RIDM et DCM à Sunny Side of the Doc

Les liens entre les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et Doc Circuit Montréal (DCM) et Sunny Side of the Doc, l’un des plus importants événements documentaire d’Europe, se solidifient !

 

Pour une première fois, les RIDM ont été invitées à collaborer avec Sunny Side of the Doc afin de programmer le volet québécois de la série de projections GRAND ÉCRAN. Le Canada étant le pays à l’honneur cette année à Sunny Side, les RIDM ont programmé des documentaires québécois tirés de ses éditions précédentes. Pour la deuxième année consécutive, le projet DOCUNEXION Québec-France, édition Un pont entre vos histoires interactives, continue à évoluer dans l’objectif de bâtir plusieurs ponts d’échanges artistiques et économiques entre différents pays et cultures.

 

GRAND ÉCRAN : PROGRAMMATION COUP DE COEUR DES RIDM

 

À partir des propositions de l’équipe de programmation des RIDM faites à Sunny Side of the Doc, huit titres ont été sélectionnés et bénéficieront d’une projection spéciale lors de la prochaine édition de Sunny Side of the Doc. Choisis au sein des trois dernières éditions des RIDM, il s’agit de titres forts portant sur des sujets universels qui sauront donner aux spectateurs européens un aperçu de la diversité, de l’ambition et du dynamisme du documentaire canadien.

 

Seront vus à GRAND ÉCRAN : Les 18 Fugitives, Bà nội (grand-maman), Le prix des mots, À la poursuite de la paix, Les derniers hommes éléphants, Sol, God Save Justin Trudeau et Ayiti Toma, au pays des vivants

 

DOCUNEXION QUÉBEC-FRANCE 2016

Doc Circuit Montréal (DCM), Sunny Side of the Doc et la coopérative de production montréalaise Makila collaborent une nouvelle fois.

Le projet DOCUNEXION qui vise à renforcer les coopérations, co-créations et coproductions de projets documentaires interactifs entre le Québec et la France sera l’occasion, dans le cadre de l’édition 2016 de Sunny Side of the Doc, pour cinq projets interactifs français d’être présentés à un jury composé d’experts français et québécois. En amont de cette session, l’auteure et productrice Vali Fugulin, lauréate du Docunexion 2015 lors de Doc Circuit Montréal, le marché du documentaire des RIDM, présentera son projet Consolation : Resilient Songs. Le projet lauréat de Docunexion Québec-France 2016 sera ensuite invité à l’édition 2016 de Doc Circuit Montréal où quatre autres projets interactifs québécois seront choisis suite à un appel à projets et un vote en ligne sur la plateforme de Makila : http://www.cubanhat.tv

Le projet gagnant sera ensuite invité à Sunny Side of the Doc 2017.

 

À propos des RIDM

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016.

À propos de Doc Circuit Montréal

Doc Circuit Montréal (DCM) est le seul marché du documentaire bilingue en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 300 professionnels de l’industrie s’y rencontrent pour explorer leurs intérêts communs dans des projets novateurs et discuter des enjeux auxquels font face les réalisateurs de documentaires. Cette 12e édition se tiendra du 12 au 16 novembre 2016.

A propos de Sunny Side of the Doc

Sunny Side of the Doc est le marché international du documentaire, où les professionnels du secteur se rassemblent durant quatre jours pour vendre ou acheter des projets et des programmes, et trouver des partenaires. Chaque jour, des panels pertinents et provocateurs, des compétitions de pitchs (avec prix à la clé), des présentations de diffuseurs du monde entier, des panels et des ateliers avec des orateurs de premier plan, des projections et des événements se déroulent à l’espace Encan, grand hall lumineux qui borde le port de La Rochelle. L’édition 2016 se déroulera à La Rochelle, France du 20 au 23 juin 2016.

http://www.sunnysideofthedoc.com

 

A propos de Makila

Makila est une coopérative à but non lucratif fondée à Montréal en 2008 par un groupe hétéroclite de créateurs et d’artisans des médias numériques, notamment du milieu du documentaire. Son mandat est d’offrir à ses membres et partenaires des services pour soutenir le démarrage et à la mise en marché de contenus numériques à travers différentes activités: Filmkubateur, un incubateur de projets médiatiques, le Projet Cuban Hat, une plate-forme de pitching international (www.cubanhat.tv) et plus récemment, Docunexion. Nous prônons toujours des modèles collaboratifs de création favorisant le partage réciproque des ressources et des compétences. www.makila.tv

Informations : http://www.ridm.qc.ca/ info@ridm.qc.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival