SAM, un levier pour les créateurs de la relève audiovisuelle

Studio SAM, un levier pour les créateurs de la relève audiovisuelle, une initiative de Nadine Dufour chez Productions PIXCOM.

On parle souvent de la créativité des gens de chez nous et des succès de nos artistes et artisans, de ceux qui sont parvenus à se tailler une place au sein de médias traditionnels bien établis. Mais avant de parvenir à cette ultime consécration du talent, bien des échelons sont à gravir et certains jeunes divergeront de parcours au courant de cette ascension pour de multiples raisons.

 

Et si nous pouvions les aider à garder leur trajectoire et croire en leurs rêves, et ainsi former les créateurs de demain en façonnant, à notre manière, le futur paysage télévisuel et multiplateforme québécois? C’est le pari que Pixcom entend bien relever en participant plus qu’activement à la formation de jeunes de la relève à l’aide de la nouvelle plateforme Studio SAM.

 

Les modes de création de contenus sont actuellement en mutation aux quatre coins du globe. Le modèle traditionnel de producteur de contenu/diffuseur s’essouffle et de nouvelles plateformes et façons de faire voient le jour. SAM tend donc à faire éclater ce moule afin de créer des contenus différents, audacieux, uniques, produits uniquement par de nouveaux talents.

 

Mais qu’est-ce que SAM ?

Il s’agit essentiellement d’un levier pour la communauté de créateurs de la relève qui pourront partager des projets, soumettre des idées, apprendre sur les métiers du domaine télévisuel et bien plus encore. SAM souhaite agir comme facilitateur entre les diffuseurs et les créateurs en les accompagnant dans leur démarche créative.

 

Ceux qui s’y intéressent peuvent soumettre leur projet de fiction ou de documentaire via le site web http://studiosam.com. Après évaluation par un comité de sélection, certaines créations seront retenues en vue d’en produire une émission-pilote qui sera mise en ligne et, éventuellement, présentée à des partenaires de diffusion pour ultimement en produire une série.

 

Créé par Nadine Dufour, productrice chez Productions Pixcom, elle nous explique qu’avant la mise en place de SAM , Pixcom avait déjà commencé à miser sur les créateurs de la relève:

“Certains se souviennent de Fiction Nouvelle qui avait pour but d’accompagner de jeunes auteurs. J’y ai notamment fait la rencontre de Guillaume Lambert, auteur de la nouvelle série L’âge adulte, qui a été réalisée par François Jaros et qui est diffusée par ICI Tou.tv. Fort de ce succès, SAM est maintenant prêt à faire rayonner d’autres créateurs de la relève audiovisuelle!”

Pour plus d’info:

SAM —- > http://studiosam.com

L’âge adulte —- >http://ici.tou.tv/l-age-adulte

PIXCOM —- > http://productionspixcom.com

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / court métrage / medias numériques / Télévision / websérie