fbpx

RIDM 2019 : Patricio Guzmán, Alanis Obomsawin, Shengze Zhu et Werner Herzog à l’honneur

Patricio Guzmán, Alanis Obomsawin, Shengze Zhu et Werner Herzog, des grands noms du documentaire à l’honneur aux RIDM 2019

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont de retour pour une 22e édition, du 14 au 24 novembre 2019. En attendant le dévoilement complet de la programmation le 23 octobre prochain, le festival est fier d’annoncer quatre titres importants de sa sélection 2019.

Projeté en séance spéciale lors du dernier Festival de Cannes, La cordillère des songes (La Cordillera de los sueños) marque le retour du cinéaste chilien Patricio Guzmán. Conclusion d’une trilogie informelle composée de Nostalgie de la lumière et Le bouton de Nacre, le film dresse un portrait à la fois politique et intime du Chili actuel, hanté par un passé encore bien présent qui l’empêche de prendre en main son avenir.

 

De retour aux RIDM après une première mondiale au TIFF, Alanis Obomsawin poursuit sans relâche son travail indispensable de documentation des populations autochtones canadiennes et de soutien de leurs mouvements activistes avec son 53e film. Avec Jordan River Anderson, le messager, elle s’intéresse au traitement des enfants autochtones en se concentrant cette fois-ci sur les inégalités du système de santé mises en valeur par le principe de Jordan.

 

Après avoir remporté le Grand prix de la compétition internationale des RIDM en 2016 pour son long métrage Another Year, la cinéaste chinoise Shengze Zhu revient au festival cette année avec une proposition radicalement différente. Entièrement composé de vidéos diffusées en direct, Present.Perfect. dresse un portrait inédit et engagé de la Chine d’aujourd’hui. Une vision originale et audacieuse qui a permis au film de de remporter le Tigre d’or, plus prestigieux prix remis au Festival de Rotterdam.

 

Avec Nomad: In the Footsteps of Bruce ChatwinWerner Herzog réalise un hommage émouvant à l’un de ses amis les plus chers, l’écrivain et aventurier britannique Bruce Chatwin. En retraçant la vie passionnée de cet homme disparu prématurément en 1989, le mythique cinéaste allemand propose une sorte de film-somme sur sa propre oeuvre et le rapport étroit qu’elle entretient avec les mystères du monde.

 

Rappelons que les RIDM présenteront cette année deux rétrospectives inédites de la cinéaste franco-colombienne Laura Huertas Millán et du réalisateur français Luc Moullet. Pour voir la bande-annonce des rétrospectives : bit.ly/RIDM_Retrospectives2019

 

Prévente des passeports RIDM

Jusqu’au 23 septembre, les passeports RIDM lève-tôt, donnant accès à toutes les projections du festival (à l’exception de la soirée d’ouverture), sont en prévente au tarif spécial de 100$, taxes incluses. Il est également possible de se procurer les passeports RIDM pour étudiant.e.s ou aîné.e.s, disponibles au coût de 96$, taxes incluses. L’achat des passeports à prix réduit sera possible via le site des RIDM.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

 

 

La 22e édition des RIDM aura lieu du 14 au 24 novembre 2019
www.ridm.ca – Facebook – Twitter – Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival