jero Yun) raconte le parcours mouvementé et bouleversant d’une femme partie de Corée du Nord, vendue à une famille chinoise et réunie trop tard avec sa famille dans une Corée du Sud qui n’est pas l’eldorado espéré.
  • Peter and the Farm (Tony Stone) nous fait découvrir un fermier atypique, complexe et attachant.

 

États du monde

Des démarches profondément politiques sont au cœur d’États du monde.

  • Dans la tradition des grands documentaires de témoignages, le grand cinéaste Mahamat-Saleh Haroun recueille dans Hissein Habré, une tragédie tchadienne les propos de victimes du régime du tristement célèbre dictateur tchadien ;
  • L’inventif INAATE/SE/ [it shines a certain way. to a certain place/it flies. falls./] des frères ojibwés Adam et Zack Khalil réinvente le récit historique afin de bousculer la conception occidentale de l’Histoire ;
  • Nicolas Wadimoff questionne brillamment les convictions et l’engagement révolutionnaire de son ancien professeur dans Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté ;
  • John Gianvito réalise un travail de critique historique majeur sur l’histoire récente des Philippines avec Wake (Subic) ;
  • Starless Dreams de Mehrdad Oskouei filme les espoirs et la mélancolie de jeunes adolescentes dans un centre iranien de rééducation.

 

Hors limites

Depuis des années, de nombreux cinéastes brouillent habilement toute distinction possible entre réalité et fantasme. Ces films inclassables et créatifs sont présentés tour à tour dans des festivals de fiction ou de documentaire. Cette nouvelle section propose une sélection des œuvres hors limites les plus originales de l’année.

  • Deux ans après Memphis (RIDM 2014), Tim Sutton propose avec Dark Night un film hanté qui s’affirme comme le digne héritier du Elephant de Gus Van Sant ;
  • Michal Marczak fait la chronique lyrique des nuits d’ivresse et de danse et de rencontres de la jeunesse de Varsovie dans le superbe All These Sleepless Nights ;
  • Une jeune Chinoise réinvente sa vie en Argentine dans le délicat El futuro perfecto de Nele Wohlatz ;
  • Deux jeunes acteurs se prennent au jeu de l’émotion lors d’une lecture de la correspondance entre les poètes Ingeborg Bachmann et Paul Celan dans le magnifique The Dreamed Ones de Ruth Beckermann.

 

Beat Dox

Cette année, la section dédiée aux documentaires musicaux présente quatre films aux styles et aux sujets totalement hétéroclites.

Du portrait insolite d’un pianiste russe génial et excentrique dans Oleg y las raras artes (Andrés Duque) au phénomène absurde, kitsch et assez angoissant des groupes d’« idoles » japonaises dans Raise Your Arms and Twist (Atsushi Funahashi) en passant par le parcours houleux de deux DJ de la scène techno underground de Téhéran dans Raving Iran (Susanne Regina Meures). Sans oublier le Aim for the Roses de John Bolton, un hommage décalé, entre enquête biographique et comédie musicale, à un album de musique conceptuel dédié à un cascadeur canadien des années 1970.

 

UXdoc

Pour son cinquième anniversaire, UXdoc continue de proposer une sélection d’expériences du réel interactives et virtuelles à travers six projets qui fusionnent le jeu, le cinéma et les technologies numériques de pointe.

La réalité virtuelle est à l’honneur cette année avec 6×9 (Francesca Panetta et Lindsay Poulton), une expérience immersive intense développée par The Guardian à l’intérieur d’une cellule d’isolement carcéral ; Collisions (Lynette Wallworth), qui nous transporte au sein de la communauté aborigène des Martu dans le désert australien ; et S.E.N.S VR (Charles Ayats et Armand Lemarchand), premier jeu en réalité virtuelle adapté d’une bande dessinée qui nous emporte dans un labyrinthe méditatif et philosophique. L’installation Network Effect de Jonathan Harris et Greg Hochmuth, conçue à partir de milliers de clips web, nous confronte au meilleur comme au pire d’Internet. Enfin, les deux projets web Jerusalem, We Are Here (Dorit Naaman) et Projet Archipel (Guillaume Campion et Guillaume Côté) nous invitent respectivement à partir à la rencontre du cœur palestinien de la Ville sainte et des berges du Saint-Laurent autour de Montréal.

 

La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016

au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, à l’Université Concordia, au Pavillon Judith Jasmin Annexe et au Quartier général des RIDM (3450, rue Saint-Urbain).

Les billets individuels, passeports et carnets 5 billets sont en vente dès aujourd’hui sur le site des RIDM au http://www.ridm.ca et en personne au comptoir de La Vitrine au 2.22 ou en ligne au www.lavitrine.com.

Informations :http://www.ridm.ca/ info@ridm.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival