Du Brésil au Japon : les RIDM dévoilent deux rétrospectives essentielles

Du Brésil au Japon : les RIDM dévoilent deux rétrospectives essentielles

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), sont de retour pour une 21e édition, du 8 au 18 novembre 2018. Cette année, le festival met à l’honneur deux cinéastes majeurs : la Brésilienne Maria Augusta Ramos et le Japonais Kazuhiro Soda.

Maria Augusta Ramos – La mise à nu du système

Récipiendaire de deux Grands Prix du festival Visions du Réel (pour Justice et The Trial), Maria Augusta Ramos s’est imposée comme l’une des observatrices les plus brillantes de la société brésilienne contemporaine. Artiste foncièrement engagée, elle parvient à combiner une approche analytique d’une rare densité et de réelles ambitions cinématographiques. Les six films qu’elle a tournés au Brésil – en grande partie autour du système judiciaire – dressent un portrait de société précis et ample qui parvient à embrasser autant les destins individuels que les rouages complexes des institutions. Avec The Trial, son dernier film, elle crée ainsi un thriller politique haletant qui, à travers la saga entourant la destitution de Dilma Rousseff, parvient à mettre à nu le dysfonctionnement inquiétant des institutions démocratiques et la corruption généralisée de la classe politique brésilienne.

Kazuhiro Soda – Faire parler les images

Kazuhiro Soda est l’un des cinéastes observateurs les plus talentueux de sa génération. Ses films documentaires, réalisés à partir de 2007, nous font voyager au coeur de la société japonaise. Du suivi d’une campagne municipale (Campaign 1 & 2) au quotidien d’un village de pêcheurs menacé par la mondialisation et l’exode rural (Inland Sea), les oeuvres sensibles de Soda se tournent au rythme des saisons et de personnages inoubliables. Empreintes d’une poésie de l’inattendu et dénuées de tout discours apposé, ces oeuvres n’ont rien de militant. Pour Kazuhiro Soda, les opinions et analyses sont l’apanage de l’écrivain : il est l’auteur de plusieurs livres, entre autres sur la politique japonaise. Soda est un cinéaste aussi rigoureux que sensible. Détaché de toute tendance, son cinéma capte comme nul autre l’esprit du Japon actuel.

Prévente des passeports RIDM

Dès mardi, les passeports RIDM lève-tôt, donnant accès à toutes les projections du festival (à l’exception de la soirée d’ouverture), sont en prévente au tarif spécial de 100$, taxes incluses. L’offre se termine le 23 septembre. Il est également possible de se procurer les passeports RIDM pour étudiant.e ou aîné.e, disponibles au coût de 90$, taxes incluses.

Lien vers la billetterie  

Merci à nos partenaires associés aux rétrospectives : la Japan Foundation, la Chaire René Malo, le Department of Studio Arts (Conversations in Contemporary Art – Université Concordia), la Mel Hoppenheim School of Cinema (Université Concordia) et Eye Film Institute Pays-Bas.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 21e édition des RIDM se déroulera du 8 au 18 novembre 2018.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival