fbpx

RPM-Réactions au budget provincial

Budget provincial 2016-2017, le Regroupement des producteurs en multimédia (RPM) salue les mesures et espère des retombées positives pour la production et la diffusion de contenu numérique

 

Le Regroupement des producteurs en multimédia (RPM) salue les annonces faites par le Gouvernement du Québec relatives au secteur du numérique dans le cadre du budget 2016- 2017 récemment présenté.

Pour le RPM, le Ministre Letao propose des actions concrètes axées sur l’innovation, la propriété intellectuelle, les ressources humaines, la commercialisation et l’exportation. D’une manière générale, les mesures annoncées sont nettement orientées vers les PME, et donc en grande partie le type d’entreprises membres du Regroupement. Ces mesures sont une combinaison d’aide directe et de mesures fiscales dans le cadre d’un investissement de plus de 160M$ qui aura des retombées significatives sur l’économie du Québec et plus particulièrement sur la mise en place de la Stratégie numérique du Gouvernement.

« Bien que l’aide directe à la production et à la diffusion de contenus pour les plateformes numériques culturelles, de divertissement ou d’information ne soit pas bonifiée, le RPM est très positif quant à ce budget et nous espérons que les membres du Regroupement des producteurs multimédia bénéficieront de l’impact positif de ces mesures tant pour leurs activités de production et de commercialisation que pour le développement et l’exploitation de leurs propres propriétés intellectuelles », souligne Alexandre Gravel, président du RPM.

La variété des mesures est saluée puisqu’au-delà des aides fiscales accrues pour les entreprihttp://rpm-qc.com/depots/ses innovantes, notamment, et le soutien à la commercialisation, le budget vise aussi à soutenir la croissance de l’industrie en facilitant l’intégration de la main-d’oeuvre immigrante et en continuant d’encourager l’entrepreneuriat féminin. Enfin, les mesures d’assouplissement touchant les crédits d’impôt à production cinématographique ou télévisuelle devraient avoir un impact indirect bénéfique sur l’industrie dans un contexte de plus en plus fréquent de productions multiplateformes.

À propos du RPM

Production web, applications pour mobiles, réalité virtuelle, webséries, jeu vidéo, création transmédia ou diffusion multiplateforme, le RPM couvre l’ensemble des possibilités nouvelles offertes par le numérique. Depuis 2000, la centaine d’entreprises dynamiques du Regroupement des producteurs multimédia expérimente les concepts, explore les technologies novatrices et façonne l’avenir. Représentant de l’industrie de la production de contenus numériques au Québec, le RPM collabore à identifier les enjeux de ce secteur culturel et agit comme un promoteur industriel en vue de consolider le rôle et la compétitivité du Québec.

Le RPM est la voix des créateurs et contribue au croisement des expertises et réseaux, ainsi qu’à la synergie des ressources et savoir-faire de production et de diffusion. Initiateur des PRIX NUMIX (www.numix.ca), le seul concours et gala annuel dédié exclusivement à l’excellence des contenus pour les médias numériques du Québec, le RPM vise également à appuyer la visibilité des producteurs québécois sur les marchés internationaux et à présenter au grand public le travail des créateurs d’ici.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / medias numériques / Web