RITUAL, nouveau joueur dans la distribution de films, présente ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun

RITUAL, nouveau joueur dans la distribution de films, présente ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun

Une première sortie en salle le 9 août 2024

RITUAL, une nouvelle compagnie de distribution, fait son apparition dans le milieu cinématographique. Fondée par Olivia Courchesne et William Gagnon, la société se donne comme mandat de distribuer des films de fiction et des documentaires d’auteur destinés à l’exploitation en salles, en vidéo sur demande et sur les plateformes de diffusion en continu. Domiciliée à Montréal, mais active dans l’ensemble du Canada, RITUAL se spécialise dans les genres émergents les plus prometteurs et permet ainsi aux Canadiens d’accéder à des films affranchis et engageants, primés pour leur justesse et leur originalité dans les festivals les plus prestigieux à travers le monde.

RITUAL distribuera le thriller néo-noir chinois Only the River Flows de Wei Shujun, qui prendra l’affiche le 9 août prochain. Le film fut sélectionné dans plus d’une quinzaine de festivals dont celui de Cannes (section Un Certain Regard). D’autres sorties seront prochainement annoncées pour le long-métrage danois Kalak d’Isabella Eklöf, Paradise is Burning de la suédoise Mika Gustafson et le documentaire biographique ukrainien Fragments of Ice de Maria Stoianova.

« Avec RITUAL, on souhaite répondre à un appétit grandissant pour les films indépendants, produits en marge des studios. Il s’agit vraiment de proposer autre chose, donner à découvrir des films issus des compétitions parallèles, ceux qui n’ont souvent pas toute l’attention et le soin qu’ils méritent, ou encore qui cadrent mal avec des sorties conventionnelles.»

– Olivia Courchesne

« La perspective de collaborer avec des entreprises qui partagent notre vision d’une cinéphilie moderne et conversationnelle – comme avec KimStim pour Only the River Flows – nous enchante au plus haut point. Au-delà de distribuer des films, ce qu’on souhaite pour RITUAL, c’est devenir un agent de cohésion, un partenaire constructif pour l’ensemble des diffuseurs et exploitants participant à cette cinéphilie moderne, plus aventureuse, souvent ludique et référentielle. »

– William Gagnon

Olivia Courchesne est co-présidente de RITUAL, où elle agit à titre de responsable des acquisitions et du marketing, après plusieurs années passées chez Post-Moderne comme gestionnaire des opérations. William Gagnon co-préside RITUAL, où il travaille à titre de responsable des ventes et du développement. Autrefois membre du comité éditorial de la revue Hors Champ, il avait jusqu’à tout récemment la charge de Zoom Out, une plateforme consacrée aux pratiques expérimentales et au cinéma d’essai.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire