Les RIDM dévoilent leur programmation 2016

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dévoilent leur programmation 2016

***

La 19e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se tiendra du 10 au 20 novembre 2016. Avec une sélection de 128 films en provenance de 35 pays et la présence d’une centaine d’invités, les RIDM sont plus que jamais un rendez-vous incontournable pour les amateurs de l’art documentaire.

 

***

Le festival présentera 13 premières mondiales, 18 premières nord-américaines, 24 premières canadiennes et 31 premières québécoises. Avec 44 films québécois et canadiens, de même que la création d’une compétition dédiée aux courts et moyens métrages nationaux, les RIDM se distinguent encore une fois comme une plateforme de lancement privilégiée pour la relève et les œuvres locales.

 

Ouverture

Les RIDM sont très heureuses d’ouvrir le festival avec la première québécoise de Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi. Immersion singulière dans le quotidien de cette île italienne célèbre pour être le port d’arrivée de nombreux réfugiés, l’Ours d’or du dernier Festival de Berlin, qui impose définitivement Gianfranco Rosi comme l’un des plus grands cinéastes documentaires actuels, combine un rare souci esthétique et une volonté de confronter les grands enjeux contemporains, à l’image de la sélection 2016 du festival.

  • Le film est présenté en collaboration avec Amnistie internationale Canada francophone et distribué par EyeSteelFilm.

 

Clôture

En clôture, les RIDM proposent une autre porte d’entrée vers les bouleversements du monde à travers Un journaliste au front de Santiago Bertolino (Carré rouge sur fond noir), qui nous donne un accès inédit au quotidien de Jesse Rosenfeld, un journaliste pigiste spécialisé dans la couverture de zones de conflit. Un film à ne pas manquer pour mieux comprendre comment la presse écrite interprète les grands enjeux du monde actuel à l’ère de Twitter et le l’information continue.

  • Il est produit et distribué par l’ONF et prendra l’affiche au Québec au printemps 2017.

 

COMPÉTITION OFFICIELLE

11 prix seront décernés aux films gagnants des quatre sections compétitives.

Compétition internationale longs métrages

Les 11 films de la compétition internationale longs métrages, présentée par Bell Média, sont des propositions fortes et diversifiées qui témoignent de la créativité, de la diversité et de la pertinence du cinéma du réel.

 

Le documentaire a toujours su proposer des réflexions socio-politiques puissantes à partir de récits intimes:

  • dans Another Year (Shengze Zhu), les soupers d’une famille ouvrière permettent de réfléchir sur les défis auxquels fait face une grande partie de la population chinoise ;
  • le bouleversant Manuel de libération (Alexander Kuznetsov) accompagne le combat que mènent deux jeunes femmes russes internées à vie dans un hôpital psychiatrique ;
  • les récits des deux personnages de l’odyssée poétique Tempestad (Tatiana Huezo) révèlent la tragédie du trafic humain au Mexique ;
  • dans Mixed Feelings (Guy Davidi), un petit appartement de Tel-Aviv reconverti en salle de classe pour jeu d’acteur devient le lieu improbable d’une psychothérapie collective sur le conflit israélo-palestinien
  • Une démarche plus essayiste est également à l’honneur avec The Great Wall (Tadhg O’Sullivan) et Havarie (Philip Scheffner), deux films qui expérimentent à leur façon avec la forme documentaire pour évoquer la tragédie la crise migratoire actuelle.

 

 

  • Souvent aux prises avec les grands bouleversements du monde, le cinéma documentaire est également un révélateur sans égal de la beauté et de la profondeur de la nature humaine, comme nous le rappellent les protagonistes touchants, troublants, parfois désopilants et toujours inoubliables de Calabria (Pierre-François Sauter), un road-movie doucement existentiel, Il Solengo (Alessio Rigo De Righi et Matteo Zoppis), une enquête ludique dans l’Italie rurale et Kate Plays Christine, un faux making-of qui met à nu le travail d’acteur. Le refus du cinéaste Robert Greene dans ce dernier film de faire une distinction entre documentaire et fiction afin de percer le mystère de son actrice est à l’image de l’approche libre également déployée dans Brothers of the Night (Patric Chiha), une plongée entre Fassbinder et Kenneth Anger dans les nuits interlopes viennoises et The Human Surge (Eduardo Williams), une déambulation tournée sur trois continents. Deux films essentiels sur de jeunes marginaux de la société mondialisée.

 

Compétition nationale longs métrages

 

Aussi ambitieux et diversifiés que ceux de leurs confrères internationaux, les 10 films de la compétition nationale longs métrages parcourent le monde et explorent toutes les approches documentaires:

 

  • Prison in Twelve Landscapes est un essai brillant et original de Brett Story sur l’impact dévastateur du système carcéral américain ;
  • Angry Inuk est le cri du cœur important et indispensable d’Alethea Arnaquq-Baril pour faire entendre le point de vue des Inuit sur la chasse aux phoques ;
  • Gulîstan, terre de roses est le premier film impressionnant de maîtrise et de sensibilité de Zaynê Akyol tourné au sein d’une section de guerrières du PKK.
  • le portrait de deux jeunes Inuit tristement poétique dans Chez les géants d’Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist ;
  • l’histoire de famille insaisissable et surréaliste de Michael Shannon, John de Chelsea McMullan ;
  • le tournage de film sous l’influence de Gide et Kafka proposé par Andrea Bussmann et Nicolás Pereda dans Tales of Two Who Dreamt ;
  • de même que les chroniques profondément humanistes telles The Stairs par Hugh Gibson et La résurrection d’Hassan de Carlo Guillermo Proto.
  • Assurément, le documentaire québécois et canadien ne manque pas de relève ! Ceci dit, les grands noms du documentaire n’ont pas dit leur dernier mot, comme le prouvent John Walker avec Quebec My Country Mon Pays, un film personnel qui tente de comprendre les racines de la division entre francophones et anglophones dans le Québec actuel, et Sylvain L’Espérance, de retour aux RIDM avec Combat au bout de la nuit, son film le plus ambitieux et une œuvre fleuve engagée et hétéroclite sur les bouleversements récents de la Grèce.

 

La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016

au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, à l’Université Concordia, au Pavillon Judith Jasmin Annexe et au Quartier général des RIDM (3450, rue Saint-Urbain).

Les billets individuels, passeports et carnets 5 billets sont en vente dès aujourd’hui sur le site des RIDM au http://www.ridm.ca et en personne au comptoir de La Vitrine au 2.22 ou en ligne au http://www.lavitrine.com.

Informations : http://www.ridm.ca / info@ridm.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival