fbpx

SEANCES, du 14 juin au 21 août au Centre Phi

PREMIÈRE CANADIENNE DE L’INSTALLATION INTERACTIVE SEANCES, RÉALISÉE PAR GUY MADDIN, EVAN JOHNSON ET GALEN JOHNSON AVEC L’ONF

Cet été, les Montréalais et Montréalaises pourront fouiller l’histoire du cinéma de façon inédite avec Seances, une audacieuse installation interactive présentée durant tout l’été au Centre Phi du Vieux-Montréal dans le cadre de l’exposition Sensory Stories: donner corps au récit à l’ère numérique, laquelle se tiendra du 14 juin au 21 août.

 

Guy Maddin et ses complices Evan Johnson et Galen Johnson

Conçue par le cinéaste iconoclaste Guy Maddin et ses complices Evan Johnson et Galen Johnson, avec l’Office national du film du Canada, Seances, une expérience collective sur site unique en son genre, est le plus récent projet d’un univers narratif englobant le site Web Seances ainsi que le film acclamé La chambre interdite (The Forbidden Room) (2015), inscrit sur la liste des dix meilleurs films canadiens du TIFF. Qu’il s’agisse de l’expérience Web ou de l’installation, Seances donne aux auditoires la possibilité d’influer sur le film qu’ils sont sur le point de visionner, une création éphémère qu’ils ne pourront plus revoir, ni mettre sur pause ni partager.
Seances est alimenté par une infatigable machine qui crée délibérément des œuvres pour ensuite les détruire après un seul visionnage. C’est « Imposium », un logiciel propriétaire de compilation et de composition de sons et d’images, mis au point par Nickel Media et accessible en nuage, qui a permis à Maddin et aux frères Johnson d’appliquer des méthodes algorithmiques à leur récit pour ainsi présenter un tout nouveau mode de cinématurgie.

Lancée à l’exposition Storyscapes du Festival du film Tribeca de New York, l’installation Seances recourt à deux écrans tactiles de 55 po et propose 3 projections interactives toutes les heures. Les « séances » se déroulent à l’intérieur d’un espace intime pouvant accueillir douze personnes. Les participants invoquent leur film en sélectionnant des fragments de textes qui flottent à la surface d’une table comportant un écran tactile jusqu’à ce qu’une histoire réponde à l’appel… puis ils s’assoient pour assister au passage unique de leur production.

Seances réimagine les scénarios des œuvres perdues de légendes du cinéma, telles que Alice Guy‐Blaché, Alexander Dovzhenko, Jacques Feyder, Benjamin Fondane, Alfred Hitchcock, et bien d’autres. Les films tournés à Montréal réunissent plus de 60 acteurs québécois, dont Karine Vanasse, Roy Dupuis, Céline Bonnier, Carole Laure, Lewis Furey et leur fille Clara Furey, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani, Marie Brassard et Sophie Desmarais, ainsi que Anthony Lemke, Louis Negin, Gregory Hlady, Noel Burton, Romano Orzari, Judith Baribeau, Juliette Gosselin, Kyle Gatehouse. D’autres films ont été tournés par Maddin au Centre Pompidou, à Paris.

Fruit d’une collaboration entre le Studio du Nord-Ouest et le Studio Numérique, Seances est produit pour l’ONF par Alicia Smith et Dana Dansereau. David Christensen et Loc Dao en sont les producteurs exécutifs. Le long métrage La chambre interdite (2015) a été coréalisé par Guy Maddin et Evan Johnson, présenté par Mongrel International et Phi Films, et coproduit par Buffalo Gal Pictures, Phi Films et l’ONF.

Treize œuvres, dont Seances, sont présentées au Centre Phi à l’occasion de l’événement Sensory Stories : donner corps au récit à l’ère numérique, organisé et préparé par Future of StoryTelling (FoST), et produit par Phi en partenariat avec Future of StoryTelling: 

 

 

Biographies des créateurs

Guy Maddin

Artiste multidisciplinaire, chargé de cours à Harvard, auteur et cinéaste, Guy Maddin signe onze longs métrages, dont La chambre interdite (2015), My Winnipeg (2007), The Saddest Music in the World (2003) et d’innombrables courts métrages. Il a aussi organisé un peu partout dans le monde plus de 70 projections où il fait intervenir en direct un orchestre, des effets sonores, du chant et de la narration. Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba.

Evan Johnson

Le scénariste et cinéaste Evan Johnson vit à Winnipeg avec sa conjointe et son fils. Après avoir étudié le cinéma et la philosophie à l’Université du Manitoba, il travaille à l’usine d’embouteillage de produits chimiques Rug Doctor de Winnipeg où le découvre Guy Maddin. En plus de coréaliser La chambre interdite, Evan Johnson a fait plusieurs courts métrages, notamment Bring Me the Head of Tim Horton (2015), réalisé avec Galen Johnson et Guy Maddin, et présenté au programme Wavelengths du Festival international du film de Toronto 2015.

Galen Johnson

Galen Johnson est un compositeur et concepteur établi à Winnipeg, dont les œuvres primées ont été exposées dans le monde entier. Au fil des ans, il a collaboré avec le duo Guy Maddin et Evan Johnson à différents projets, notamment le documentaire Bring Me the Head of Tim Horton, qu’il a coréalisé et composé, et La chambre interdite, dont le générique de début a été nommé Meilleure séquence de générique 2015 par artofthetitle.com.

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques