Sélection québécoise exceptionnelle au Festival de Sundance

La SODEC souligne l’importante présence québécoise au Festival du film de Sundance, qui s’ouvrait ce matin à Park City (Utah). Parmi les films en sélection, les longs métrages Chorus de François Delisle et Le Profil Amina de Sophie Deraspe, ainsi que les courts métrages Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin et Mynarski, chute mortelle de Matthew Rankin se retrouvent en compétition officielle.

« Le Festival du film de Sundance est unique en son genre, et offre une belle place aux films indépendants. La forte représentation québécoise qui s’y retrouve cette année confirme l’intérêt du marché international pour une cinématographie singulière, porteuse de sens et d’une grande qualité, telle que celle créée au Québec. Je félicite toutes les équipes des films sélectionnés ! », affirme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.

La Société soutient cette année les activités de promotion et la présence des équipes des films à Sundance. Élaine Dumont, directrice des affaires internationales à la SODEC, sera sur place pour accompagner ces équipes.

Sélection québécoise 2015

En compétition – Chorus de François Delisle, section World Cinema Dramatic

En compétition – Le Profil Amina de Sophie Deraspe, section World Cinema Documentary

En compétition – Mynarski, chute mortelle de Matthew Rankin, section Animated Short Films

En compétition – Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, section International Narrative Short Films

The Fordidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson (coproduction Manitoba / Québec), section New Frontier Films

The VR Works of Felix & Paul de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, section New Frontier Installations

Dérive de François Quévillon, section New Frontier Installations

Way to go de Vincent Morisset, section New Frontier Installations

Turbo Kid de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell (coproduction Canada / Nouvelle-Zélande), section Park City at Midnight

Deux productions québécoises ont également été retenues au Festival du film de Slamdance, présenté en marge du Festival de Sundance du 23 au 29 janvier. Il s’agit de Modèles de Jérémi Roy, section Narrative Shorts et de Tears of Inge d’Alisi Telengut, section Animation Shorts.

Créé en 1978, le Festival du film de Sundance est le principal festival américain de cinéma indépendant, et l’un des plus importants du genre à l’échelle mondiale. Le Festival du film de Sundance se déroule du 22 janvier au 1er février 2015 à Park City (Utah)

Pour plus d’information sur cet événement, visitez le: www.sundance.org/festival

Rappelons que la SODEC contribue à la valorisation et à la diffusion du cinéma québécois sur la scène internationale. Dans le cadre de ses activités, elle a pour mandat de soutenir les entreprises sur les marchés hors Québec. Elle a aussi pour responsabilité d’assurer la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival