fbpx

Savoir média présente sa nouvelle série intitulée « Nos maisons » ce lundi 23 mars 2020!

Savoir média dévoile sa nouvelle série intitulée « Nos maisons », consacrée au design et à l’histoire des différents types d’habitations qui ont été construits au Québec depuis la Nouvelle-France.

Animée par Marc-André Carignan et disponible à compter du 23 mars 2020 prochain à la télé et sur le web.

Cette toute nouvelle série explorera les maisons de tous les styles : du bungalow au shoe box, en passant par le loft, la maison de vétéran, la victorienne ou la maison québécoise.

 

À travers 6 épisodes passionnants, vous y apprendrez :

  • qu’au début de la colonie, on n’isolait pas les maisons et ce, malgré la rudesse de nos hivers…
  • que, lors de leur construction, la cuisine des maisons victoriennes était au sous-sol pour éviter que les mauvaises odeurs de cuisson ne parviennent aux visiteurs…
  • que les minuscules maisons shoebox, destinées aux familles nombreuses du Québec en pleine révolution industrielle, étaient bâties de manière artisanale à partir de restants de matériaux de construction…
  • que les maisons de vétérans d’après-guerre sont les ancêtres des maisons préfabriquées et s’achetaient par catalogue…
  • que l’avènement du bungalow a permis deux nouveautés aujourd’hui indissociables de la banlieue, soit le stationnement privé et le sous-sol fini…
  • que le loft, de nos jours prisé et hors de prix, a pourtant vu le jour du côté des artistes sans le sous qui n’avaient pas les moyens de se payer à la fois une maison et un atelier…

Marc-André Carignan

« Je suis très fier de collaborer avec Savoir média pour le lancement de cette toute nouvelle série qui, j’en suis sûr, sera un succès sur toute la ligne. L’histoire de l’architecture résidentielle du Québec est un merveilleux reflet de notre histoire, de l’évolution de nos modes de vie au fil du temps. Et la série permet non seulement de jeter un regard sur nos racines, mais aussi de faire le pont avec l’architecture d’aujourd’hui. », raconte Marc-André Carignan.

 

À propos de Savoir Média

Entièrement gratuit et sans publicité, Savoir média est un organisme à but non lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyens sur des enjeux de société. Producteur, diffuseur et agrégateur de contenu, sa plateforme web et sa chaîne télé offre un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des experts québécois reconnus, en plus de proposer de grandes séries étrangères. Sa plateforme web accueille également des articles et différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision / Web