fbpx

Les RIDM annoncent les films d’ouverture et de clôture de leur 21e édition

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de retour pour une 21e édition du 8 au 18 novembre 2018, annoncent leurs films d’ouverture et de clôture.

What Walaa Wants (Le rêve de Walaa), portrait inoubliable d’une jeune Palestinienne réalisé par Christy Garland, sera projeté en première québécoise à l’occasion de l’ouverture le jeudi 8 novembre. Lors de la clôture, qui aura lieu le samedi 17 novembre, Julien Faraut présentera en première canadienne John McEnroe : l’empire de la perfection. Deux films sur des personnalités hors du commun qui illustrent toute la variété et la richesse du cinéma documentaire et de ses sujets.

Film d’ouverture – What Walaa wants  (Le rêve de Walaa)

Prix spécial du jury de la dernière édition du festival Hot Docs, What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) nous invite à découvrir le quotidien hors de l’ordinaire d’une Palestinienne au fort tempérament qui ne rêve que d’une chose : faire partie des forces de sécurité palestiniennes. Si la personnalité décidée et le dynamisme de Walaa font d’elle une candidate idéale, son caractère impulsif et peu enclin au respect de l’autorité s’accommode difficilement des demandes de son centre de formation. Particulièrement attentive à Waala mais aussi à son environnement, Christy Garland parvient à faire le récit d’apprentissage d’une jeune femme complexe et profondément attachante, tout en observant subtilement les tensions quotidiennes et familiales à l’œuvre au sein de la société palestinienne.

What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) sera projeté en présence de Christy Garland à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) à Concordia, le jeudi 8 novembre à 19h en version arabe sous-titrée en français (sur invitation seulement). Le film fait également partie de la compétition nationale longs métrages. Il sera repris en séance publique durant la première fin de semaine du festival.

Coproduit et distribué par l’Office National du Film (ONF), What Walaa Wants (Le rêve de Walaa) prendra l’affiche à l’hiver 2019.

Lors de la séance d’ouverture, le film sera précédé du court métrage Printemps Now !, une incursion poétique dans les reflets des rues de Montréal réalisée par Jean Jean. Un film conçu dans le cadre de la résidence Regard sur Montréal destinée aux cinéastes émergents, immigrants de première génération issus des communautés culturelles ou appartenant à une minorité visible, mise sur pied par le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et l’ONF, par son programme Aide au cinéma indépendant (ACIC) en collaboration avec Les Films de l’Autre.

Film de clôture – John McEnroe : l’empire de la perfection

Portrait d’un athlète à contre-courant, réflexion sur les rapports entre sport et cinéma et retour sur un match mythique de l’histoire du tennis. John McEnroe : l’empire de la perfection, un film-essai brillant et inclassable de Julien Faraut, réinvente le documentaire sportif. Porté par une narration érudite de Mathieu Amalric et transpercé de fulgurances esthétiques, il nous transporte à l’aide d’images d’archives 16mm inédites au coeur du tournoi de Roland-Garros de 1984. Un regard rétrospectif pour tenter de percer le mystère d’un sportif obsédé par la perfection et allergique aux caméras !

John McEnroe : l’empire de la perfection, présenté en première canadienne, sera projeté en clôture du festival en présence de Julien Faraut le samedi 17 novembre à 19h (en version originale anglaise et française sous-titrée en français) à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) à Concordia. Les billets pour la soirée de clôture seront en vente le 17 octobre à midi.

Présenté en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec et MK2 l MILE END, John McEnroe : l’empire de la perfection sera également projeté en séance publique le dimanche 18 novembre.

Distribué par MK2 l MILE END, le film prendra l’affiche fin novembre 2018.

***

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 21e édition des RIDM se déroulera du 8 au 18 novembre 2018.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

FacebookTwitterInstagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / sortie en salle